"Le repas" de Vincent Hauuy

Genre : Nouvelle, Thriller, Suspense

Résumé :
UNE INVITATION
UN REPAS
UN ENFER
Et si ce repas devait être le dernier ?
Marc s'apprête à rencontrer la famille de sa dernière petite amie, lors d'un repas qui lui réserve bien des surprises.

Extrait :
"Marc desserre les poings, mais il ne se rassoit pas.
Se pourrait-il vraiment que le juge plaisante ? Il a déjà connu des pince-sans-rire, mais celui-ci bat tous les records.
Ou alors il se fout ouvertement de sa gueule. Mais dans ce cas, Lila aurait pu le prévenir. À moins que cela ne fasse partie de son test : passer une soirée chez les parents sans se barrer ni commettre un meurtre.
Partir ou rester ?
Un coup d'œil à la fenêtre du salon lui indique que la neige n'a pas fini de tomber. Peut-être rester encore un peu alors. Finir le repas, embarquer Lila..."

Mon avis :
Marc et Lila sont en couple depuis quelques jours. L'homme est invité chez les parents de la jeune femme. Pour lui, la relation n'est pas encore sérieuse, mais il accepte de jouer le jeu pour obtenir les faveurs de sa demoiselle. Dans la grande demeure, Marc se sent mal à l'aise et le comportement de Theodore ne le rassure pas du tout... Où a-t-il mis les pieds ?

Policier, Marc semble avoir une vie assez dissolue : plus jeune, il a consommé drogue et alcool, s'est amusé. Aujourd'hui, il est plus calme mais continue avec les relations légères. Il a rencontré la sublime et énigmatique Lila une semaine avant le repas. Elle n'a pas voulu succomber au plaisir charnel, Marc pense que les présentations officielles au parents sont indispensables avant... C'est donc pour faire plaisir à Lila qu'il accepte. De la jeune femme, on ne sait pas grand chose... et ses parents, Theodore et Martha, sont tout aussi mystérieux, insaisissables.

Captivante, l'intrigue ne tarde pas à devenir s'assombrir. Alors que Marc tente d'échapper à la fin du repas, un événement inattendu se produit suivi d'un autre. Inquiétante, l'ambiance est aussi de plus en plus angoissante et perturbante. Comme Marc, j'ai tenté de comprendre ce qu'il se passait. Theodore donne quelques indications qui laissent penser que l'homme n'est pas là par hasard, que cette invitation est prétexte à une vengeance. Loin de lui faciliter la tâche, la famille machiavélique use de méthodes répugnantes. La pression monte : la survie de Marc ne dépend que de lui... Des pièces du puzzle s'imbriquent et il entrevoit (enfin) un lueur d'espoir. Mais il n'est pas au bout de ses surprises... et le lecteur non plus ! Après des rebondissements tout aussi inquiétants qu'infâmes, le dénouement apparait et laisse sans voix.

Intense, cette nouvelle ne comporte aucun temps mort. Grâce au récit rythmé, j'ai été tenue en haleine du début à la fin. C'est entrainant et dynamique. Dans une atmosphère pesante, ce huis-clos tient ses promesses : j'ai ressenti le malaise et la panique m'envahir. Je m'étais fait une idée sur le scénario par rapport au titre et à la couverture (glauque à souhait) mais ce n'est pas ce que j'avais imaginé. Ceci dit, je n'ai pas été déçue par cette terrible histoire et surtout par les révélations finales qui apportent un dernier sursaut ; comme la cerise sur le gâteau. Ce court roman permet de découvrir la plume de Vincent Hauuy, soignée, incisive. Je connaissais déjà l'auteur et j'ai été conquise à nouveau.

Ma note : 5/5

De cet auteur, j'ai aussi lu : Dans la toile, Le tricycle rouge, L'étudiant.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3IgO72v