"L'énigme de la chambre 622" de Joël Dicker

Genre : Roman, Thriller, Suspense

Résumé :
Une nuit de décembre, un meurtre a lieu au Palace de Verbier, dans les Alpes suisses. L'enquête de police n'aboutira jamais.
Des années plus tard, au début de l'été 2018, un écrivain se rend dans ce même hôtel pour y passer des vacances. Il est loin d'imaginer qu'il va se retrouver plongé dans cette affaire.
Que s'est-il passé dans la chambre 622 du Palace de Verbier ?

Extrait :
"Il était 6h30 du matin. Le Palace de Verbier était plongé dans l'obscurité. Dehors, il faisait encore nuit noire et il neigeait abondamment.
Au sixième étage, les portes de l'ascenseur de service s'ouvrirent. Un employé de l'hôtel apparut avec un plateau de petit-déjeuner et se dirigea vers la chambre 622.
En y arrivant, il se rendit compte que la porte était entrouverte. De la lumière filtrait par l'interstice. Il s'annonça, mais n'obtint aucune réponse. Il prit finalement la liberté d'entrer, supposant que la porte avait été ouverte à son intention. Ce qu'il découvrit lui arracha un hurlement. Il s'enfuit pour aller alerter ses collègues et appeler les secours.
À mesure que la nouvelle se propagea à travers le Palace, les lumières s'allumèrent à tous les étages.
Un cadavre gisait sur la moquette de la chambre 622."

Mon avis :
Alors qu'il fait un break dans un hôtel au cœur des Alpes Suisses, l'écrivain découvre un cold case qui s'est déroulé dans la chambre voisine de la sienne. Il ne lui faut pas grand chose pour se lancer dans sa propre enquête afin de raconter ce qu'il s'est déroulé dans la chambre 622... Parviendra-t-il à élucider le mystère ?

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance de Joël, l'écrivain, esseulé depuis près d'un an. Il s'agit d'un homme de talent et passionné, enfermé dans sa bulle, parfois au détriment de sa vie. Le Palace Verbier doit l'aider à se changer les idées : cela sera le cas, mais pas comme il le pensait. Son immersion dans une enquête non résolue va pimenter son séjour, l'inspirer et lui redonner l'énergie dont il avait besoin pour avancer à nouveau. Bien que touchant, j'avais parfois envie de le secouer pour le sortir de ses méandres. J'ai également découvert tous les protagonistes de l'affaire évoquée : la famille Ebezner (Abel, Macaire), Jean-Bénédict Hansen, Sinio Tarnogol, Lev Levovitch, Anastasia, Edmond Rose, Arma, Cristina... et bien d'autres encore ! Leurs caractères sont uniques, filandreux ; bienveillants, manipulateurs, arrivistes... lentement, ils se révèlent dans un flot d'émotions (événements heureux, drames, blessures, ambitions...).

En apparence plutôt simple, l'intrigue présentée dans cet ouvrage s'avère en réalité très complexe. Le cold case de la chambre 622 est bien plus difficile à résoudre que prévu pour l'écrivain. Peut-être ne fera-t-il pas mieux que la police à l'époque ? Plus déterminé que jamais et aidée d'une amie, il effectue un travail de fourmi : visualiser les lieux, les personnages, le contexte... Il rencontre toutes les personnes qui ont joué un rôle, de près ou de loin, dans cette sombre affaire de meurtre. Inquiétante, étouffante, l'ambiance m'a happée. Naviguant entre plusieurs époques, j'ai eu l'impression d'être avec l'écrivain et j'ai tenté de mener les investigations avec lui. Cependant, les rebondissements ne manquent pas ; ils apportent à chaque fois des éléments inattendus, remettent en cause toutes les certitudes, bouleversent les hypothèses établies. Après bien des péripéties, le dénouement apparait enfin et apportent les derniers éclairages permettant de répondre à toutes les questions.

Sans le moindre doute, j'ai adoré ce thriller, au moins autant que La vérité sur l'affaire Harry Québert (peut-être même plus...). Captivante, l'intrigue alambiquée est structurée de manière originale et plaisante. Ainsi, j'ai trouvé des histoires dans l'Histoire, des retours dans le temps pour comprendre le crime et des sauts dans un passé plus proche pour comprendre les conséquences, les tenants et aboutissants... Le suspense est omniprésent, les informations sont distillées petit à petit ; l'auteur se joue du lecteur. Au mystère de l'identité du tueur s'ajoute celui de... la victime ! En effet, on ne sait pas qui a été tué durant une bonne partie du livre. Cela ajoute de l'intérêt à ce récit rythmé qui tient en haleine. Malgré leur nombre, les personnages sont passionnants et intéressants à éplucher. Bref, j'ai été totalement happée ; je me suis même freinée dans ma lecture pour mieux savourer les révélations, pour profiter de ce final étonnant. Le clin d'œil à son éditeur disparu est poignant ; la mise en scène de l'écrivain et les lieux apportent du réalisme. Fluide et soignée, la plume de Joël Dicker est entrainante, un plaisir à lire.

Ma note : 5/5


Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3veusfS