"Le bonheur se cache parfois derrière les nuages" de Sonia Dagotor

Genre : Roman

Résumé :
Francine et Michel fêtent leurs noces de crêpes mais ce trente-neuvième anniversaire de mariage n'a, en réalité, rien de joyeux. À soixante-deux ans, Francine n'est pas heureuse. Michel et elle n'ont plus rien à se dire.
Tandis qu'ils dînent dans leur restaurant préféré, et sur l'ambiance se tend crescendo, Francine se laisse porter par ses souvenirs : ses premiers émois, sa rencontre avec Michel, son diplôme d'avocate, les enfants, quelques épreuves aussi...
Que retenir de toutes ces années ensemble ? Quand l'amour a-t-il commencé à s'effriter ? Et si Francine se révoltait contre le temps qui passe ? Et s'il n'était pas trop tard pour choisir le bonheur ?

Extrait :
"Nous nous étions saluées, mais Cindy me suivit jusqu'à ma table. Intrigué, Michel la regarda, se demandant d'où sortait cette créature étrangement vêtue. Je m'attendais à ce qu'elle dise une bêtise, aussi, j'étais suspendue à ses lèvres.
- Monsieur, félicitations pour votre anniversaire de mariage ! Vous avez une femme merveilleuse !
- Euh, merci mademoiselle, bredouilla Michel en m'interrogeant du regard.
Je lui fis un signe discret lui indiquant qu'elle était ivre. Elle se pencha pour lui murmurer quelque chose à l'oreille. Je crus discerner les mots « tromper », « castrer », « roubignolles ». Michel fronça les sourcils et devint écarlate."

Mon avis :
Au restaurant, assis l'un en face de l'autre, à un mètre de distance à peine, Francine et Michel semblent pourtant à des années lumières l'un de l'autre. Retraités, ils cohabitent et vivent ensemble par habitude, mais l'amour dans tout ça ? Ce soir là, Francine prend du recul, repense à sa vie : elle fait un bilan qui la conduira à prendre une décision importante.

Dans ce roman, raconté par Francine, j'ai pu faire la connaissance de ce couple au présent mais également au passé. La jeune retraitée, perdue dans ses pensées, revit ses années fac où elle a rencontré son premier amour, puis Michel. Elle relate ensuite son quotidien d'épouse et d'avocate : le temps manque, les tensions sont régulières et des coups durs surviennent. Michel, professeur, parait gérer en grande partie la vie de famille, il est présent lorsqu'il faut mais ce n'est plus la passion des débuts. Pourtant, il aime sa femme, malgré les disputes et l'agacement. Ces deux personnages principaux sont touchants, j'ai aimé voir leur évolution durant ces décennies. Je me suis aussi attachée à d'autres personnages, comme Christian, le frère de Francine ; Bruno, son premier amour ; Cindy, une jeune femme étonnante, etc.

Entrainante, l'intrigue m'a tenue en haleine du début à la fin. J'ai été curieuse de découvrir la jeunesse de Francine et Michel : comment ils se sont rencontrés, la construction de leur famille, les épreuves qu'ils ont traversé... mais aussi de savoir quelle serait l'issue de ce dîner ! Francine remet tout en question, elle pique Michel avec des remarques qu'il a du mal à encaisser, je l'ai presque trouvée injuste par moments. Il peine à comprendre cette rébellion soudaine, et cela m'a attristée. Même s'il est maladroit, Michel n'est pas mauvais. Parfois, j'aurais bien aimé avoir son point de vue, car je suis persuadée qu'il n'est pas plus heureux que Francine finalement. Comment en sont-ils arrivés là : manque de communication ? Incompatibilité ? ... Et que va-t-il advenir d'eux ? Jusqu'au dénouement, je n'ai pas été sûre de la décision de Francine.

J'ai beaucoup aimé cette lecture qui comporte de la tendresse et de la mélancolie. Dans une ambiance maussade mais légère, j'ai aimé suivre ces protagonistes retraités, c'est original et rafraichissant. J'ai pu percevoir leur maturité, leurs préoccupations qui sont différentes des plus jeunes. Les flash-back de Francine entrecoupent ce repas morne et nous permet de les voir autrement. Emouvant, ce récit m'a totalement emportée et je l'ai dévoré. La réflexion autour du couple est intéressante : on ne cherche pas un coupable, on ne pointe pas que du négatif, l'avenir n'est pas sombre... À la fin, comme le fait remarquer l'autrice, j'avais envie de plus : continuer de suivre Francine, Michel, Christian, Cindy, Violette, Patricia, rester encore auprès d'eux... mais pour cela, il faudra patienter encore un peu (j'ai déjà hâte !). Comme toujours, la plume de Sonia Dagotor est agréable à lire.

Ma note : 4,5/5


Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3fzE4sz

Service Presse
Robert Laffont