"Celle qui pleurait sous l'eau" de Niko Tackian

Genre : Roman, Policier

Résumé :
Aujourd’hui, Clara n’est plus qu’un dossier sur le bureau de Tomar Khan. On vient de la retrouver morte, flottant dans le magnifique bassin Art Déco d’une piscine parisienne. Le suicide paraît évident.
Tomar est prêt à fermer le dossier, d’autant qu’il est très préoccupé par une enquête qui le concerne et se resserre autour de lui. Mais Rhonda, son adjointe, veut comprendre pourquoi une jeune femme aussi lumineuse et passionnée en est venue à mettre fin à ses jours. Elle sent une présence derrière ce geste.
Pas après pas, Rhonda va remonter jusqu’à la source de la souffrance de Clara. Il lui faudra beaucoup de ténacité – et l’appui de Tomar – pour venir à bout de cette enquête bouleversante.

Extrait :
"Quelque chose flottait au centre du bassin, en dessous de l'immense globe. Il lâcha le sac de sécurité et avança d'un pas rapide le long de la travée pour s'approcher. À mesure qu'il progressait, la forme se précisa. C'était une femme en maillot de bain une pièce. Elle se trouvait sur le dos, les bras écartés, le visage tourné vers la lune. Sa peau semblait terriblement blanche et ses cheveux noirs formaient une large corolle autour d'elle. José porta une main à sa bouche pour étouffer un cri de terreur. Une longue traînée rouge s'échappait des poignets de ce corps inerte et traçait des arabesques dans l'eau bleue de la piscine. Il fixa le visage de la femme pendant un moment et une boule d'angoisse lui broya les tripes alors que le doute se dissipait. C'est bien elle ! Et alors que l'affolement fusait dans son crâne, il se dit qu'il fallait absolument qu'il se dépêche avant l'arrivée de la police."

Mon avis :
Une femme sans histoire est retrouvée morte dans une piscine municipale, elle s'est ouvert les veines. Ce décès par suicide semble laisser tout le monde indifférent, sauf Rhonda qui a l'intuition que tout n'est pas si simple. Elle va alors prendre en charge les investigations car Tomar Khan est occupé sur une affaire plus personnelle. La victime, Clara, avait-elle un ennemi ? Est-ce vraiment un acte volontaire ?

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance de Tomar Khan et de ses collègues de la crim'. Il travaille avec Rhonda, qui partage aussi un peu sa vie ; ainsi que Dino et Francky. Ce groupe de policiers étaient déjà présents dans d'autres enquêtes (voir Toxique et Fantazmë) : on sent qu'il y a des liens forts entre eux. Ils ont vécu des instants difficiles, mais aussi plus légers. L'arrivée de la nouvelle substitute du procureur, Ovidie Metzger, va relancer une affaire délicate pour Tomar Khan. Il va devoir affronter sa mémoire et tout faire pour avoir réponses à ses questions. Bienveillant, l'entourage de Tomar va l'aider à passer cette épreuve.

Entrainante, l'intrigue tourne autour du décès de Clara. Une jeune femme solitaire, décrite comme peu heureuse ; ses collègues pensent qu'un homme malveillant tournait autour d'elle. Il n'en fallait pas plus à Rhonda pour creuser la piste criminelle. Le comportement du maitre nageur la conforte dans son idée : pourquoi est-il mal à l'aise ? Qu'a-t-il à cacher ? La photo d'un homme interroge aussi la policière : qui est-il et que représentait-il pour Clara ? De son côté, Tomar mène aussi une enquête en sous-marin pour prouver son innocence auprès de l'IGPN. Les découvertes qu'il fera vont-elles lui permettre de poursuivre sa brillante carrière ? Après des investigations minutieuses des deux côtés, les révélations surviennent... Le dénouement apporte la lumière sur les différents événements survenus durant ces quelques jours avec le groupe 3.

Globalement, j'ai bien aimé ce roman. Malgré le fait que je n'ai pas lu les livres Toxique et Fantazmë, je n'ai pas été gênée dans ma lecture. L'enquête sur la mort de Clara m'a intéressée plus que le devenir de Tomar ; c'est pourquoi j'aurais préféré que cette affaire soit plus centrale encore. Le sujet dont il était question est intéressant et fait écho à des faits divers d'actualité. J'ai aimé la structure du récit : des chapitres courts, dynamique, qui incitent à tourner les pages. L'ambiance est inquiétante, parfois lourde et oppressante. En définitive, j'ai été tenue en haleine dans les deux affaires, et j'ai été contente de connaitre le final. Entrainante, la plume de Niko Tackian est toujours agréable à lire.

Ma note : 4/5

De cet auteur, j'ai aussi lu : Avalanche Hôtel et Solitudes.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3AWTinB