"Meurtre en juin, grenier plein de foin - Les enquêtes de Perséphone" (T3) d'Élodie Delfa

Genre : Roman, Cosy Mystery

Résumé :
Rien ne va plus chez les Toussaint-Malvac. Brigitte, la mère d'Adalric, séjourne dans un institut psychiatrique, et alors qu'elle semblait aller mieux, voilà qu'elle est accusée du meurtre de sa compagne de chambre ! Sans hésiter, Perséphone accompagne Adalric à Alet-les-Bains, petit village du sud-ouest de la France, dans l'Aude, afin de sortir la pauvre Brigitte de là. L'institut « Le Passage » s'avère bien moins doré que son blason : le directeur est mégalo, la psychologue est une reine des glaces, les résidents paraissent cacher des secrets... et en prime, un nouveau meurtre est commis ! Qui se cache derrière ces meurtres ? Et pourquoi ont-ils été commis ? Adalric et sa mère seraient-il en danger ? Une chose est sûre, nul n'est désormais en sécurité au sein de l'institut. Perséphone, toujours aussi gourmande et curieuse, va se démener pour découvrir la vérité et tenter de faire innocenter Brigitte. 

Extrait :
"Il y eut un énorme crissement de pneus et l'Austin mini vert bouteille tournoya sur la chaussée.
Perséphone Murier se cramponna de toutes ses forces au volant, priant en silence ce bon saint Christophe, considéré comme le patron des voyageurs, pour qu'il lui accorde de s'en sortir indemne. Mais sa voiture glissait sur la route, incontrôlable, offrant à ses yeux noisette écarquillés d'angoisse, une alternance folle d'asphalte et de champs, avec le bleu du ciel en toile de fond. [...]
Le temps sembla s'étirer et Perséphone, impuissante et le cœur cognant à se rompre, pensa à Adalric, à sa famille, à ses clients, à sa vie et à la mystérieuse affaire dans laquelle était empêtrée cette pauvre Brigitte. [...]
L'Austin mini cahota, la secouant de tous côtés et Perséphone vit une énorme meule de foin se rapprocher à vitesse grand V.
Elle étouffa un cri et serra les dents, attendant l'impact."

Mon avis :
Après deux mois chargés en émotions, Perséphone n'a pas le temps de souffler qu'elle se retrouve à nouveau embarquée avec Adalric dans une autre affaire. L'organisatrice de mariage n'est pas au bout de ses peines alors qu'elle tente de prouver l'innocence de la mère du charmant viticulteur, accusée de meurtre... Si elle n'a rien à voir avec cela, qui peut être derrière ces affreux crimes ? Pourquoi s'en prendre à des patients fragiles et déséquilibrés ? L'institut est-il si clair qu'en apparence ?

Dans ce roman, j'ai retrouvé avec un immense plaisir la pétillante Perséphone. Toujours avec son côté femme-enfant, pleine de maladresse et amusante, la jeune femme poursuit son activité d'organisatrice de mariage avec passion. Toutefois, le séduisant Adalric est bien embêté avec Brigitte, sa mère, qui est accusée d'homicide. Perséphone décide de lui prêter main forte, persuadée que la femme, hospitalisée dans un institut spécialisé, n'a rien fait. Si les deux protagonistes sont déterminés et à l'aise dans leurs investigations, il n'en est pas de même lorsqu'ils sont face à leurs sentiments... et cela amène parfois à des quiproquos, voire des tensions. Encouragés par leurs proches, ils vont tenter de mettre de l'ordre dans leur vie. J'ai aussi côtoyé le personnel et les patients du centre de repos : l'établissement est étrange, tout comme certains de ses occupants... 

Dans ce nouveau tome, Perséphone et Adalric se retrouvent dans le centre de repos où séjourne Brigitte suite aux événements survenus plus tôt (voir tome 1). Sa voisine de chambre est décédée, assassinée : elle est la suspect principale. Perséphone et Adalric se rendent sur place pour en savoir plus. La jeune femme va tout de suite sentir que quelque chose ne va pas ; un rebondissement va lui donner raison. Mais les différents incidents n'ont pas vraiment de lien apparent : Perséphone veut comprendre. Téméraire, elle va aller jusqu'au bout de ses intuitions, quitte à se fâcher avec Adalric... ou à se mettre en danger. Dans une ambiance inquiétante, j'ai suivi avec avidité cette enquête mystérieuse aux multiples pistes. Après bien des péripéties, j'ai été contente de connaitre le dénouement qui répond à toutes les questions... et d'entrevoir le tome 4 !

J'ai adoré ce nouvel opus des enquêtes de Perséphone. Dans la lignée du tome 1, il est très entrainant et dynamique. Il comporte une atmosphère à la fois légère et préoccupante. J'ai aimé voir l'évolution des personnages : Perséphone s'endurcit au niveau du caractère, se laisse moins marcher sur les pied, mais elle manque toujours de confiance en elle. Adalric lui, doit gérer des problèmes personnels et faire face à des émotions qu'il n'a jamais ressenti : il est perdu et a des humeurs changeantes. Leur relation fluctue, se transforme petit à petit : j'apprécie les moments de doutes et les hésitations. Cela donne un petit côté comédie romantique sans que cela prenne trop de place dans l'intrigue. Bien construit, le récit m'a emportée grâce à un prologue qui met l'eau à la bouche, une enquête qui tient en haleine et attise la curiosité au fil des pages ; et un épilogue qui donne envie de connaitre la suite... Les aventures de Perséphone pourraient se conclurent par tout est bien qui finit.. presque bien ! Comme toujours, les descriptions apportent un côté réaliste : je me suis facilement projetée sur place et j'imaginais bien les scènes, parfois cocasses, que vivaient Perséphone. Soignée, la plume d'Élodie Delfa est toujours agréable à lire.

NB : je recommande fortement de lire le tome 1 avant celui-ci.

Ma note : 5/5

De cette auteure, j'ai aussi lu : Les enquêtes de Perséphone : Tome 1 et Tome 2.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3yCHvIg

Service Presse
Alter Real Editions