"L'oubliée de Thornwood" d'Audrey Perri

Genre : Roman, Historique, Romance

Résumé :
Londres, 1885
Des missives disparues ? Esme n’en croit pas un mot. Pourquoi Victor Hadden – l’homme qu’elle a autrefois aimé, avant qu’il fasse d’elle la risée de la société – ne peut-il la laisser profiter du bal entre les bras du séduisant Richard Thorne, au lieu de prétendre lui avoir écrit de nombreuses lettres ? Qu’a-t-il donc à la tourmenter, alors qu’elle a eu tant de mal à mettre en sommeil ses sentiments pour lui ? Esme a bien le droit de goûter au bonheur, après six ans de sacrifice à veiller sa sœur désormais disparue… Et ce n’est pas Victor, aussi déstabilisant soit-il devenu dans son costume de riche négociant, qui détruira son bonheur une fois de plus !

Extrait :
"Du plus loin qu’elle s’en souvint, Esme n’avait jamais vécu d’événement qui n’air de rapport, de près ou de loin, avec sa sœur ainée. De tout temps, Ann avait été au cœur de son existence, au centre de ses questionnements. Cette impression, sans doute fondée, avait été renforcée par son caractère timide et son besoin de se réchauffer à la chaleur de ceux qui ne craignaient pas d’être dans la lumière. Et, dans la lumière, Ann l’avait toujours été.
On ne peut qu’imaginer le chagrin qui fut le sien à l’annonce du mariage de cette dernière. Non pas qu’Esme fût étonnée par la nouvelle – une beauté telle que sa sœur ne pouvait être longtemps dédaignée par de potentiels maris –, mais la soudaineté de la décision fut d’une violence dont elle eut le plus grand mal à s’en remettre. Savoir qu’Ann était courtisée par les plus charmants jeunes hommes était une chose, comprendre que son mariage devenait un projet concret en était une autre… Elle eut l’étrange impression que sa sœur l’abandonnait pour de bon."

Mon avis :
Après s’être oubliée des années au chevet de sa sœur malade, Esme regagne Londres avec appréhension. Sa tante Viola tient absolument à ce qu’elle reprenne sa vie de jeune fille là où elle l’avait laissée des années plus tôt. Marquée par des déceptions, Esme accepte à reculons, mais ne regrette finalement pas les rencontres qu’elle va faire, sauf celle d’un ancien prétendant. Sa vie est sur le point d’être bouleversée à nouveau…

Dans ce roman, j’ai fait la connaissance la douce et réservée Esme alors qu’elle est sur le point de quitter le domaine de Thornwood, demeure de feu sa sœur et son mari, Charles. Elle rejoint Viola à Londres pour reprendre une vie plus adaptée à une jeune femme. Son manque de confiance en elle est flagrant ; la pétillante Viola la pousse pour qu’elle s’accepte telle qu’elle est, contrairement à Ann qui a eu des agissements plutôt égoïstes. Bienveillante, Esme va finalement se laisser porter et rencontrer Lizzie lors d’une soirée mondaine, qui lui présentera le séduisant Richard… mais elle croise également la route de Victor, un prétendant qui l’a profondément blessée. Son séjour à Londres s’annonce plus mouvementé que prévu : entre bals, amitié, amour mais aussi entraide et bonnes actions, elle ne va pas s'ennuyer. Touchante, Esme aura toujours besoin des conseils avisés de Viola. Les personnages rencontrés ont parfois des airs mystérieux ; on doute de l’honnêteté et de la gentillesse de certains.

Plongée en pleine période victorienne, j’ai suivi le cheminement d’Esme avec intérêt. Outre le décès de sa sœur, Esme a également connu une déconvenue de la part de Victor dont elle ne parle pas immédiatement. Intriguée, j’ai été tenue en haleine sur les mystères de la courte vie d’Esme. Je l’ai découverte petit à petit et cela était agréable. Au cœur d’un Londres festif et joyeux, la jeune femme ose envisager un avenir en couple avec le beau Richard, mais la présence de Victor, rodant dans l’ombre, la met mal à l’aise. Dans une ambiance délicate, Esme va devoir se fier à son instinct et ne pas foncer tête baissée si elle ne veut pas prendre de mauvaises décisions. Ses sentiments sont mis à rude épreuve et elle pourrait tomber de haut, encore une fois. Après quelques péripéties, le dénouement (plutôt attendu) apparait enfin, laissant apparaitre une destinée radieuse.

Plaisant, ce livre mêle romance et un peu de suspense. J’ai aimé suivre l’évolution d’Esme qui est passée de jeune fille plutôt naïve et effacée à une jeune femme plus affirmée. Pour suivre son parcours, le roman est structuré en trois parties qui se déroulent dans trois lieux différents ; la deuxième partie est la plus importante et se déroule à Londres. J’ai découvert son passé et ses blessures au fil des pages et des évènements ; j’ai apprécié que ce soit dévoilé avec parcimonie. Les (més)aventures d’Esme m’ont rappelées une autre héroïne plus actuelle : Bridget Jones… Comme dans la comédie romantique, Esme est aux prises avec deux prétendants. J’ai également retrouvé des moments légers, voire cocasses mais aussi certains plus graves et préoccupants. Malgré un démarrage un peu lent pour moi, le récit s'avère finalement rythmé et comporte quelques rebondissements qui pimentent l’histoire. Transportée, j’ai bien visualisé les lieux, les scènes, les personnages, comme un film que l’on regarde. J’ai eu du mal à lâcher le livre une fois lancée. J’ai retrouvé avec plaisir la plume soignée d’Audrey Perri ; ses romans me font toujours passer de bons moments lecture.

Ma note : 4,5/5


Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/375vAcs