"À pas de loup" d'Isabelle Villain

Genre : Roman, Thriller

Résumé :
Lorsque Rosalie, Philippe et leur petit Martin, âgé de six mois, décident de s'installer à La Barberie, un éco-hameau niché en plein cœur des Alpes-de-Haute-Provence, c'est bien pour fuir un quotidien devenu trop pesant. Pour tenter une expérience. Vivre autrement. En communion avec la terre et en harmonie avec les saisons. Mais l'équilibre de cette nouvelle vie va un jour se fissurer. Un grain de sable va s'infiltrer, déstabiliser et enrayer cette belle mécanique. Et ce très beau rêve va se transformer peu à peu en un véritable cauchemar. Votre pire cauchemar... 

Extrait :
"Un simple panneau de bois gravé annonce la présence du lieu-dit, situé au bout d'un chemin, niché au milieu d'un cirque de montagnes, entre alpages et forêts de pins.
Bienvenue au hameau de La Barberie
Un véritable havre de paix. Un petit coin de paradis. Quelques vieilles maisons en pierres sèches. Une grange. Une fontaine. Un lavoir et un séchoir à foin.
Le vert tendre des prairies alterne avec celui plus sombre des pins et des argousiers. Au printemps, les genêts apportent une touche de couleur jaune soleil. Un parfum de miel. Envoûtant.
Des villages comme celui-ci, le département des Alpes-de-Haute-Provence en compte plusieurs dizaines, mais La Barberie a une particularité. C'est un éco-hameau. Un endroit où les habitants tentent de vivre en harmonie avec les saisons. Avec la nature. En autonomie presque totale. Un troupeau de brebis, quelques poules, des chiens, un potager diversifié et des ruches. Un paradis créé à la fin des années 90 par Michel, un écologiste de la première heure."

Mon avis :
2019. Cela fait maintenant dix ans que Rosalie vit à la Barberie avec son fils Martin, et deux ans que son mari Philippe en est parti. Entourée de ses amis, elle perpétue l'esprit de ce lieu imaginé par Michel. Ils sont une dizaine à vivre dans ce hameau, quasiment en marge de la société. Un jour, Martin disparait. Dès lors, tout l'équilibre du groupe va être fragilisé...

Ce roman est raconté à la troisième personne, ce qui m'a permis d'avoir le point de vue de plusieurs personnages. J'ai d'abord fait la connaissance de Rosalie, cette maman dévouée à son fils et à leur lieu de vie. Elle explique comment elle en est venue à tout quitter avec Philippe pour vivre à la Barberie. Mystérieuse, elle reste discrète sur les raisons du départ de son mari. Bienveillante, Rosalie prend soin de son fils et se montre organisée au sein du groupe. En effet, si les maisons sont individuelles, il existe une vraie cohésion de groupe : chacun met la main à la pâte et participe selon ses possibilités à la vie du hameau (culture, animaux, vente, confection repas,...). J'ai ensuite fait la connaissance de Philippe dans des conditions particulières. Cet homme m'a donné l'impression d'être un paria, rejeté du groupe. Est-il dangereux ? Qu'a-t-il fait deux ans plus tôt ? Est-il une menace pour le hameau ?

Durant le récit, j'ai également découvert les autres habitants : Arthur et Fabienne, Nadia et Vladimir, Caroline et Alain, Joséphine et Robin... ainsi que des enfants qui vivent là. J'ai aimé qu'un chapitre soit consacré à chaque couple pour savoir ce qui les a conduit à la Barberie. Prenante, l'intrigue se met doucement en place. Il n'y a pas de franche effusion au début ; l'ambiance est chaleureuse, sereine... En réalité, tout est insidieux, lent... Au bout d'un certain temps, je me suis rendue compte que je m'étais fait piéger par l'auteure. L'atmosphère change petit à petit et devient oppressante, plus obscure... J'ai apprécié ce retournement de situation. Après quelques rebondissements, j'ai assisté à un dénouement que je n'avais pas imaginé. 

Prenante, cette histoire aborde des sujets intéressants, comme l'écologie, la préservation de l'environnement, la remise en question sur notre mode de vie actuelle (surconsommation) et le retour à l'essentiel. J'admire l'idée du hameau et de la vie en autonomie, même si cela me paraît difficile de m'y projeter. Grâce aux descriptions de l'auteure, je me suis bien représenté ce coin de tranquillité, de bonheur apparent. J'ai aimé le rythme du récit et le suspense entretenu concernant la relation Rosalie/Philippe. J'ai été captivée et j'ai pris plaisir à suivre les personnages dans leurs péripéties. J'ai ressenti leurs émotions : joie, colère, déception, haine, tristesse... L'épilogue conclue bien le roman. Entrainante, la plume d'Isabelle Villain est agréable à lire.

Ma note : 5/5

De cette auteure, j'ai aussi lu : Blessures invisibles, Mauvais genre.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3piWPng

Service Presse
Taurnada