Genre : Roman, Romance
Résumé :
Il y a Alexine, cheveux roses et accent du Sud, partie vers l'Est lointain pour ses études. Et il y a cette rencontre improbable, celle qui balaye tout, celle qui fait battre le cœur et rend le monde plus lumineux… Mais… tout peut-il être aussi simple ?
"Ce fut peut-être à cause de cette distraction qu'elle ne vit pas tout de suite la silhouette assise côté passager. Elle ouvrit sa portière ne remarquant même pas qu'elle ne l'avait pas correctement fermée. Elle s'apprêtait à s'asseoir derrière le volant lorsqu'elle croisa un regard brun. Elle sursauta.
- Eh qu'est-ce que tu fais dans ma caisse ? Descends tout de suite !
Le regard s'accentua, tandis qu'un grognement imperceptible montait de la gorge de l'intrus. Toute fulminante, elle fit le tour de son véhicule et ouvrit d'un geste sec, la portière côté passager.
- Tu arrêtes de déconner et tu descends. Maintenant !
L'autre la considéra de toute sa solide carcasse, se carrant un peu plus dans le siège, sans même répondre. Elle le dévisagea, hésitant entre hurler et éclater de rire : voilà une aventure qui ne lui était jamais arrivée. Elle le regarda. Allons, il ne semblait pas bien dangereux et sous ses mèches d'un noir de jais, il dissimulait un regard franc qui ne pouvait que la toucher. Au vu de sa carrure, elle ne se voyait guère le jeter dehors manu militari, alors autant accepter l'inévitable. Elle soupira et claqua la porte , avant de grimper derrière son volant.
Elle tourna la clef de contact, non sans grommeler :
- Très bien. Je descends dans le Sud, ça te va ?"
Mon avis :
Alexine, originaire du Sud de la France, vit désormais à Strasbourg pour ses études d'ingénieur. Dès qu'elle peut, elle regagne le domicile de ses parents. Durant l'un de ses trajets, elle fait une rencontre inattendue qui va chambouler son quotidien. Puis, les semaines défilent, Alexine n'oublie pas ses convictions et l'une d'elles va la conduire à une situation improbable… Animée, la vie de la jeune femme lui réserve encore bien des surprises…
Jeune femme dynamique, Alexine ne manque pas de répartie et de joie de vivre. Son petit grain de folie ajoute à son caractère une touche d'authenticité, qui fait d'elle une femme unique et attachante. C'est grâce à sa façon de voir le monde qu'elle fait des rencontres surprenantes. Durant des semaines, puis des mois, nous prenons plaisir à découvrir Alexine et son quotidien. La jeune femme évolue au-fur-et-à-mesure du temps qui passe et des événements qui la touchent. Elle vivra d'heureux instants, tout comme elle connaitra des moments plus difficiles. Ne se laissant pas abattre, elle fera tout pour atteindre ses objectifs.
Entourée par des proches bienveillants, Alexine grandit, fait des choix. Ses parents sont présents et la soutiennent quoi qu'il arrive. Au cœur des Alpes, c'est Anatole, un vieil ami de la famille, qui se révèlera être de bons conseils. En retour, Alexine essaye de rendre la pareille dès qu'elle en a l'occasion.
Pour ceux qui ont lu Destinations Inconnues du Club des Indés, vous reconnaitrez la nouvelle Le Passager qu'Isabelle Morot-Sir avait écrit pour l'occasion. Ce récit est devenu le premier chapitre de ce roman. Elle a voulu développer le personnage d'Alexine et le faire vivre plus que le temps d'une rencontre sur une aire d'autoroute. J'ai été agréablement surprise de reconnaitre ces mots et de découvrir qui était Alexine et ce qu'elle est devenue. De plus, l'auteure s'appuie sur des faits d'actualité pour développer l'intrigue, ce qui la rend réaliste. Tendre, cette histoire fait passer un bon moment lecture, plein de douceurs. La plume d'Isabelle Morot-Sir nous emporte et nous fait vivre les aventures d'Alexine avec émotions.
Ma note : 4/5
De cette auteure, j'ai lu : Sans peur et sans reproche, Le journal de Lorelei, Sans relâche, Journal personnel et intime d'une nouvelle zingara.
Service Presse