"Un chat pour Noël" de Laurence Erwin & Elisabeth Faure

Genre : Roman, Feel-Good

Résumé :
Flavia commence à peine à travailler pour le bar à chats de son frère mais elle sait déjà que c’est le job de ses rêves! Seul problème : son contrat est provisoire et bientôt il lui faudra recommencer à zéro autre part.
Guillaume fait ce qu’il peut pour reprendre sa vie professionnelle en main et lui donner une nouvelle orientation. Sauf qu’étudier sérieusement quand on a un colocataire qui aime s’amuser, c’est parfois compliqué.
C’est ainsi que Guillaume se retrouve à passer un week-end complet au bar à chats où travaille Flavia. Qui sait ? Peut-être Caramel, le gros matou roux, sera-t-il capable de réunir la jolie serveuse et l’accro au travail pour Noël… voire pour plus longtemps encore !
Note : Dans ce roman, vous trouverez :
– un bar à chats en pleine activité,
– une soirée charades de Noël au bar à jeux,
– un chat paresseux qui fait craquer tout le monde,
... et bien d’autres choses encore !

Extrait :
"J'ai commencé mon nouveau job il y a moins d'une semaine et je peux déjà dire que c'est un boulot de rêve. Pourquoi ? Eh bien, pour ça :
    1. Je travaille pour mon frère, Valérien, que j'adore [...].
    2. Je suis responsable de la partie bar de son établissement mais ce n'est pas un bar comme les autres [...]. Le concept, c'est le silence. C'est même son nom : le « Bar Silence ». [...]
    3. Les habitués sont géniaux et charmants (à part quelques inévitables boulets... que j'ignore). Entre les petits vieux du quartier, les commerçants du coin et les bikers, on ne s'ennuie jamais.
    4. Et j'ai gardé le meilleur pour la fin ! La cerise sur le gâteau. Ce qui fait que je viendrais même si je n'étais pas payée [...] : en plus d'être un bar calme, c'est... un bar à chats !
[...] Qui dit mieux ?"

Mon avis :
Flavia prend ses marques comme serveuse au Bar Silence de son frère, Valérien, et s'intègre à merveille dans le quartier Merlin, si chaleureux et jovial. Guillaume, un habitué, termine une formation qui lui permettra de réaliser son rêve. Ses projets sont quelques peu ébranlés avec l'arrivée de la jolie serveuse dans le bar qu'il affectionne tant...

Dans ce court roman, j'ai retrouvé avec plaisir le quartier Merlin que j'avais pu visiter durant ma lecture de Un instant et je suis à toi. Valérien tient un bar dédié au silence, à l'art et aux chats ; en face, Alice tient un café jeux où elle anime régulièrement des soirées. Dans cette nouvelle histoire, j'ai fait la connaissance de Flavia qui vient donner un coup de main à son frère. Ravie de câliner des chats et de faire un travail qui lui plaît, elle se montre très enthousiaste. Je l'imagine pétillante et pleine de malice, mais elle s'avère également timide et un poil maladroite lorsqu'elle est face au beau Guillaume. Ce jeune homme vient régulièrement dans le Bar Silence depuis quelques semaines pour travailler calmement sur un projet important. L'arrivée de Flavia le déconcentre un peu, mais le motive également à donner le meilleur de lui-même. Les personnages sont touchants et semblent proches, comme des amis.

Captivante, l'intrigue se situe quelques jours avant les fêtes de Noël. Flavia, même si elle est heureuse de l'instant présent, s'inquiète de son avenir : elle n'a qu'un contrat à durée déterminée. Elle s'est déjà attachée au quartier et y a ses habitudes. Rencontrer Guillaume (et Caramel !) renforce encore son envie de rester. Guillaume, lui, doit rendre un projet crucial pour valider sa nouvelle orientation professionnelle. Il a choisi de prendre comme référence le Bar Silence, sans avertir le propriétaire. Que réserve l'avenir à nos deux jeunes adultes ? Atteindront-ils leurs objectifs sans renoncer à ce qu'il leur tient à cœur ? Le dénouement m'a beaucoup plu et j'ai hâte de retrouver le quartier Merlin pour d'autres aventures...

J'ai été conquise par cette petite histoire qui se déroule dans décor que j'imagine sans effort. C'est un bel endroit qui donne envie de s'y rendre, de s'y poser. Je sens que, comme Flavia et Guillaume, je me plairais beaucoup dans le bar à chats. J'ai retrouvé l'ambiance conviviale et bienveillante du premier tome. Même si je me doutais de l'issue de l'histoire, j'ai passé un agréable moment. Léger, le récit est entrainant, il transpire la bonne humeur. Les personnages sont adorables ; j'ai ressenti les émotions des uns et des autres : joie, peur, doute, tristesse. Ce divertissement apporte plein de tendresse et de gaieté. L'écriture des auteures Laurence Erwin & Elisabeth Faure est toujours aussi plaisante à lire.

Ma note : 5/5

De ces auteures, j'ai aussi lu : Un instant et je suis à toi, Tu dors où ce soir ?

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3lThE9R