"Il suffit parfois d'un rien... et d'une suite !" de Tiphaine Hadet

Genre : Nouvelle, Humoristique, Romance

Résumé :
Caroline, sa mère, son meilleur ami, les Freunberger... et Franck, beau brun, analyste financier rencontré dans "Il suffit parfois d'un rien... et d'une fraise Tagada !". Dans la suite de cette comédie romantique, les personnages reviennent et vont de nouveau revivre des situations ubuesques qui vont leur permettre de mieux se retrouver. De l'amour, de l'amitié, des doutes et des quiproquos en pagaille ! Tous les ingrédient nécessaires pour passer un bon moment... 

Extrait :
"Il y a trois jours, au lendemain d'un premier baiser sur fond d'un Beethoven avorté, Franck et moi sommes allés comme convenu assister au spectacle réunissant les idoles de mon enfance. Sabin Paturel, Cookie Dingler, Jean-Pierre Mader, François Feldman, Léopold Nord et vous, Emile et Images. Plus de  deux heures à me déhancher dans la fosse, entourée de quadragénaires gonflés à la naphtaline et accompagnée d'un Franck... décontenancé. Il a réussi à se déhancher sur « Macumba » et « Les démons de minuit » mais est resté assez stupéfait que je puisse verser une larme en fredonnant « Les valses de Vienne ».
En sortant de la salle de spectacle, Franck a pris les rênes du reste de la soirée en m'emmenant dans un restaurant italien niché au fond d'une cour typiquement parisienne."

Mon avis :
Quelques jours après le mariage mouvementé de Victoire et Georges, Caroline retrouve le beau Franck croisé le jour de la cérémonie. Une histoire s'annonce timidement entre eux, tandis qu'Hervé semble avoir dégoté un nouvel ami mystérieux... 

Cette nouvelle est à lire juste après Il suffit parfois d'un rien... et d'une fraise Tagada !, les deux livres s'enchaînent rapidement. Dans ce deuxième volet, j'ai retrouvé Caroline, qui nous raconte les événements, ainsi que son meilleur ami Hervé, sa mère Luisa et Franck, un charmant homme rencontré récemment. Ce dernier met tout en œuvre pour séduire Caroline, mais elle semble un peu sur la réserve. J'ai eu l'impression que son indépendance et son éducation l'empêchaient de se lancer pleinement dans cette histoire d'amour naissante. J'ai davantage découvert Hervé et ses tourments. Il va se retrouver dans une posture délicate. Mon personnage préféré, Marguerite, la grand-mère de Victoire (et employeuse de Luisa) est toujours aussi drôle et attachant.

Même si ce récit était agréable à lire, j'ai préféré le premier volet. Je trouve qu'il était plus spontané et cocasse que celui-ci. L'intrigue tourne beaucoup autour d'Hervé et j'ai trouvé que Caroline et Franck étaient relégués au second plan. J'attendais de voir une certaine évolution dans la vie de la jeune femme, mais cela n'est pas arrivé. J'imagine qu'une autre suite est prévue afin de savoir ce que tous les personnages deviennent.

Globalement, j'ai apprécié ma lecture. J'avais pris la peine de relire la première nouvelle pour bien me remémorer l'histoire. L'ambiance est légère, amusante et aborde tout de même un sujet touchant. J'aime aussi la confrontation entre le monde des riches et celui des personnes normales. Cela fait penser aux aristocrates d'avant Révolution qui confiaient tout leur quotidien et leurs tâches à des domestiques. J'ai aussi constaté la pression sociale de ce milieu : les enfants sont destinés à épouser des personnes de leur rang, et ils doivent exercer un métier honorable. La plume de Tiphaine Hadet est plaisante et facile à lire.

Ma note : 3,5/5


Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/38LSe6n

Service Presse