"Le chocolat de trop" d'Aurore Chatras

Genre : Roman, Cosy Mystery

Résumé :
Menon-Sur-Indre, quel trou ! Quand Léonie est contrainte de retourner dans ce petit village où elle a grandi, elle pense que sa vie est finie. Licenciée, célibataire, elle repart habiter chez ses parents. Ça craint ! Parce qu'à Menon-sur-Indre, il ne se passe pas grand-chose. La fête du fromage et la pièce de théâtre organisées par le comité du village sont les évènements de l'année ! Heureusement qu'il y a le charmant Gregory et sa sœur Ava, sinon, tout serait d'un ennui mortel. Mortel ? Léonie ne croit pas si bien dire ! La commère du village est assassinée le soir d'Halloween, et la police locale ne trouve rien de mieux que de suspecter sa mère ! Mais quelle idée ! C'est la personne la plus adorable sur Terre. Léonie n'a pas le choix, elle doit enfiler son costume de détective pour l'innocenter, et aidée de Gregory et de sa sœur, elle va plonger dans le passé pas si ennuyeux des habitants de Menon-Sur-Indre.

Extrait :
"Ni une ni deux, elle ne laisse pas le choix à sa fille.
« Tu rentres à la maison dès demain. Paris ne convient pas à une personne innocente comme toi ! »
Léonie ne relève pas la remarque tandis que son doigts caresse la surface lisse et blanche de la gomme. Même si elle ne trépigne pas d'impatience, une retraite à Menon-sur-Indre ne pourra pas lui faire de mal, avant de prendre un nouveau départ. Au calme, dans une ville où il ne se passe jamais rien d'intéressant. Là-bas, ses parents vont la chouchouter. Retrouver sa chambre, ses affaires. Aider à la boutique familiale.
Parler fromage de chèvre. Vendre du fromage de chèvre. Manger du fromage de chèvre. Son estomac se retourne à cette idée. Mais l'état de son compte en banque ne lui laisse pas le choix. C'est dormir à Menon ou dormir sous les ponts."

Mon avis :
Après une éprouvante vie à Paris, Léonie pense se reposer tranquillement à Menon-sur-Indre en compagnie de ses parents. Entre fête de village et association, Léonie suit le mouvement, mélancolique et perdue. Pourtant, le quotidien de tous les habitants est chamboulé lorsqu'une des bénévoles de l'association est retrouvée morte et que le légiste conclu à un meurtre. Léonie y voit l'occasion de mettre en pratique ses connaissances approximatives d'enquêtrices, surtout lorsque la police mêle sa mère à cet assassinat...

Dans ce roman, j'ai pu faire connaissance avec la jeune Léonie alors qu'elle perd son emploi parisien. Découragée, elle accepte de rentrer dans son village familial, certes ennuyeux, mais réconfortant. J'ai été rapidement touchée par la jeune femme qui semble encore se chercher, une adulte peu à l'aise avec ses semblables. Au village, elle découvre Grégory et sa boutique de jeux, et sa sœur Ava. Ils vont se lier d'amitié et seront aussi unis pour mener l'enquête. Catherine, la mère de Léonie, est investie dans la vie locale, notamment dans l'association des femmes de Menon. Léonie participe alors aux préparatifs de la fête d'Halloween avec France, Géraldine, Rosa, Micheline, Romane et les autres. Curieuse de nature, elle observe et écoute les cancans. Les relations des habitants du village m'ont fait penser à Desperate Housewives : des faux semblants, des sourires de circonstances, et dans le dos des murmures, des commérages, des secrets...

Alors quand France, celle qui en savait le plus sur tout le monde, est tuée, les suspects ne manquent pas. Avait-elle fourré son nez un peu trop loin ? Ou est-ce sa fortune qui intéressait ? La bonne France n'était pas non plus la dernière à dissimuler des choses, et les investigations de Léonie vont mettre à jour des informations intéressantes. Accusée, Catherine doit prouver son innocence, et elle ne peut pas compter sur la police qui a déjà la coupable idéale. Dans une atmosphère inquiétante, Léonie va tout faire pour sortir sa mère de ce mauvais pas, quitte à se mettre en danger... car elle est loin de se douter des dossiers qu'elle va déterrer... Entre rebondissements, fausses pistes et impasses, le dénouement se fait attendre. Ma curiosité piquée, j'ai échafaudé quelques hypothèses mais je n'avais pas imaginé cette issue.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, notamment la pétillante Léonie. Je me suis vraiment attachée à elle : jeune femme sincère et bienveillante, on a envie de la rassurer. Elle manque un peu d'assurance, mais elle a énormément de qualités. Les autres personnages sont aussi plutôt sympathiques. J'ai également apprécié la structure du livre : dynamique et entrainante. La narration à la troisième personne permet de naviguer entre Léonie et d'autres personnes, comme une voix-off qui guide le lecteur. Rythmé, le récit comporte des touches d'humour appréciables ; le fond de l'intrigue s'avère complexe et intéressant. L'histoire et les révélations finales m'ont permis de m'imprégner des lieux et de connaitre un peu plus les habitants. Désormais, j'attends avec impatience de retourner à Menon-sur-Indre pour une autre aventure, tout aussi palpitante, je l'espère. Entre deux enquêtes, j'ai envie de voir évoluer les personnages principaux et leurs relations, mais aussi de retrouver l'ambiance particulière du petit village.  Agréable, la plume d'Aurore Chatras est fluide et rythmée ; je la trouve plus aboutie.

Ma note : 5/5

De cette auteure, j'ai aussi lu : Le jour où ma sœur a débarqué, Notre secret de Noël.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3E6kHBg

Service Presse
Alter Real