"Luna" de Serena Giuliano

Genre : Roman

Résumé :
Luna arrive à Naples contre son gré : son père est gravement malade. Rien, ici, ne lui a manqué. Ses repères, ses amies, son amour sont désormais à Milan. Alors pourquoi revenir ? Pourquoi être au chevet de son papà, au passé trouble, et avec lequel elle a coupé les ponts ?
Mais Napoli est là, sous ses yeux : ses ruelles animées et sales, ses habitants souriants et intrusifs, sa pizza fritta, délicieuse et tellement grasse, son Vésuve, beau et menaçant...
Est-il seulement possible de trouver la paix dans une ville si contrastée ? Et si ce retour aux sources sonnait finalement l'heure de l'apaisement ?

Extrait :
" - Mà !
- Luna ! Ca va, ma puce ?
- À ton avis ?
- Comment va ton père ?
- Pas mort. [...] Tu sais que Papa a une chatte qui s'appelle Filomena ?
- Ha ha, non !
- Elle me déteste, elle me pisse dessus. Et aussi sur mes affaires.
- Elle marque son territoire.
[...]
Assise à la table de la cuisine, mes nerfs lâchent, et je me mets à pleurer comme une enfant. [...] Je renifle bruyamment, toute recourbée, et la tête posée entre mes bras croisés, lorsque je sens Filomena se frotter contre mes cheveux. Je me redresse, mi-émue, mi-étonnée... Il faut croire que même elle a senti mon chagrin, et qu'il y a un cœur derrière ce pelage soyeux. Mais alors que j'approche mon visage pour lui rendre son câlin et enterrer la hache de guerre, la garce me mord le sourcil et me gifle ‒ OUI, ELLE ME GIFLE ‒, avant de repartir, l'air triomphant, s'installer sur le canapé. OK, elle voulait juste me dire de la fermer."

Mon avis :
Luna a fui Naples, sa ville natale, avec sa mère il y a des années, laissant derrière elle son père, sa cousine et ses souvenirs. Par obligation, elle revient dans cette ville qu'elle a tant aimé. Les retrouvailles avec Ciro, son père, sont froides, mais sa cousine Gina l'accueille comme si elles s'étaient quittées la veille. Fragile, Luna vit des moments délicats mais elle peut compter sur ses trois amies Milanaises et sur ses (nouvelles) connaissances Napolitaines. Son séjour lui permettra au moins de prendre des décisions importantes pour son avenir.

Ce roman est raconté par Luna et j'ai débarqué à Naples en même temps qu'elle. Entre souvenirs et (re)découvertes, j'ai pu me faire une image de cette ville chaleureuse qui semble regorger de trésors. J'ai également fait la connaissance de ses amies Alessandra, Fatima et Francesca qui sont à Milan. Elles sont un soutien inestimable pour Luna : les quatre femmes sont proches et bienveillantes les unes envers les autres. Elles peuvent parler de sujets sérieux, se pousser au dépassement, tout comme elles peuvent rire de choses futiles et amusantes. Cette relation m'a plu car elle transpire l'authenticité. Luna renoue petit à petit avec son père et découvre les deux Filomena attachantes qui partagent sa vie ; sans oublier la pétillante Gina avec laquelle on ne peut qu'avoir le sourire.

Captivante, l'histoire est à la fois légère et grave. Il est question de relations familiales, de choix de vie, de confiance en soi, du regard des autres... des thématiques qui font écho. Le suspense autour du passé de Ciro a attisé ma curiosité : qu'a-t-il fait pour que sa femme parte soudainement avec sa fille ? Pourquoi Luna ne peut pas lui pardonner ses actes ? Ciro m'a fait de la peine : j'ai trouvé qu'il regrettait certaines décisions, qu'il les subissait. Tout espoir est-il perdu ? Et Luna garde aussi ses secrets : j'ai aimé sa pudeur et découvrir enfin ce qu'elle cache, ses sentiments... Enfin, j'ai fortement apprécié Filomena, une chatte délicate et intelligente qui nous rappelle que les chats dominent le monde (si, si.). Le dénouement est très plaisant et plein d'émotions.

Encore une fois, j'ai adoré lire un livre de Serena Giuliano. Elle présente des personnages touchants, aux caractères uniques et réalistes. J'ai pu m'identifier à certains par moments. L'intrigue se déroule en Italie, pays magnifiquement mis en avant par l'auteure. Les descriptions des lieux sont très belles et précises : j'avais l'impression d'y être. Certains secrets et révélations rendent l'ensemble addictif : j'ai dévoré le roman. La plume de Serena Giuliano est visuelle mais elle transmet aussi les sonorités chantantes du parler italien ; ou encore, elle donne envie de goûter aux spécialités locales (par exemple : des sfogliatelles). Bref, j'ai été entrainée du début à la fin et j'ai passé un excellent moment lecture.

Ma note : 5/5

De cette auteure, j'ai aussi lu : Mamma Maria, Ciao Bella.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3wgjNif