Genre : Nouvelle, Suspense
Résumé :
Elyette est née dans les vignes de Bourgogne.
Effacée derrière ses deux sœurs, elle a dû attendre le grand amour pour briller enfin.
Mais Elyette réalise trop tard que l’homme qu’elle a épousé a pris le contrôle de sa vie.
Sa famille et le domaine lui échappent déjà.
Quelle issue lui reste-t-il ?
SÉRIE DE NOUVELLES INÉDITES
Parce qu’on a usurpé son identité, volé sa vie et son nom, Emeline est devenue Margo.
Combien sont-elles à utiliser l’identité d’Emeline ?
Découvrez celles qui ont renoncé à leurs vies pour devenir Emeline.
Chacune a ses raisons, chacune a son secret.
Extrait :
"J’étais déjà morte. Aux yeux de mes sœurs et des autres, j’ai toujours été invisible. Finalement, j’ai disparu pour de bon le dimanche 11 juin 2017. IL ne m’a pas laissé le choix. Cette vie n’était déjà plus la mienne. Quatre ans. Quatre années ont suffi pour que je ne supporte plus celle que j’étais devenue sous SON emprise. J’ai mis un moment à accepter la réalité. Aujourd’hui, il m’a fallu beaucoup d’efforts pour trouver les mots, trouver la force de me remémorer ces moments qui ont consumé ma vie. Certains détails sont occultés par l’émotion, déformés par la douleur. Mais je tenais à écrire mon histoire."
Mon avis :
Dans un domaine viticole de Bourgogne, Elyette ne s'est jamais vraiment sentie à sa place. Ses sœurs excellent dans leur domaine et ont une vie familiale épanouie. Tout change lorsqu'elle rencontre Donatien et qu'il devient son mari... mais est-ce vraiment pour le meilleur ?
Dans cette nouvelle, j'ai fait la connaissance d'Eylette, jeune femme discrète et fébrile. Elle a grandi dans les vignes, avec ses parents et ses sœurs. Presque insignifiante, elle y a trouve tant bien que mal une petite place. L'arrivée de Donatien dans la famille bouleverse tout le monde : il apporte de la fraicheur sur le domaine et dans sa gestion. Indispensable, il est apprécié de tous et mis sur un piédestal. Personne ne voit ce qu'Elyette a compris : cet homme si charmant en apparence est un manipulateur et il aime jouer avec ses victimes. Personne ne voit Elyette sombrer...
Dans une ambiance inquiétante, j'ai été attristée de voir Elyette malheureuse alors qu'elle pensait avoir trouvé un homme bien. J'ai ressenti toutes ses émotions. D'abord la joie de devenir quelqu'un avec Donatien, d'avoir de l'importance. Puis, la déception : non seulement déçue de son mari mais aussi de sa famille qui ne l'entend pas. Enfin, la colère de s'être fait piégée par cet homme. Pourtant, Elyette est forte et ne veut pas vivre des années comme cela. Secrètement, elle s'affirme malgré sa situation et évolue. Une solution radicale s'impose à elle ; elle saisira sans hésiter cette chance qui lui est offerte. Sans penser à ce que cela implique.
J'ai beaucoup aimé découvrir cette tranche de vie qui aborde un thème d'actualité : les violences conjugales. Donatien a tout du pervers narcissique, il est antipathique. J'ai admiré la détermination d'Elyette et son courage pour échapper à son bourreau malgré ce que ça lui coûte... et ce que cela va coûter à Margo, sans qu'elle n'en sache rien ! J'apprécie de découvrir ces femmes qui ont pris l'identité de la vraie Emeline (alias Margo) : cela permet de comprendre leurs intentions. Je pensais avoir à faire à des criminelles, sans scrupules. Avec Elyette, il n'en est rien. J'ai hâte de lire les autres portraits. Agréable, la plume de Thomas Martinelli est toujours aussi soignée et entrainante.
Ma note : 5/5
De cet auteur, j'ai aussi lu : Margo - T1 : Second souffle et Sous son aile.
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3CigKZA
Service Presse