"Encore un dernier" de Mélanie Desforges

Genre : Recueil, Nouvelle, Thriller, Suspense, Horreur, Science-fiction

Résumé :
Les plus grands scientifiques se sont penchés sur le dossier et en ont élaboré deux théories.
Théorie N°1 : Lorsque l'on pioche dans une boite de chocolats, on ne sait jamais sur quel goût nous allons tomber. Va-t-on aimer ? Va-t-on détester ? Une vraie roulette russe.
Théorie N°2 : Statistiquement, devant une boite de chocolats, la phrase la plus prononcée sera la suivante "Encore un dernier et après j'arrête !"
Ceci est une boite de chocolats. Horreur, Mignonitude, Science-fiction, humour noir, tranche de vie... Il y en aura pour tous les goûts.

Extrait :
C'est arrivé une fois au chalet
"Marie était assise sur cette balustrade depuis si longtemps déjà. Elle ne sentait plus ses doigts glacés par le froid. Son visage la picotait et son nez commençait à couler. Pourtant, elle restait là à regarder le paysage. Cette forêt de pins qui s'étendait sur des kilomètres, cette neige qui recouvrait absolument tout autour d'elle, et puis, il y avait également ce soleil, si brillant qui réchauffait sa peau.
Le froid et la chaleur en même temps, c'était vraiment une étrange sensation qu'elle découvrait pour la première fois de sa vie.  [...]
Si seulement il était possible d'appuyer sur un bouton « pause », là maintenant, tout de suite. Pouvoir arrêter le temps et rester figée comme cela à tout jamais. Marie le sentait bien : elle était à bout."

Mon avis :
Construit tel un calendrier de l'avent, ce recueil comporte 31 nouvelles. Une histoire pour chaque jour afin de se régaler lentement. Comme précisé dans le résumé, il y en a pour tous les goûts, ou presque... Le recueil est plutôt tourné vers la noirceur : horreur, thriller, anticipation... Il ne faut pas s'attendre à de la romance et à des happy end

Les différents récits proposent des univers variés avec des thèmes parfois actuels : terrorisme, écologie, féminisme, guerre, déviances diverses. Les sujets sont traités avec un côté décalé, propre à l'auteure, saupoudré d'humour noir. Toutefois, derrière les catastrophes, les drames, la violence, il arrive que l'on assiste à des moments d'émotions ! C'est le cas dans Camping, L'hiver, Une lumière quelque part, Le compagnon et Encore une dernière histoire. Je me suis laissée emportée par des situations touchantes.

Fort heureusement, on ne pleure pas trop longtemps dans les chaumières avec Mélanie Desforges. Les autres nouvelles regorgent de sang sur les murs et de cervelle éclatée au sol. Souvent, tout se joue dans les apparences : on imagine des choses qui s'avèrent fausses. J'ai bien apprécié les points de vue qui manipulent le lecteur. Outre la folie humaine, il est aussi question de la technologie et ses dérives qui donnent lieu à des événements absurdes, drôles et inimaginables... quoique... ! (Et avec ceci ?, A la pointe de la technologie, Game Over...)

La bêtise des hommes est également extrapolée (encore une fois : quoique !) à plusieurs reprises et l'auteure nous offre dans la fiction certaines réactions que l'on aimerait mettre en application face à certaines personnages. (Le programme). La charge mentale et ses conséquences quelquefois terribles sont aussi mises en situation : j'avais la sensation que cela pouvait réellement arriver. Cette authenticité est même parfois dérangeante car elle fait ressortir des réactions que l'on peut tous avoir — sans passer à l'acte.

Ce recueil m'a fait passer un bon moment. J'ai aimé naviguer dans différentes ambiances et rencontrer tous ces personnages (adultes, enfants, animaux...). Leurs caractères et leurs situations font réagir (solitude, méchanceté, ennui, lassitude, tristesse, colère...). J'ai préféré certaines nouvelles à d'autres, sans surprise en fonction de mes goûts habituels.  L'auteure parvient à tenir en haleine de lecteur en apportant du mystère, du suspense et des rebondissements. En général, j'ai été étonnée par les révélations. Le soin apporter à la forme est un plus : les titres de chapitres emballés dans un papier pour rappeler le principe de ce livre. Du coup, rebelle que je suis, j'ai mangé ma boite de chocolats en deux jours (oups). Toujours aussi piquante, la plume de Mélanie Desforges est agréable à lire.

Ma note : 4/5


Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3FmKSYR