"Ne jetez pas les morts au compost" (T2) de Catherine Secq

Genre : Roman, Polar, Humoristique

Résumé :
Au pays des sorcières, entre Berry et Poitou, une petite ville thermale tranquille est le théâtre d'un meurtre répugnant. Il se passe de drôles de choses dans le milieu feutré des thermes, vous n'imaginez pas ! Commissaire de police au 36 quai des Orfèvres à Paris, je vais me retrouver parmi les curistes bien malgré moi. J'avoue que donner un petit coup de main à la brigade de gendarmerie locale, peu habituée à traquer les assassins, n'est pas pour me déplaire et va même me procurer un malin plaisir. Avec l'aide de mon jeune assistant, Paul Holo, je vais mener cette enquête tambour battent, secouant au passage quelques préjugés bien ancrés. Tant pis ! Après plusieurs mois d'arrêt de travail forcé, la résolution de cette affaire me rassure : je n'ai pas perdu la main ni l'envie.

Extrait :
" - Welcome at the baths ! Are-you American ?
- Bonjour. Vous pouvez me parler normalement, vous savez ?
- Oh, excusez-moi. Je vous ai prise pour une Américaine. Bienvenue chez nous, chère Madame. Est-ce que je peux vous renseigner ? Voulez-vous connaître nos différentes prestations ?
- Non merci. Je ne suis là que pour la journée et je suis entrée en passant, par curiosité.
- On ne rentre jamais ici par hasard, chère Madame. Laissez-moi quand même vous donner quelques informations clefs. Savez-vous, par exemple, que vous êtes dans la plus importante station thermale française, mais aussi européenne consacrée aux maladies de la peau ?
- Européenne ? Vraiment ?
- Mais oui. La station existe depuis près de cinq siècles. Vous n'étiez pas née.
- Je vous confirme. Merci."

Mon avis :
Après une enquête difficile, Josiane doit prendre quelques jours de congés. Elle décide de se rendre chez sa cousine mais en chemin, elle tombe en panne à La Roche-Posay. Tandis que le garagiste répare sa voiture, Josiane est coincée dans cette station thermale. Afin de panser de récentes blessures, elle se laisse tenter par un soin, prodigué par le beau Omar. Alors qu'elle y retourne les jours suivants, elle apprend que le kiné a disparu. Elle rencontre Marcel Galabrou, adjudant chef de la gendarmerie locale et lui propose son aide lorsque le corps d'Omar est retrouvé dans le composteur du jardin des thermes. Paul Holo les rejoint pour assister sa chef bien aimée. Qui donc a transformé Omar en compost ?

Cette enquête de Josiane est la deuxième par ordre de parution, mais je ne la lis que maintenant. Cela ne pose pas de problème car il n'y a pas vraiment de suite entre les différents tomes. L'auteure prend soin de reposer quelques éléments pour situer les personnages principaux, leur vie et leur caractère.
J'ai donc retrouvé avec joie Josiane Bombardier, une commissaire du 36 quai des Orfèvres, au caractère bien trempé. Avec ses remarques cinglantes, elle va droit au but et elle dit ce qu'elle pense. Cela ne l'empêche pas d'être bienveillante avec ses collègues. Amusante, cette enquêtrice atypique est très touchante. C'est aussi le cas de Paul Holo, alias Polo, son second, qui paraît chétif et timide. En réalité, il a tout d'un bon flic. Avec Josiane, il ne pouvait pas mieux tomber pour se perfectionner. Ils forment toujours un duo insolite et soudé.

Durant cette enquête, ils aideront la gendarmerie locale représentée par Marcel Galabrou et Amédée, son assistant. Le courant passera tout de suite entre eux, d'autant plus que ces représentants de l'ordre sont à l'image hors norme de Josiane, puisqu'ils exercent leur travail à bord d'un camping-car ! Ensemble, ils vont creuser la vie d'Omar, interroger les collègues des thermes ainsi que ses proches. Assez mystérieux, l'homme va leur donner du fil à retordre, mais finalement, l'instinct de Josiane se réveille après des mois d'arrêt et va les conduire vers plusieurs pistes. Ravie de ses vacances, Josiane reprend confiance en elle en tant que flic, mais aussi en tant que femme.

Plus je lis les enquêtes de Josiane, plus j'ai envie d'en découvrir ! Je me suis totalement attachée à Josiane et Paul Holo et j'adore suivre leurs péripéties. Bien-sûr, cela reste un récit léger puisqu'il s'agit de polar humoristique, mais je suis toujours captivée par les mystères de leurs enquêtes. Elles ne sont pas si simples que cela, et cela nous permet de réfléchir en même temps que les protagonistes. Cette lecture, comme les autres volumes, est rafraîchissante et agréable à lire. Plaisante, la plume de Catherine Secq est un régal. On trouve toujours des informations intéressantes et documentées selon la thématique de l'enquête. J'ai hâte de lire une nouvelle aventure de Josiane !

Ma note : 4,5/5

De cette auteure, j'ai aussi lu : Meurtre bénévoleLe macchabée givré, à servir bien frais et Dédicace sans auteure

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2Np9Dr4