"La quatrième feuille" de Christophe Royer

Genre : Roman, Thriller

Résumé :
Aujourd'hui, Sophie a tout pour être heureuse : un mari aimant, une famille attentionnée, une amie fidèle, un travail qu'elle adore et une belle maison sur les rives du lac d'Annecy. Pourtant, à la veille de sa première exposition photo, plusieurs faits troublants vont faire ressurgir des événements tragiques de son passé… Un flic détruit par sa première affaire, une bande de copines inséparables, un amour toxique… Et si le cauchemar recommençait ?

Extrait :
"La pièce insalubre, qui avait dû un jour être qualifiée de cuisine, empestait le moisi. Les murs étaient défraichis et fissurés par endroits. Des carreaux en faïence encadraient un évier recouvert d'une épaisse couche de graisse ocre et noir. Au centre, une table en Formica sur laquelle étaient étalées de nombreuses feuilles manuscrites. Sur toutes, la même calligraphie, ronde et enfantine. C'était l'écriture de celle qui se tenait assise, la tête entre les mains. [...]
Son visage se crispa de haine tandis qu'une larme roulait sur sa joue. Elle frappa la table des deux poings, soulevant un nuage de poussière.
Elle n'avait plus d'alternative maintenant. Elle devait aller jusqu'au bout."

Mon avis :
En apparence, Sophie mène une vie banale mais un évènement ravive de douloureux souvenirs qu'elle partage avec sa meilleure amie, Carole. Inquiète, elle tente de ne pas céder à la panique, en vain. En dernier recours, elle sollicite Julien Mercier, un policier marqué par une affaire au début de sa carrière. L'appel de Sophie va le bouleverser. Au bord du lac d'Annecy, rien n'est plus paisible...

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance de Sophie, Jean-Philippe (son mari) et Carole, sa meilleure amie. Photographe de talent, Sophie expose avec l'aide de Carole. Les deux femmes semblent très proches ; elles ont un lien fusionnel et se montrent bienveillantes l'une avec l'autre. Lorsqu'une agression survient, les jeunes femmes sont terrorisées à l'idée que quelqu'un s'en prenne à elles à nouveau... Qui ? Pourquoi ? Dix ans plus tôt, j'ai pu rencontrer la famille de Sophie : ses parents mais aussi Claire (sa soeur) et son frère (Franck) ; ses années de lycée avec ses amies : Béatrice, Carole, Maud. Ses fréquentations de l'époque, bonnes ou mauvaises, ont un impact sur le présent. Le policier, Julien Mercier, est également présent en fil rouge tout au long du livre.

Prenante, l'intrigue installe dès le départ une ambiance lourde où l'on ressent un sentiment d'urgence, comme si un danger planait, une menace invisible. Un flash-back d'une décennie permet de comprendre ce qu'il s'est joué à l'époque et pourquoi Sophie et Carole semblent si craintives et peu sereines suite à l'agression. Le traumatisme est encore à vif. De retour au présent, j'ai donc mieux saisi les enjeux et la gravité de la situation. Omniprésent, le suspense tient en haleine et attise la curiosité. La tension est palpable, tout s'accélère et les drames s'enchainent, cruels, violents. J'ai fait mes suppositions et assisté aux divers rebondissements avant de découvrir toutes les révélations. Si j'ai aimé ce dénouement, je n'ai cependant pas été totalement surprise car j'avais saisi une partie du mystère.

Dans ce cadre réaliste, j'ai beaucoup aimé ma lecture. D'abord, la structure du roman, en quatre parties (dont une au passé) qui marquent bien le rythme du livre. De plus, la narration à la troisième personne permet de naviguer d'un personnage à l'autre facilement. Ensuite, le caractère des personnages est bien travaillé, notamment celui de Maud qui est plutôt complexe, et celui de Julien qui m'a plutôt fait de la peine. J'ai apprécié les cerner tous petit à petit. En outre, le retour dans le temps m'a permis de voir l'évolution des protagonistes entre le lycée et le présent. Enfin, l'histoire en elle-même, tordue mais plausible (inspirée de faits réels d'ailleurs) qui donne des frissons. Le récit est dynamique; l'atmosphère sombre et inquiétante. Les thématiques sont intéressantes : harcèlement, marginalisation, santé mentale. Ce thriller réuni les bons ingrédients pour passer un moment agréable. J'ai retrouvé avec plaisir la plume soignée de Christophe Royer

Ma note : 4,5/5

De cet auteur, j'ai aussi lu : Une arête dans la gorge, Lésions intimes.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3Ly48St

Service Presse
Taurnada