"Matrices" de Céline Denjean

Genre : Roman, Thriller, Policier

Résumé :
En plein mois de décembre, une terrible tempête se déchaîne sur les Pyrénées. Sous la pluie battante, une jeune femme enceinte qui court à perdre haleine est percutée par une camionnette. Avant de mourir, elle murmure quelques mots en anglais : « Save the others. »
Qui est cette femme sans identité ? Que cherchait-elle à fuir ? Que signifie la marque étrange sur son épaule ? Et qui sont ces autres qu’il faudrait sauver ?
Les gendarmes Louise Caumont et Violaine Menou se lancent alors dans une enquête hors-norme. Au fil de leurs investigations se dessine la piste d’un trafic extrêmement organisé. Dès lors, les enquêtrices comprennent que l’horloge tourne pour d’autres femmes, sans doute prisonnières quelque part, et dont la vie ne tient plus qu’à un fil.

Extrait :
"Autour d'elle, le tumulte inattendu monte et se déverse, la terrifiant et l'enivrant à la fois. Parce que ce prodigieux vacarme atteste qu'elle a réussi à s'enfuir.
[...]
Comme une bête blessée et traquée, elle avance au cœur du chaos qui enfle autour d'elle. Elle s'enfuit à perdre haleine, malgré l'épouvante qui s'est emparée d'elle. Malgré la tempête et les ombres sinistres que les éclairs déchiquettent en crépitant de fureur. Malgré les trombes d'eau glacées qui déferlent d'un ciel furieux et la transpercent avant de marteler le sol boueux de la forêt. Malgré les branches qui la griffent, en gémissant et en craquant sous l'assaut du vent débridé. 
À bout de souffle, elle file au plus vite, soutenant son ventre protubérant. Elle trébuche, chute, se relève en criant de douleur et de rage, mais reprend sa course folle. Parce qu'elle veut sauver sa peau."

Mon avis :
Une jeune femme enceinte tuée accidentellement laisse un message énigmatique. L’absence de son identité ajoute un mystère suffisant pour émoustiller le flair de Louise, policière en charge de l’affaire. Avec ses collègues, elle va patiemment mener l’enquête pour comprendre tous les tenants et aboutissants de cette histoire qui se révèle finalement assez sinistre.

Dans ce roman, j’ai fait la connaissance de l’équipe de police : Louise, Violaine et Thierry. Ces agents déterminés seront épaulés plus tard par d’autres collègues. Sans éléments probants, la mort de l’inconnue les touche mais surtout, elle interroge. Motivés et investis, ils ne lâchent rien. J’ai aussi pu découvrir d’autres personnages, comme Auguste Schwarzenberg, Jean-Baptiste Temperville ; de riches hommes sans lien apparent, mais aux ambitions démesurées. Ils ont des vies publiques à préserver de toute mauvaise presse, ils défendent des valeurs, poursuivent des intérêts précis et cachent ce qui ne doit pas être vu. Des personnages secrets m’ont accompagnée durant les investigations : Mickey, Yeti, Doc. Des hommes impliqués dans un trafic qui dépasse l’entendement.

Prenante, l'intrigue dévoile vite sa thématique : la grossesse pour autrui imposée. Il apparait que des femmes sont forcées de porter les bébés de riches familles qui ne peuvent pas avoir d'enfants. C'est en tout cas la conclusion faite par Louise et Violaine face aux éléments récoltés. Pour appuyer leur théorie, elles doivent travailler d'arrache-pied, croiser des informations, vérifier des hypothèses, confronter les témoignages... en bref, un travail de fourmis. L'ambiance est sombre, pesante. La pression devient plus intense ; un sentiment d'urgence plane. Malgré une machine bien huilée, l'engrenage va s'enrayer... Tout est menacé, bouleversé, fragilisé. Le rythme s'accélère au fil des pages, les pièces commencent à clairement s'imbriquer. Les révélations arrivent progressivement. Après d'ultimes rebondissements, le dénouement répond enfin à toutes les questions.

J'ai beaucoup aimé ce livre : sa structure m'a emportée. En effet, grâce à une narration à la troisième personne, j'ai aimé naviguer entre la police, les protagonistes récurrents que l'on apprend à connaitre lentement et une jeune femme victime de ce trafic abominable. Dans une atmosphère glauque, j'ai découvert des réseaux répugnants, des agissements inhumains. Ce trafic comporte une chaine bien établie où tous les maillons s'y retrouvent : cela leur apporte une plus-value dans leur vie officielle. Alors, quand un imprévu se produit, c'est l'effet domino : tout s'écroule. Les décisions des uns ont des conséquences sur les autres, et ainsi de suite. Non sans mal, la police se saisi alors de la moindre piste pour avancer. J'ai pu réfléchir de mon côté, faire mes suppositions, tenter de définir les liens qui unissent un riche homme d'affaire à un directeur de clinique. Captivant, le récit est dynamique, le suspense présent du début à la fin ; j'ai eu du mal à lâcher le roman. La plume de Céline Denjean est toujours aussi plaisante.

Ma note : 4,5/5

De cette auteure, j'ai aussi lu : Double amnésie, Le cercle des mensonges

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3D0JGXS

Service Presse