"La maison bleu horizon" de Jean-Marc Dhainaut

Genre : Roman, Thriller, Fantastique

Résumé :
Janvier 1985. Tout commence par un message laissé sur le répondeur d'Alan Lambin, enquêteur spécialiste en phénomènes de hantises. une maison, dans un village de la Somme, semble hantée par un esprit qui effraie la famille qui y vit. En quittant sa chère Bretagne, Alan ignore encore l'enquête bouleversante qui l'attend et les cauchemars qui vont le projeter au cœur des tranchées de 1915. Bloqué par une tempête de neige, sous le regard perçant d'un étrange corbeau, Alan réussira-t-il à libérer cette maison de la tourmente ?

Extrait :
"Le stress commençait à s'emparer d'Hélène, alors que la sonnerie d'un téléphone résonnait dans un bureau, quelque part en Bretagne. L'attente au bout du fil sembla si longue qu'elle faillit raccrocher, puis soudain, une voix féminine sur un répondeur se fit entendre. 
« Oui... Bonjour. Madame Anneraux à l'appareil. J'habite un petit village dans la Somme. C'est difficile de l'expliquer comme ça, mais il se passe des choses étranges chez nous. Avec mon mari, nous avons acheté cette maison il y a six moi. Au début, tout allait bien. Nous avions entamé quelques travaux et pension avoir tout terminé pour Noël, mais mon époux a dû partir pour dix jours en déplacement dans le cadre de son travail. Cela fait presque une semaine qu'il est parti, et depuis, la maison semble... Je ne sais pas comment l'expliquer. Si vous pouviez me rappeler, s'il vous plait. Je n'arrive pas à joindre mon mari. Je ne sais plus quoi faire et mes enfants sont terrifiés. »
Hélène laissa ses coordonnées, puis raccrocha lentement le combiné, la main tremblante."

Mon avis :
Au cœur de l'hivers 1985, Alan Lambin vient en aide à une famille de la Somme : Hélène Anneraux et ses enfants vivent des moments étranges depuis quelques jours. Chasseur de fantômes, Lambin reste un week-end sur place pour tenter de comprendre ce qu'il se passe. La présence d'esprits est vite confirmée, mais reconstituer leur histoire sera bien difficile.

Ce premier opus des enquêtes paranormales d'Alan Lambin est le dernier que je lis, mais il est sans doute mon préféré ! L'activité de Lambin est plutôt atypique, mais il reste un homme fiable et humble. Lui-même ne croit pas aux fantômes tels qu'on les imagine. Il a une démarche scientifique et avec l'aide de son ami Paul, professeur de physique, il développe des techniques pour comprendre les événements paranormaux. Lambin est aussi épaulé par son assistante Mina qui possède un don de médium. Cependant, c'est seul qu'Alan rencontre Hélène, une mère de famille forte mais éprouvée. Elle rapporte des faits troublants : son fils Thomas qui a soudainement peur du feu et qui hurle toutes les nuits, une horloge qui s'arrête systématiquement à 5h du matin, des présences... Discrète et sensible, Mélanie, la domestique de la maison, semble détenir des informations supplémentaires, mais Alan ne parvient pas à connaitre ses pensées. 

Dès son arrivée dans la majestueuse demeure, Alan perçoit des signes perturbants, une sensation de malaise. Durant sa première nuit, il observe au moins deux esprits : un homme en uniforme et une jeune femme. Des songes plus vrais que nature lui raconte une histoire, celle de Joseph durant la première guerre mondiale. Le spectre de la jeune femme lui montre une cachette renfermant de vieilles lettres. Qu'attend-elle de lui ? Qui sont Louise et Joseph ? N'y-a-t-il qu'eux dans cette maison ? Quel drame s'est joué ? La famille est-elle en danger ? Les investigations minutieuses d'Alan vont lui permettre, petit à petit, de reconstituer le fil de l'histoire... mais cela ne sera pas sans mal ni sans surprises. Avec Lambin, j'ai réfléchi, essayé de comprendre les liens entre les personnages, tenté d'élucider les mystères : c'était passionnant. Après plusieurs rebondissements, j'ai découvert un dénouement bouleversant et inattendu...

J'ai adoré toutes les enquêtes d'Alan Lambin, celle-ci est un coup de cœur. J'ai aimé la psychologie des personnages : Alan se montre bienveillant et modeste. Je le trouve très attachant. La famille qu'il a aidé, mais aussi les esprits qu'il a découvert, transmettent également beaucoup d'émotions. J'ai ressenti de la douleur, de la détresse, de la colère, de la déception... Ils sont touchants. Bien construit, le récit est captivant : l'auteur donne du rythme, il distille les éléments lentement dans une ambiance sombre et inquiétante. Le suspense est bien entretenu ; j'ai été tenue en haleine du début à la fin. Ma curiosité piquée, j'ai eu du mal à lâcher le livre. À la fin, comme Alan, je me suis sentie émue et soulagée. Entrainante, la plume de Jean-Marc Dhainaut me plait toujours autant. La lecture de ses ouvrages est très agréable.

Ma note : 5/5

De cet auteur, j'ai aussi lu : L'œil du chaos. Dans la série Alan Lambin, dans l'ordre après La maison bleu horizon : Les prières de sang, Les galeries hurlantes, Les couloirs démoniaques.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3k7ycKd