"La vie rêvée de Lily" (T1) de Georgina Tuna Sorin

Genre : Roman, Jeunesse

Résumé :
J'aime ma vie telle qu'elle est, mais parfois, je m'ennuie. Et quand je m'ennuie, je me mets à rêver. Au fait, je m'appelle Lily, j'ai neuf ans. Les garçons, les copines, la sœur un peu pénible, ça te parle ? Je ne sais pas pour toi mais moi, j'ai vraiment envie que ça change... Allez viens, je t'embarque !

Extrait :
"J'ai demandé à mes parents de m'inscrire au club de théâtre à la rentrée. Et ils ont accepté ! Puisque mes copains y vont depuis qu'ils ont cinq ans, il faut que je rattrape mon retard. Je compte bien décrocher un rôle dans le spectacle de fin d'année, et pas question de faire de la figuration !
Quand j'ai raconté mon rêve à mes copines, elles se sont moquées de moi. Elles m'ont dit que c'était impossible.
- Pour devenir une star, il faut déjà être une star, m'a rétorqué Alizée.
- Bah oui, c'est sûr, a ajouté Sara.
Elles m'ont dit ça comme si c'était logique, alors je les ai laissé parler. C'est triste les gens qui n'ont pas de rêve, ils font quoi quand ils s'ennuient ?"

Mon avis :
À neuf ans, Lily est comme la plupart des filles de son âge : elle a des copines, un amoureux, une famille qu'elle adore... Mais elle aimerait quand même changer pour ne plus être aussi sensible et ne plus se laisser marcher sur les pieds. Sara, une de ses amies, peut être parfois méchante ; par exemple, elle se moque quand Lily lui parle de son envie d'être actrice. À la rentrée de septembre, une nouvelle élève arrive : Capucine. Elle et Lily deviennent amies. Plus libre, la petite fille en profite aussi pour écrire une histoire, avec l'aide de sa sœur, et elle débute des cours de théâtre... Que lui réserve encore cette année ?

Dans ce roman jeunesse raconté par Lily, on découvre une petite fille pétillante et débordante d'imagination. Elle a une sœur de onze ans, Nina, avec qui elle peut passer de bons moments, mais aussi se chamailler. Elles finissent toujours par faire la paix. Nina est un soutien pour Lily : elle peut lui apporter des conseils, notamment avec ses amies Sara et Alizée. Lily trouve que Sara n'est pas très gentille, et qu'elle commande toujours les autres. Possessive, elle ne supporte pas d'être ignorée. Pleine d'assurance à la rentrée, Lily décide pourtant de ne plus tenir compte d'elle, même si par ricochet, cela blesse Alizée. Capucine est plus simple : il n'y a jamais de bagarre avec elle.

À l'école, le maitre demande aux élèves de travailler un projet personnel pour inciter à l'écriture : une aubaine pour Lily qui a commencé une histoire cet été. Avec son aide et celle de sa sœur, elle va peaufiner son petit roman jusqu'à ce qu'il soit parfait (pas si facile d'être écrivaine !) : Lily voudrait l'imprimer et l'offrir à sa famille. Les cours de théâtre plaisent aussi beaucoup à la petite fille qui se sent dans son univers. L'ambiance est légère et amusante, on est vite embarqué par la vie de Lily ; on admire sa détermination, ses efforts et sa joie de vivre. Vivement la suite !

Entrainant, ce petit livre est très réaliste : Lily ressemble à beaucoup de petites filles, comme à ma grande. Elena a en effet la même passion du théâtre, de la lecture et de l'écriture ; elle adore papoter avec ses copines et son amoureux. Souvent dans la lune, la tête pleine d'idées Elena a aussi adoré le roman : « elle fait du théâtre comme moi, elle aime l'école, les défis, comme moi... J'ai aussi une sœur un peu pénible... On a plein de points communs ! ». Elle s'est totalement identifiée à Lily, se dit qu'elle ferait une bonne amie et a envie d'en savoir plus (Lily joue-t-elle aussi aux billes et à la console, lit-elle Mortelle Adèle ou encore aime-t-elle Pokémon ?). Amusante et légère, l'histoire est adaptée pour les enfants (à partir de 8 ans) et se lit facilement. Les illustrations que l'on retrouvent sur la couverture mais aussi parsemés dans le récit, sont très jolies et permettent aux petits lecteurs de se représenter certaines scènes. La plume de Georgina Tuna Sorin est agréable à lire.

Ma note : 5/5


Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3oOjjwJ