"La peine du bourreau" d'Estelle Tharreau

Genre : Roman, Thriller

Résumé :
McCoy est « bourreau » au Texas. Après 42 ans passés dans le couloir de la mort, il reçoit la visite officieuse du Gouverneur Thompson qui doit se prononcer sur la grâce du condamné numéro 0451. Il ne leur reste que quatre heures pour faire revivre les souvenirs de McCoy avant l'injection létale. Quatre heures dans l'isolement de la prison de Walls. Quatre heures pour cinq crimes qui déchaînent les passions. Quatre heures pour ce qui pourrait être la dernière exécution de McCoy. Quatre heures pour jouer le sort d'un homme. 
Un thriller psychologique aussi troublant que fascinant : une immersion sans concession dans le couloir de la mort et ses procédures d'exécution.

Extrait :
"Dans un claquement sec, la porte de la fourgonnette aux vitres fumées et grillagées se referma sous les lumières nébuleuses et orangées de la prison Allan B. Polunsky Unit.
Vêtu de sa combinaison blanche, les mains et les pieds entravés par des menottes reliées à la ceinture par des chaînes, le condamné 0451 quittait la prison de haute sécurité. Un établissement carcéral aux allures de base militaire perdue au milieu de nulle part. D'austères bâtiments blancs en béton armé, entournés de murs barbelés tranchants entrecoupés de miradors se dressant vers le ciel.
Lorsque le véhicule franchit le portail de la forteresse carcérale, il n'eut pas un regard en arrière. Il regardait devant, droit devant lui. Il dévisageait le monde extérieur dont il avait oublié les odeurs, les couleurs et les bruits. Il voulait les imprimer dans son esprit avant de rejoindre sa destination finale, une autre prison, Huntsville Unit, plus connue sous le nom de « Walls ». [...]
Personne n'avait osé lésiner sur les moyens de conduire le condamné 0451 du couloir de la mort de Polunsky à la chambre d'exécution de Walls."

Mon avis :
McCoy a commencé sa carrière de « bourreau » en 1977 et l'a achevée en 2007 en passant de l'autre côté, celui des criminels. Il est condamné à la peine de mort en 2008. Après dix ans d'incarcération, Ed 0451 est aujourd'hui conduit à Walls pour se faire exécuter. Ses crimes, sa carrière, l'homme qu'il est, attire la foule. Des manifestations éclatent aux abords de la prison. Ce remue-ménage pousse le gouverneur Thompson à le rencontrer en personne avant de statuer sur une éventuelle grâce...

Dès les premières pages, j'ai pu faire la connaissance du condamné 0451 alors qu'il vit peut-être ses dernières heures. Rapidement, on comprend qu'Ed 0451 et McCoy, le bourreau, ne sont qu'une personne. Intriguée, je me suis interrogée sur lui : comment a-t-il pu basculer ? Quels crimes a-t-il commis ? D'après les journalistes, les meurtres ont été prémédités et commis de sang-froid. Je me suis donc imaginée un homme monstrueux. Puis, à l'arrivée du gouverneur, Ed 0451 commence à livrer sa confession. Il parle de sa jeunesse, son mariage, ses débuts à la prison, sa première exécution et celles qui ont suivies. Plus encore, il raconte ce que les exécutés ont fait, leur crimes parfois atroces ; et enfin, ses propres crimes et ses motivations. Durant ce dialogue, j'ai alors compris que tout n'était pas noir ou blanc...

J'ai été surprise de m'attacher à McCoy au fur-et-à-mesure qu'il racontait son histoire. J'avais l'impression d'être à ses côtés, voire à la place de Thompson. J'ai aussi compris pourquoi ce condamné avait provoqué (malgré lui) les émeutes à l'extérieur de la prison : ceux qui sont pour la peine capitale et ceux qui sont contre ; ou encore, eux qui veulent une grâce pour McCoy et ceux qui souhaitent sa mort. Dans une ambiance sombre, les révélations de l'ancien bourreau m'ont percutées. Il aborde des thèmes forts qui retracent plusieurs décennies et qui évoquent des périodes tendues aux USA : la ségrégation, les inégalités, l'injustice, la peine de mort, l'erreur judiciaire. J'ai vu l'évolution de la mentalité de cet homme depuis 1977 : ses convictions de jeune adulte qui se confrontent à une réalité difficile.

Au bout de ces quatre heures, ma vision a aussi changé. Touchant, ce personnage incite à la réflexion. Juste avant l'heure fatidique, une seule question : Thompson lui accordera-t-il la grâce ? Et, à sa place, que ferais-je ? J'ai adoré cette histoire : elle est émouvante et empreinte de réalisme. La structure du roman m'a plu : une partie par heure restante, les chapitres sont marqués par l'heure ; c'est captivant. J'ai ressenti l'urgence, l'angoisse, l'oppression. J'ai aussi apprécié les quelques chapitres des journalistes TV qui expliquent la situation dehors : les conflits, les enjeux. Rythmé, le récit est instructif, car riche en informations. Les émotions se bousculent et l'épilogue apporte enfin la délivrance, pour lui et pour nous. Quelqu'il soit. J'ai été emportée par ce livre au scénario original. Entraînante, la plume d'Estelle Tharreau est très agréable à lire. 

Ma note : 5/5

De cette auteure, j'ai aussi lu  : De la terre dans la bouche, Mon ombre assassine.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3mCVUgA

Service Presse
Taurnada