"Un second souffle" de Maude Perrier

Genre : Roman, Drame

Résumé :
Quand Rachel enjambe le pont de la Kennedy expressway à Chicago, elle veut en finir avec la vie. Elle est en rémission pourtant, mais vivre dans ce corps abîmé, vivre sans lui, est une épreuve bien trop difficile.
Quand il passe sur Ogden Avenue, Nathan s'apprête à dire au-revoir à Chicago. Rester dans cette ville qu'il adore est devenu trop dangereux. Son secret jusque là si bien gardé, est sur le point d'être découvert. Nathan ne peut pas prendre ce risque.
Il ignore encore que la menace viendra de cette femme sur le point de se jeter dans le vide.
Et s'il fallait partir pour ensuite mieux revenir ?

Extrait :
"Hors d'elle, plus malheureuse que jamais, Rachel se leva d'un bond. Tout en pleurant, elle mit ses baskets, et sortit vivement de chez elle en claquant la porte.
Dehors, il pleuvait, mais elle n'en eut que faire. Elle traversa sans regarder, manqua de se faire renverser, se mit à courir, se retrouva sur un pont. En dessous, les voitures étaient lancées à grande vitesse.
Sans plus réfléchir, elle l'enjamba."

Mon avis :
Chicago. Rachel et Nathan se rencontrent sur un pont alors que la jeune femme s'apprête à sauter. Il réussi à l'arrêter puis lui propose un café pour se remettre. Durant leur tête à tête, Nathan lui confie qu'il a aussi pensé au suicide il y a quelques temps mais qu'il a renoncé. À son tour, Rachel se confie sur la maladie qui l'a bouleversée. Bien que guérie, elle ne parvient pas à reprendre sa vie. Sur un coup de tête, le jeune homme lui propose de l'accompagner jusqu'à Phoenix, pour se changer les idées, ce qu'elle accepte. Très vite, Rachel se rend compte que Nathan fuit Chicago pour une raison qu'il ne veut pas révéler… Que cache-t-il ? Rachel va-t-elle prendre du recul sur sa situation ? Comment se passera leur voyage ?

Dans ce roman raconté à la troisième personne, nous faisons la connaissance de Rachel, une femme qui vient de guérir d'un cancer du sein. Malgré cette bonne nouvelle, le moral de la jeune femme est au plus bas. Elle garde des stigmates de la maladie et elle n'accepte plus son corps. Durant les soins, elle s'est aussi coupée de ses proches pour ne pas leur imposer ses traitements, et aussi parce que certains l'ont déçue. Il n'y a que Suzy, sa meilleure amie, qui est présente. Celle-ci est d'ailleurs très franche et n'hésite pas à bousculer Rachel. Mais elle n'est pas réceptive à cette bienveillance. Au plus mal, elle est sur le point de commettre l'irréparable lorsque Nathan surgit et la sauve. Ce jeune homme se prend d'affection pour Rachel et se donne pour mission de l'aider à aller mieux, de lui prouver que la vie vaut la peine d'être vécue. Lui-même est passé par une période très dure il y a plusieurs mois mais une main tendue lui a permis de repartir de zéro. À son tour, il veut proposer son aide. Mais Nathan ne dit pas tout et cela va compliquer les choses… 

Durant le voyage qu'ils vont faire ensemble, Rachel et Nathan vont faire connaissance peu à peu et se confier. Les sentiments de l'un et de l'autre seront palpables et variés. Déprimée, Rachel ressent un profond dégoût d'elle-même, elle est triste et en colère. Toute cette négativité l'empêche d'avancer et de voir un avenir qui pourrait être heureux. Nathan lui, est tout l'inverse : optimiste, dynamique et serein. Il prodigue pleins de conseils à Rachel, lui faisant gentiment la morale. Lorsque Rachel découvre que Nathan ne lui a pas dit toute la vérité, elle ne le lâche plus. La révélation de son secret les liera davantage et donner envie à Rachel d'épauler Nathan quelque soit sa décision…Si elle n'approuve pas forcément ce qu'il a fait, elle se sent redevable et surtout, elle s'est attachée à lui. C'est un plaisir de voir Rachel et Nathan évoluer au fil des chapitres. Ils sont amenés à réfléchir sur leurs situations et leurs choix pour savoir ce qu'ils feront à la fin de leur road-trip.

Touchant, ce livre nous entrainera sur la route 66 aux côtés des protagonistes. Nous nous attachons rapidement à eux et sommes intrigués par le secret de Nathan. Comme des amis, nous nous sentons concernés par leurs blessures et avons envie de les aider. D'abord morose et pesante, l'ambiance devient un peu plus détendue et enjouée au fil des kilomètres. Avec une touche de développement personnel incitant à la réflexion, le récit transmet des messages intéressants ; les thématiques abordées sont d'actualité et peuvent parler à beaucoup de monde. 
Au-delà de cette histoire, j'ai trouvé que les descriptions étaient réalistes et permettaient de nous évader. Nous visualisons les lieux mythiques dont il est question (Cadillac Ranch, le Grand Canyon, etc.). De plus, l'auteure a pris soin de dissimuler des informations, ce qui est instructif. Plaisante, la plume de Maude Perrier est soignée et agréable à lire.

Ma note : 4/5

De cette auteure, j'ai aussi lu : La magie de l'hiverLa femme de l'ombre, Fanny, de l'ombre à la lumière : T1-Une femme en errance & T2- Butterfly.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3fAirXN

Service Presse