"The Rose's House" de Charly Farrow

Genre : Roman, Thriller, Fantastique

Résumé :
Julie se contente de vivre dans une demie-vie après le décès de sa mère survenu plusieurs années plus tôt. Quand un notaire lui annonce qu'elle a hérité d'une vieille maison familiale, c'est un nouveau départ. 
Elle découvre rapidement que The Rose's House n'est pas un manoir comme les autres. La demeure est connue des environ pour être hantée. Des choses étranges s'y passent alors qu'elle est inhabitée depuis deux ans.
Centenaire, Rose's House recèle tous les sombres secrets de ses ancêtres. La jeune femme est-elle prête à plonger au cœur de son histoire pour découvrir son passé ?
Il y a parfois des choses bien pires que la mort... Et Julie va vite le découvrir.

Extrait :
"- Allô ?
- Mademoiselle Lefevre ? Bonjour, monsieur Martin, notaire. Je suis navré de vous contacter pour vous annoncer cette mauvaise nouvelle mais votre grand-mère nous a quittés cette semaine.
Je fronce les sourcils. Les dernières traces d'alcool traînent encore dans mon esprit. Comment a-t-il eu mon numéro de téléphone ? Je n'ai pas de grands-parents. Ils sont tous décédés.
- Ma grand-mère ?
- Oui, Simone Petit. Vous êtes son unique héritière. Vous êtes l'heureuse propriétaire de la demeure familiale nommée The Rose's House."

Mon avis :
Jeune femme solitaire, Julie navigue entre les petits boulots depuis plusieurs années. Avec stupéfaction, elle apprend que sa grand-mère, dont elle ignorait l'existence, vient de décéder. Seule héritière, elle devient la propriétaire du manoir The Rose's House. Sur place, elle découvre une vieille bâtisse qui a la réputation d'être hantée... Accompagnée de ses nouveaux amis Jade et Gabriel, elle va remettre en état la maison, mais aussi découvrir l'histoire de sa famille... mais cette quête d'identité va se révéler bien plus compliquée et dangereuse que prévu...

Ce roman est raconté par Julie, notre héroïne de 26 ans, orpheline et mélancolique. Derrière ses airs de femme forte et indépendante, elle souffre en effet de la perte de son père à l'adolescence, puis de sa mère il y a quelques années. Sans aucune autre famille, elle se contente de vivoter ; elle prend notamment plaisir à faire de la moto. C'est donc avec stupeur qu'elle apprend que sa grand-mère maternelle, Simone, vivait encore jusqu'à récemment. Intriguée par son héritage et par l'histoire de sa famille, elle se rend dans un petit village où elle compte commencer une nouvelle vie. Sur place, elle reçoit les clés de la demeure The Rose's House, la visite et décide de s'y installer.

Au bar, elle fait la connaissance de Gabriel et Jade, un frère et une sœur aussi orphelins, qui connaissaient Simone. Le jeune homme lui confie que la maison lui a toujours fait peur, qu'elle serait hantée... Tandis que Jade, attachée à Simone, lui explique que c'est une belle maison avec sa propre âme. Dès sa première nuit, Julie va prendre conscience de la particularité du manoir... Rose's House n'a pas fini de la tourmenter, mais la jeune femme reste déterminée à tout savoir sur ses ancêtres et cette maison. Jusqu'où sa ténacité va-t-elle la mener ? 

Dans une ambiance sombre et inquiétante, nous suivons avec intérêt le périple de Julie. Son destin la conduit vers un nouveau départ, lui permet de connaitre sa famille, et aussi d'apprendre à mieux se connaitre. Nous la voyons évoluer au fil des jours et des événements qui vont l'ébranler mais aussi remettre en cause tout ce qu'elle croyait acquis. J'ai beaucoup aimé découvrir les ancêtres de Julie et leurs tragiques existences. Prenant, le récit entretient le suspense ; on découvre avec curiosité les secrets liés à Rose's House. J'ai apprécié découvrir un épilogue sur le devenir de Julie, Jade et Gabriel des années après leur rencontre, mais aussi de lire une nouvelle retraçant le passé d'un des personnages. Ce livre m'a fait penser à un autre que j'avais beaucoup aimé à l'époque : Le journal intime de Ellen Rimbauer : ma vie à Rose Red. Entraînante, la plume de Charly Farrow est agréable à lire.

Ma note : 4,5/5


Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/37Dzt6g

Service Presse
Les demoiselles des mots