"La mort au tournant - Les enquêtes de Lady Hardcastle" (T3) de T. E. Kinsey

Traduit par Karine Xaragai
Genre : Roman, Cosy Mystery

Résumé :
En cette fin d'été, Lady Hardcastle et Florence, sa dame de compagnie, sont invitées dans une grande propriété pour assister à une semaine de courses automobiles et de fêtes. Pour les deux amies, dont les exploits ont fait le tour de la bonne société, ces vacances à la campagne s'annoncent tout à fait charmantes et reposantes.
Jusqu'au moment où l'un des pilotes, pourtant expérimenté, meurt dans un horrible froissement de tôle lors de la première course. Simple accident ? C'est la conclusion de la police locale qui n'a aucune envie de se décarcasser à chercher la petite bête.
Mais quand Lady Hardcastle découvre que les freins ont été sabotés, elle prend les chose en main et, en voiture Simone, c'est parti pour une nouvelle enquête. Entre les domestiques du domaine et les invités aux secrets inavouables, il y a une belle brochette de suspects qui auraient pu franchir la ligne jaune... Pour débusquer le tueur, il va falloir mettre la gomme !

Extrait :
" - Qu'en pensez-vous, Flo : la rouge ou la verte ?
Lady Hardcastle me présenta les deux écharpes de soie pour inspection.
- Pourquoi ne pas prendre les deux, madame ? suggérai-je en continuant d'empaqueter le reste de ses vêtements.
- Eh bien, oui, bien sûr. J'essayais simplement de ne pas nous encombrer de trop de choses. Après tout, nous ne partons que pour une semaine.
- Au point où nous en sommes, je ne pense pas qu'une écharpe de soie fasse beaucoup de différence, répliquai-je en désignant la malle déjà bourrée à craquer posée sur le parquet de la chambre en compagnie de son assortiment de sacs et de cartons.
Lady Hardcastle regarda autour d'elle.
- Je vois ce que vous voulez dire. Honnêtement, Flo, avons-nous besoin de tout cet attirail ?
- Cet « attirail », ainsi que vous le qualifiez avec irritation, représente le minimum requis pour une semaine à la campagne, et vous le savez fort bien.
Elle soupira.
- Je sais, je sais. Mais... franchement. Comment allons-nous faire pour caser tout cela dans la voiture à moteur ?
Ce fut à mon tour de soupirer."

Mon avis :
1909. Lady Hardcastle et Florence se rendent chez lord Codrington, un ami de la famille. Sur place, Émily retrouve son frère ainsi que d'autres convives, tandis que Florence prend ses marques avec la panoplie de domestiques. Après des moments de détente, place à l'amusement avec une course d'automobile... qui finira de manière tragique. Lady Hardcastle et Florence retrouvent leurs habitudes d'enquêtrices lorsqu'elles apprennent qu'il s'agit d'un meurtre... 

Ce roman se déroule quelques mois après le précédent. Nos deux femmes attachantes ont une routine bien établie depuis qu'elle vivent dans leur manoir. Elles ont tissé des liens avec les voisins et ont des occupations diverses (dessin, piano, soirées mondaines...). Quelques changements se produisent petit à petit : apparition du téléphone, acquisition d'une voiture à moteur... Lady Hardcastle est ravie d'entrer dans la modernité, elle se montre curieuse de toutes ces nouvelles technologies. Florence est parfois sur la réserve mais s'y met également. La relation atypique et sincère entre les deux femmes perdure : peu importe le rang social, elles sont amies. Cela choque encore parfois des personnes. Cependant, la réputation de Lady Hardcastle et Florence n'est plus à faire ; elles ont gagné une certaine popularité. C'est ce qu'elles constateront chez Fishy. Lady Hardcastle est ravie de retrouver son frère Harry ; ainsi que d'autres invités (Lavinia, Mme Beddows, Mlle Titmus, M. Dawkins, M. Kovacs). Florence fait connaissance avec les dessous de la maison (M. Spinney, Evan, Betty, Prudence, Mme McLelland, etc).

Dans un esprit festif, des activités sont prévues (tennis, golf, course auto...), de bons repas sont engloutis... Durant les premiers moments de convivialité, j'ai appris à connaitre les personnages : invités de marque comme les domestiques. Puis, une fois le meurtre commis, j'ai été entrainée dans les investigations de notre duo. Comme d'habitude, il y a plusieurs pistes possibles et du mystère. J'ai particulièrement aimé leur répartition des tâches : Flo telle une taupe auprès des domestiques et Émily avec les nobles. À huis-clos, chacun continue quand même ses activités malgré les événements dramatiques et la tension qui règne. L'ambiance est à la fois légère et joviale, mais se noircie parfois à cause de suspicions. Après tout, un tueur rôde : quelles sont ses motivations ? En a-t-il terminé avec ses crimes ? Malheureusement, le danger court toujours... Le dénouement m'a satisfaite, il répond bien aux questions et donne envie de retrouver les deux drôles de dames pour d'autres aventures.

Encore une fois, j'ai passé un agréable moment avec Lady Hardcastle et Florence. À chaque fois, il y a une enquête principale avec un homicide à résoudre ; puis souvent, d'autres rebondissements surviennent durant les investigations. Cela apporte du rythme et davantage de suspense. J'aime aussi les petites énigmes secondaires qui font également réfléchir. Je me pose des questions sur le devenir de Florence qui n'a que la trentaine : va-t-elle vouer sa vie à Émily ? Ou va-t-elle un jour construire une vie personnelle ? Quant à Lady Hardcastle : restera-t-elle à jamais juste une veuve ? Le fait que cela se déroule dans une autre époque est intéressant même si quelques fois, j'ai du mal à me retrouver avec les titres et les noms. Ce sont des usages peu courant chez nous. J'apprécie de voir évoluer tout ce petit monde (personnages, lieux et quotidien) au fil des années. T.E. Kinsey sait emporter le lecteur dans cet univers : je n'ai pas de mal à tout imaginer grâce à ses descriptions. J'ai hâte de retrouver la prochaine histoire !

Ma note : 4/5

De cet auteur, j'ai déjà lu les enquêtes précédentes de Lady Hardcastle : Petits meurtres en campagne (T1) et Meurtres dans un village anglais (T2).

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3Evv0k5

Service Presse
Eric Poupet & City Éditions