"La maison d'à côté" de Lisa Gardner

Traduit par Cécile Déniard
Genre : Roman, Suspense

Résumé :
Un fait divers dans une banlieue résidentielle de Boston passionne les médias. Sandra Jones, jeune maîtresse d'école et mère modèle, a disparu. Seul témoin : sa petite fille de quatre ans. Suspect n° 1 : son mari Jason. Dès que l'inspectrice D.D. Warren pénètre chez les Jones, elle sent que quelque chose cloche : les réticences de Jason à répondre à ses questions, son peu d'empressement à savoir ce qui a bien pu arriver à son épouse « chérie »... Tente-t-il de brouiller les pistes ou cherche-t-il à protéger sa fille ? Mais de qui ? Après avoir lu ce suspense, vous ne regarderez jamais plus une porte déverrouillée, une fenêtre entrouverte ou une page web de la même façon...

Extrait :
" - Les premiers intervenants ont suivi la procédure habituelle, continua Miller. Ils ont fait le tour de la maison. La voiture est dans la rue, le sac à main et les clés de la femme sur le bar de la cuisine. Aucun signe d'effraction, mais dans la chambre du premier, une lampe de chevet cassée et un édredon vert et bleu disparu.
- D'accord.
- Vu les circonstances, une mère qui aurait laissé un enfant seul et j'en passe, les premiers intervenants ont appelé leur responsable, lequel a contacté mon supérieur au commissariat de secteur. Inutile de dire que nous avons passé les dernières heures à ratisser le quartier, interroger les commerçants, rechercher la famille et les amis, etc. Pour faire court, je suis dans le bleu total.
- Vous avez un corps ?
- Non, madame.
- Des taches de sang ? Empreintes de chaussure, traces de lutte ?
- Juste une lampe fracassée.
- Les premiers intervenants ont bien vérifié dans toute la maison ? Grenier, sous-sol, vide sanitaire ?
- On essaie.
- On essaie ?
- Le mari... ce n'est pas qu'il refuse, mais enfin il n'est pas franchement coopérant."

Mon avis :
Alors qu'il rentre du travail, Jason constate que sa femme, Sandra, a disparu et que leur fille Clarissa est seule. Warren est chargée de l'affaire mais se trouve vite confronter au comportement étrange du mari. Alors, les apparences sont-elles trompeuses ? Ou tout est aussi simple qu'il parait ? Warren va devoir dénicher des preuves pour valider l'une des ses hypothèses... et ce ne sera pas si évident.

Dans ce roman, j'ai suivi D.D. Warren dans une nouvelle enquête. J'ai retrouvé cette policière au caractère bien trempé. Déterminée, elle se montre investie dans son travail pour faire éclater la vérité. Mais Jason va lui donner du fil à retordre. Cet homme mystérieux semble à la fois affecté par la mort de sa femme et totalement détaché. Cette situation peu habituelle interroge : que pense-t-il au fond de lui ? Que sait-il vraiment ? Quel est son rôle dans la disparition de sa femme ? Mais il n'est pas le seul suspect sur la liste : il y a aussi Aiden, un criminel ; Ethan, un étudiant épris de son enseignante ou encore Max, le père de Sandra, qu'elle n'a pas revu depuis des années... Lequel aurait pu franchir la limite ? Et pour quelle raison ?

Prenante, l'intrigue suscite la curiosité dès les premières pages. L'ambiance est pesante, inquiétante. Sandra disparait, sans laisser de trace. Et pour découvrir ce qu'elle est devenue, il faut creuser son passé, celui de son mari. Mais ils semblent tous deux avoir de lourds secrets à cacher. Warren et ses collègues vont avoir du mal à avancer dans leurs investigations car Jason parvient à les ralentir. Les questions sont nombreuses, les pistes également. Warren explore les diverses hypothèses alors que l'étau se resserre lentement. J'ai fait plusieurs suppositions mais toutes n'étaient pas exactes. Après avoir été trimballée entre deux découvertes, j'ai enfin découvert un dénouement qui m'a satisfaite.

Globalement, cette histoire était très entrainante. J'ai aimé le mystère qui plane autour de tous les personnages. J'ai senti les zones d'ombres de chacun : ils ont des personnalités ambivalentes. J'ai aussi apprécié la narration à la troisième personne qui permet de naviguer de l'un à l'autre, en passant par des confidences de la disparue. Tous se dévoilent petit à petit, laissant doucement entrevoir ce qu'ils prennent tant soin de dissimuler. L'atmosphère est de plus en plus oppressante, le suspense omniprésent. Le récit a su me surprendre avec des révélations déroutantes. J'aime toujours autant la plume de Lisa Gardner.

Ma note : 4,5/5

De cette auteure, j'ai aussi lu : Le saut de l'ange, Famille parfaite, Les Morsures du passé.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/350v9hZ