"Par accident" d'Harlan Coben

Traduit par Roxane Azimi
Genre : Roman, Thriller

Résumé :
Il y a quinze ans, la vie de Nap Dumas a basculé : son frère jumeau et la petite amie de celui-ci ont été retrouvés morts sur la voie ferrée. Double suicide d'amoureux ? Nap n'y a jamais cru.
Désormais flic, Nap voit ressurgir le passé : Rex, leur ami d'enfance, vient d'être sauvagement assassiné. Sur les lieux du crime, les empreintes d'une femme que Nap pensait disparue : Maura, son amour de jeunesse, dont il était sans nouvelles depuis quinze ans. Le choc est total pour le policier. Celle qu'il aimait serait-elle une dangereuse psychopathe ? Où est Maura ? Et s'il était le prochain sur la liste ? La vérité est proche. Si proche. Bien plus terrible et dangereuse que tout ce que Nap imagine...

Extrait :
Note de l'auteur
"Quand j'étais enfant, dans une banlieue du New Jersey, deux légendes urbaines circulaient sur ma ville natale.
L'une voulait qu'un chef mafieux connu habitât un manoir protégé par un portail en fer et des gardes armés, et qu'il possédât un incinérateur au fond de son jardin en guise de crématorium particulier.
À en croire la seconde légende ‒ celle qui a inspiré ce livre ‒, à côté de sa propriété et non loin de l'école primaire, derrière des barbelés et des panneaux DÉFENSE D'ENTRER, il y avait un centre de contrôle de missiles Nike équipés d'ogives nucléaires.
Des années plus tard, j'ai appris que ces deux légendes étaient vraies."

Mon avis :
Alors que Nap fait de son mieux pour avancer malgré le traumatisme vécu quinze ans plus tôt, il est rattrapé, malgré lui, par le passé. Un ancien ami de lycée, mais aussi de son frère décédé, est tué. Ce qui rend l'affaire intéressante, c'est que cet assassinat révèle la présence de son amoureuse de l'époque, Maura, elle aussi disparue dans des circonstances mystérieuses... Nap est déterminé à faire éclater la vérité, quoi qu'il en coûte.

La narration de ce roman se place aux côtés de Nap, policier trentenaire. Il semble mener une existence plutôt solitaire mais a tout de même le soutien d'Augie, son mentor et ami de la famille, et d'Ellie, sa meilleure amie. Discret, Nap est déterminé et féroce lorsqu'il a une idée en tête. C'est pourquoi, quand Rex est assassiné, puis que Hank et Beth, deux autres membres de l'ancienne bande de Leo, disparaissent, il n'y voit pas une coïncidence. Pour Nap, c'est l'espoir d'élucider la mort de Leo et Diana : il n'a jamais cru à un accident. Soutenu par Ellie et Augie, Nap explore avec acharnement les pistes. Mais peut-il se fier à ses proches ? Quid de ses collègues et des fantômes du passé ?

Entrainante, l'intrigue entre dans le vif du sujet : le rythme est présent et s'intensifie au fil des pages. Les découvertes de Nap sont nombreuses, bien plus que ce qu'il n'aurait imaginé. J'ai aimé navigué dans cette ambiance inquiétante : on sent une menace qui plane sans vraiment savoir d'où elle vient. L'éclairage arrive petit à petit en recoupant des éléments qui ne semblent pourtant pas avoir de rapport les uns avec les autres. Malgré les dangers, Nap prend tous les risques pour enfin comprendre Leo, connaitre ses derniers instants, même si cela signifie découvrir qu'il ne savait pas tout de son jumeau... Après plusieurs rebondissements, j'ai beaucoup apprécié le dénouement qui réserve un petit twist final inattendu.

Encore une fois, je n'ai pas été déçue par l'auteur. Comme toujours, il a su construire une histoire qui suscite l'intérêt dès les premières lignes. Dans une atmosphère sombre, j'ai plongé dans ce récit dynamique et j'ai enquêté aux côtés de Nap. Mes suppositions ont été en partie vérifiées, les doutes que j'avais sur certains se sont dissipés, pour d'autres, non. Tenue en haleine, j'ai aimé réfléchir à cette affaire complexe. Les révélations ont apporté des réponses à toutes mes questions. Captivante, la plume d'Harlan Coben est addictive et agréable à lire.

Ma note : 5/5

De cet auteur, j'ai aussi lu : Double piège, Dans les bois.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2Xvjnsj