"Tout me ramène à toi" de Ninon Amey

Genre : Roman, Romance

Résumé :
Lorsque sa collègue lui propose un week-end entre filles, Elsa est loin de se douter qu'elle va s'épancher auprès de sa nouvelle amie et lui faire des confidences poignantes concernant son passé douloureux.
Au même moment, à l'autre bout de la France, Lucas, qui prévoit un week-end tranquille entre amis, n'imagine pas un seul instant qu'il va se livrer sur les raisons qui l'empêchent de construire une relation stable.
Entre révélations inattendues, conseils avisés, évocation du passé et nostalgie, ce week-end particulier pourra-t-il débloquer la situation complexe dans laquelle ces deux-là se trouvent ? Et si, après des années de séparation et plusieurs retrouvailles tumultueuses, Elsa et Lucas se croisaient une dernière fois ? Saisiraient-ils l'ultime chance que leur offre la vie de tirer un trait définitif sur le passé ?

Extrait :
"Je me rends compte que, finalement, pendant que je lui raconte les drames qui jalonnent ma misérable vie, elle oublie ses problèmes. Alors je décide que, ce soir, je vais lui parler de celui qui n'a jamais vraiment quitté mon cœur. Apparemment, elle n'en attend pas moins de moi, puisque, lorsque je m'installe sur l'un des fauteuils, elle pousse un cocktail coloré vers moi et me lance, avec un regard brillant :
- Alors, tu me racontes ?
Je soupire, parce que, malgré tout, je ne sais pas vraiment par quoi commencer… Finalement, je me décide :
- Tout a commencé il y a cinq ans…"

Mon avis :
Elsa est une jeune trentenaire, divorcée et maman de deux petites filles. Au travail comme dans sa vie personnelle, elle a pour principe de ne jamais se rapprocher des autres, ne pas s'attacher de peur de souffrir. Mais il est difficile de se montrer insensible en tout temps… Un jour, après avoir supporté les reniflements de sa collègue Natasha durant des heures, elle fini par lui demander ce qu'elle a. La jeune femme lui avoue s'être séparée de son ami, puis demande à Elsa de passer le week-end avec elle, ce qu'elle accepte. Durant ces quelques jours, Elsa lui raconte finalement son parcours, ses peines et ses doutes. Tout tourne autour de Lucas, son ami d'enfance… Sans le savoir, lui-même est en train de se confier à ses amis qui s'inquiètent pour lui depuis bien longtemps. Ces confidences vont les amener à réfléchir sur leur relation et à se demander quel est le bon choix… 

Dans ce roman, raconté tour à tour par Elsa et Lucas, nous découvrons deux personnes accomplies professionnellement, mais dont la vie amoureuse est inexistante. Si Elsa a eu l'occasion de fonder une famille, elle semble resignée à rester seule désormais. Mélancoliques, Elsa et Lucas replongent dans le passé afin d'expliquer à leurs amis respectifs la raison pour laquelle ils se protègent. Ainsi, nous faisons un bon d'une dizaine d'années dans le passé. Elsa raconte son enfance et son adolescence avec sa meilleure amie Ludivine, sa rencontre avec Lucas et les sentiments qu'elle a toujours caché. Le jeune homme évoque les deux filles, son regard qui devient plus tendre en voyant Elsa grandir. Au moment où l'amour qu'ils ressentaient l'un pour l'autre allait éclore, un drame les a touché, les éloignant à jamais… ou presque. Le destin s'en est mêlé à plusieurs reprises, mais entre culpabilité, souffrance et malentendus, Elsa et Lucas sont toujours passés l'un à côté de l'autre.

Touchants, je me suis sentie très proche de ces deux êtres meurtris par la vie, mais j'ai aussi été triste de constater les rendez-vous manqués et les quiproquos. Flavien et Mélissa, les amis de Lucas, et Natasha vont tout faire pour aider Lucas et Elsa à admettre l'évidence. Nos deux héros ont la chance d'être bien entourés : leurs proches sont bienveillants et de bons conseils… Mais s'il était trop tard ? Tant d'années se sont écoulées… Au fil du récit, certains rebondissements nous font réagir. Comme leurs amis, on a envie de secouer nos deux protagonistes pour qu'enfin ils se réveillent ! Tout n'est pas si simple et le chemin vers l'amour sera très sinueux… Parviendront-ils à se (re)trouver ?

Encore une fois, j'ai été complètement transportée avec un livre de Ninon Amey (c'est le 8ème que je lis). Prenante, l'histoire est émouvante ; les personnages et les décors sont réalistes. Captivée, j'ai trouvé le scénario original et complexe, même si on a une petite idée sur le dénouement. Il n'en reste pas moins que l'on doute à de nombreuses reprises de l'issue à cause d'événements inattendus. Le petit « plus » est la découverte de l'épilogue sur le site Internet de l'auteure, comme la cerise sur le gâteau. J'aime toujours autant la plume soignée et fluide de Ninon Amey, c'est un plaisir de la lire.

Mes autres chroniques à ce jour :

Ma note : 5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/37DpVpf

Service Presse

Commentaires