"Rien ne sert de (se) mentir, il faut aimer à point" de Sophie Rouzier

Genre : Roman, Chick-Lit, Feel-Good

Résumé :
Julie et Liam sont inséparables. Ils se connaissent depuis leur plus tendre enfance et protègent leur amitié coûte que coûte. Enfants, ils étaient intarissable sur l'Afrique et songeaient à y habiter en grandissant.
Avec les années, les projets de Julie ont évolué. Cette jeune divorcée est devenue une casanière maladive et une menteuse invétérée. Elle fait croire à son entourage qu'elle voyage comme elle respire. Celle-ci a même été jusqu'à créer une association de globementeurs, fournissant photomontages et itinéraires détaillés aux faux-baroudeurs comme elle.
Lima, quant à lui, aventurier hors pair, réalise son rêve et s'installe au Botswana dans un lodge. Étrangement, Julie a toujours une bonne excuse pour ne pas lui rendre visite. Il doute quant au bien-fondé de leur amitié. Le jour où Liam lui annonce qu'elle sera témoin à son mariage, tout son monde s'écroule.

Extrait :
"Depuis mon premier jour de CE1, l'eau a coulé sous les ponts et ma peau n'est plus aussi lisse que celle d'une belle pêche. Dans quelques années, les hommes ne jetteront plus de regards coquins sur moi. Bon, j'exagère à peine... Si je devais choisir des adjectifs pour me décrire, j'opterais pour ceux-ci : menteuse, affabulatrice, impostrice. Oups, je ne devrais pas commencer par ceux-ci. Je vous raconterai cela plus tard. Le plus intéressant, c'est que j'ai 33 ans et que je suis divorcée. [...] J'ai encore (une partie de) ma vie devait moi et espère rencontrer le Grand Amour. Oui, je fais partie de cette espèce de fille rêveuse (ou idiote? C'est une question de point de vue.) [...]
Je ne vous cacherai pas que lorsque Liam m'a annoncé ses épousailles futures et que j'allais organiser la demande en mariage et son enterrement de vie de garçon, assister aux essayages de costume et choisir les boutons de manchette originaux, je n'ai pas sauté au plafond... intérieurement. Extérieurement, j'ai dû feindre l'explosion de joie. Ne vous méprenez pas, je suis très heureuse pour lui."

Mon avis :
Après une enfance en dent de scie, mais toujours accompagnée de son cher ami William, Julie vit désormais une vie plutôt calme et sans embûche. Malgré un divorce, elle ne perd pas l'espoir de rencontrer un homme qui lui correspondra. Pour montrer que sa vie n'est pas aussi pépère qu'en réalité, Julie s'invente, depuis des années, des voyages aux quatre coins du monde. Un (heureux ?) concours de circonstances amène Julie à prendre l'avion pour l'Afrique, pays d'adoption de son ami, une occasion rêvée pour aller voir William et rencontrer sa fiancée avant leur mariage. Entre passé, amour manqué, affabulations, confessions à demi-mots... comment Julie va-t-elle s'en sortir ?

Ce roman est raconté par Julie, cette trentenaire attachante et dynamique. Marquée par l'échec du mariage de ses parents, l'absence de son père et ses mensonges, elle a voulu se créer un cocon rassurant. Architecte, elle se contente d'un petit poste non loin de son appartement d'étudiante. Si sa vie m'a semblée un peu terne, j'ai compris que cela lui convenait plutôt bien. Mais son train-train est bousculer par un court séjour de William à Lille : il souhaite qu'elle prenne vraiment sa vie en main. Ce charmant baroudeur a exécuter ses plans à la perfection (ou presque) : un travail passionnant dans le pays qu'il visait, la nature, l'aventure et l'amour. J'ai été surprise par leur relation fusionnelle, ambiguë et si claire. Bien qu'ils affirment être comme frère et sœur, j'ai ressenti le désir qu'ils ressentent l'un pour l'autre dès le début. Curieuse, j'ai poursuivis ma lecture avec intérêt pour comprendre pourquoi Julie et William ne sont pas en couple.

Dans une ambiance légère, Julie, qui a peur de l'avion, est mise au pied du mur (ou plutôt au pied de l'avion) pour un voyage professionnel (qui deviendra très personnel) : elle part, elle n'a pas le choix. Une fois en Afrique, j'ai assisté à une remise en question profonde de la jeune femme. Et si ses sentiments pour William étaient bien réels ? Et lui, que ressent-il vraiment ? Est-il trop tard pour eux ? Ses péripéties la mèneront bien plus loin qu'elle aurait pu penser. L'atmosphère change à plusieurs reprises : des tensions apparaissent parfois, puis j'ai senti la plénitude et de la convivialité. Bien que le dénouement soit en partie attendu, le chemin pour y aller m'a surprise : je ne m'attendais pas à tout ce qu'il s'est passé. Après moultes rebondissements, j'ai été contente de lire le dénouement final.

Globalement, j'ai bien aimé ma lecture. Même si je me suis amusée, je pensais assister à plus de scènes cocasses, notamment en lien avec la situation de globementeuse de Julie. Mais cette comédie romantique est toutefois agréable à lire. Les personnages sont attachants et touchants : on s'attache facilement à eux. L'auteure m'a aussi étonnée avec le déroulé de l'histoire : je l'avais imaginé un peu différemment. Suivant Julie, j'ai été entrainée à ses côtés, ressentant ses nombreux sentiments : joie, peur, doute, colère, tristesse. Comme dans chacun de ses romans, Sophie Rouzier a le don de faire voyager. Cette fois-ci, j'ai donc découvert plusieurs endroits d'Afrique. Ses descriptions sont précises et réalistes : j'avais l'impression d'être au lodge, dans la voiture durant le safari, au sanctuaire des éléphants, de sentir le soleil sur la peau et de frissonner d'émotions. Agréable, la plume de Sophie Rouzier est toujours un plaisir à lire.

Ma note : 4/5


Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3mOGMNO

Service Presse