"Un crime parfait ?" de Sébastien Theveny

Genre : Roman, Policier, Suspense

Résumé :
Les deux journalistes Colombe Deschamps et Jérôme Bastaro s'envolent pour la Guadeloupe, une semaine en bungalow qui revêt toutes les apparences d'un séjour idyllique, en compagnie d'un petit groupe de touristes.
Mais la mort s'invite aux portes du domaine. Insoupçonnable et implacable...
Ils n'ont pourtant rien vu venir alors que la solution se trouvait sous leurs yeux... 
... seront-ils confrontés au crime parfait ?

Extrait :
"L'enveloppe fut déchirée en moins de deux et le graal tant attendu surgit, tout pétant de couleurs, tout brillant : le livre photo de notre séjour en Guadeloupe en février-mars 2020, quelques jours avant le début du confinement. Nous avions eu la chance de passer une semaine sur l'île avant que la France ne se recroqueville sur elle-même pour cause de Covid-19 et avions été à deux doigts de rester coincés aux Caraïbes, ce qui n'aurait pas été pour nous déplaire.
Un séjour formidable, dans un bungalow à Deshaies, d'où nous étions revenus avec des souvenirs plein la tête, de sensations fortes, de rencontres sympathiques, d'apéros mémorables et l'envie chevillée au corps d'y retourner dès que possible.
[...]
- Jérôme... je crois qu'on a failli mourir, là-bas...
- Qu'est-ce que tu racontes ? sursautai-je.
Colombe était devenue blême, elle tremblait à demi."

Mon avis :
Une quinzaine de jours après être rentrés de Guadeloupe, Colombe et Jérôme sont heureux de recevoir un album photos souvenir, mais cette joie est ternie par la mort de certains de leurs compagnons de voyage. Intriguée, Colombe, qui a du mal à croire au hasard, décide d'en savoir plus, persuadée qu'ils sont peut-être aussi en danger... 

Ce roman se déroule au tout début du confinement, en mars 2020. J'ai pu retrouver Colombe et Jérôme, quatre ans après leur première rencontre dans Un frère de trop. Aujourd'hui, ils sont installés ensemble et toujours journalistes à leur compte. J'ai trouvé ce couple attachant et rafraichissant. J'ai senti une certaine maturité chez Jérôme et plus d'insouciance chez Colombe, ce qui apporte un bel équilibre à ce duo d'amoureux. La jeune femme a toujours le nez fin et se passionne pour les mystères. C'est justement des éléments troublants qui vont la conduire à mener une nouvelle enquête. Jérôme, plus prudent, tente de la freiner... mais il sait qu'elle a souvent raison. Il ne lui faut donc pas grand chose pour la suivre.

J'ai aimé que l'auteur préserve le suspense autour des décès et nous fasse d'abord découvrir le voyage en Guadeloupe, comme si c'était Jérôme qui nous le racontait. Ainsi, j'ai pu imaginer leur périple. Les descriptions étaient très justes et réalistes. J'ai même regardé sur Internet certains lieux afin de mieux m'y projeter. J'ai pu faire la connaissance de leurs compagnons de vacances : Naïma, Nathalie, Brice, Grégory et Jacques ; mais aussi de leurs hôtes : Séverine et Eusèbe. Le voyage s'est déroulé à merveille et pourtant, moins de quinze jours plus tard, c'est l'hécatombe ! Arrivée à moitié du roman, j'avais une idée de ce qu'il se passait grâce au journal intime d'un des protagonistes, mais j'étais encore loin de la réalité. Après des rebondissements et de la réflexion, j'ai découvert avec plaisir le dénouement.

J'ai aimé l'ambiance de ce roman, à la fois joyeux, ensoleillé mais tragique. L'atmosphère change en approchant de la fin et le rythme s'accélère alors que Colombe la futée rassemble les pièces du puzzle. Les faits sont d'ailleurs insidieux, discrets, sournois.  J'ai également apprécié la structure du récit qui m'a permis d'avoir différents points de vue et d'accéder à des sentiments plus personnels de certains. Ce qui m'a aussi plu, c'est d'avoir été piégée par l'auteur, alors que je pensais avoir découvert le pot-aux-roses... J'ai été agréablement surprise et ravie de m'être (en partie) trompée. En bref, j'ai passé un très bon moment lecture en compagnie de Jérôme et Colombe, à travers la plume soignée de Sébastien Theveny.

NB : il n'est pas nécessaire d'avoir lu Un frère de trop pour lire celui-ci.

Ma note : 4,5/5

De cet auteur, j'ai aussi lu : Rumeurs, Un frère de trop.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3qhsPZc