"Les chroniques de Wilson Grant - Les courtiers de la résurrection" d'Eve Ruby-Lenn


Genre : Roman, Fantastique, Historique

Résumé :
Depuis sa plus tendre enfance, Wilson est hanté par de terrifiantes apparitions. Les morts surgissent dans ses rêves, mais aussi dans sa réalité. Sa vie est depuis toujours un véritable cauchemar. En plein Londres victorien, il se lance alors dans des recherches pour échapper à ce terrible destin. Mais se soustraire à cette existence si obscure n'est pas si simple qu'il n'y paraît… 

Extrait :
"On dit que les pires cauchemars passent par l'enfer. Je ne sais pas. Et je ne suis pas sûr de vouloir le savoir. Enfant, dès que la nuit tombait, j'avais peur de rejoindre ma chambre à l'autre bout du couloir. Il y avait des moments où je trouvais à peine le courage de baisser la poignée et d'y entrer. Pour moi, elle était semblable à une fabrique à cauchemars, au plafond haut et sombre, avec un mobilier de style victorien gothique des plus austères. Au-dessus de la commode, le grand miroir couvert de fissures m'évoquait les veines saillantes des mains de mon grand-père. De temps en temps, le reflet me renvoyait l'image d'un corbeau tenant un médaillon rouge dans son bec et la silhouette  d'une jeune femme, les yeux vides, sans vie, tels ceux d'une morte. Ses jambes ne touchaient jamais le sol, et elle se balançait d'avant en arrière, pendue à une corde. [...]
J'ignorais qui elle était, mais je pense que ma chambre en savait plus que n'importe qui à son sujet. On dit que les murs conservent mieux que quiconque les secrets des autres."

Mon avis :
Londres. Années 1850. Le jeune Wilson Grant grandit dans un pensionnat où il se sent à sa place grâce au professeur Rupert Needham, qui est comme un père pour lui. Cet homme, comme son grand-père, comprend ce qui hante Wilson et il croit en lui. Guidé par Rupert, Wilson se passionnera pour l'histoire et deviendra enseignant tout en continuant d'écouter son don. Ses aptitudes prendront ensuite toute la place dans sa vie, et deviendra alors chroniqueur. Wilson aime enquêter sur les disparus et écrire leur histoire pour qu'ils soient en paix et si besoin, faire éclater la vérité sur les événements passés. C'est le cas pour la maison de Cricklewood qui sera la cause de bien des soucis pour Wilson et Rupert... 

Dans ce roman, raconté à la première personne, nous découvrons Wilson Grant, un jeune garçon qui a hérité d'un don, celui de voir et d'entendre les morts. Enfant, il était effrayé par ces apparitions. Seul son grand-père savait l'apaiser et le comprendre. À la mort de celui-ci, Wilson a intégré un pensionnat où il s'est lié d'amitié avec Philip, ainsi qu'avec le professeur Rupert Needham. Comme un mentor, Rupert a pris soin de Wilson pendant des années, lui prodiguant des conseils. Jamais il n'a remis en question son don particulier et s'est toujours montré bienveillant. À l'âge adulte, et après de brillantes études en histoire, Wilson est toujours en contact avec Rupert. Il lui confie toujours ce qu'il ressent ou voit. Sûr de lui, le jeune homme abandonne finalement l'enseignement pour se consacrer à ses fantômes. Un ami de Rupert leur demande d'intervenir chez lui, dans la maison de Cricklewood, où des phénomènes étranges se produisent.

Wilson a pour habitude de mobiliser ses connaissances, aller dans les archives, pour reconstituer toute l'histoire des lieux qui sont hantés par un ou plusieurs fantômes. Cela lui permet d'avoir une vue d'ensemble et surtout de savoir ce qui a conduit à la mort de la ou des personnes ; et aussi parfois, de résoudre des crimes restés impunis. Durant le récit, Wilson nous parle de quelques apparitions, mais l'intrigue se déroule principalement autour de Cricklewood. Cette affaire s'avère plus complexe que prévu. En effet, différents protagonistes durant plusieurs générations se sont succédés jusqu'ici, notamment le Dr Clarence qui avait la réputation de faire des expériences sur les morts... et durant ces années, plusieurs crimes ont été commis sans être résolus. Ces zones d'ombres intriguent Wilson et Rupert qui avancent petit à petit dans cette sombre enquête. J'ai apprécié de lire la chronique de Wilson après la résolution de l'affaire, car cela récapitule tous les éléments et nous donne une vue d'ensemble.

Le dénouement nous donne envie de connaitre la suite, car il parle de Natacha, l'un des premiers fantômes que Wilson a vu enfant dans la maison de ses parents. S'il découvre quelques informations sur elle et son passé, il reste encore des questions sans réponse. J'aurais apprécié que l'affaire Natacha prenne plus d'ampleur dans le roman, car elle semble très intéressante. Peut-être en saurons-nous plus lors d'un prochain roman ? On a aussi de découvrir d'autres chroniques de Wilson Grant...
J'ai découvert ce personnage dans la saga Les Ombres et c'est un plaisir de découvrir l'enfance et la jeunesse de cet homme ; savoir ce qu'il a vécu. Captivée, je me suis retrouvée dans l'ambiance de l'époque, dans une atmosphère inquiétante et parfois surnaturelle. La plume d'Eve Ruby-Lenn est toujours agréable à lire.

Ma note : 4,5/5


Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3gdbhZB

Service Presse