"I'll be home for Christmas" de Coralie Khong-Pascaud

Genre : Roman, Feel-Good

Résumé :
Maitrisant à la perfection l'art délicat de la to-do list, Emma jongle avec talent être sa vie de famille et son travail dans une entreprise de cosmétiques de luxe.
Reine de l'improvisation et célibataire malgré elle, Lou mène une existence tranquille, consacrée à sa carrière d'auteur de romans policiers à succès.
Tous les ans, la première attend Noël avec impatience, enthousiasme et organisation, tandis que la seconde donnerait tout pour éviter les fêtes de fin d'année qui lui rappellent tout ce qu'elle a perdu.
Alors que le mois de décembre avance, les catastrophes s'enchainent et bouleversent le quotidien des deux sœurs.
Et si c'était l'occasion pour Emma et Lou de retrouver leur complicité, voir la vie différemment et peut-être prendre un nouveau départ ?

Extrait :
"- C’EST PAS BIENTÔT FINI, CE CIRQUE ??
Je tape trois coups contre le mur pour faire bonne mesure. Non mais ça lui prend souvent au nouveau voisin de chanter du George Michael au réveil ? Je m’en fiche royalement qu’il ait eu le cœur brisé à Noël dernier, je veux dormir. DORMIR. Et oui, je sais, il est plus de 9 heures un mardi matin, mais j’en encore passé la moitié de la nuit à écrire et j’estime avoir mérité une grasse matinée. Et pas ces larmoiements tout droits sortis des années 80 ! C’est à Emma que ça plairait, moi j’y suis insensible, voire carrément allergique. Je grogne et passe la couette par-dessus ma tête tout en essayant de me boucher les oreilles mais trop tard, le mal est fait. La mélodie de Last Christmas a pris possession de ma boîte crânienne et avec la chance que j’ai, je vais passer la journée à fredonner cette chanson débile."

Mon avis :
Début décembre. Emma, fan inconditionnelle de Noël, est en pleine forme et prête à relever tous les défis liés aux fêtes de fin d’année. Lou, sa sœur, est hermétique à toutes ces festivités et ne rêve que d’une chose : qu’on l’oublie. L’une et l’autre vont aller de surprises en étonnements puisque des petits grains de sable se sont invités dans cette machine bien huilée… faisant tout dérailler (ou presque) !

Dans ce roman, j’ai fait la connaissance de deux sœurs proches mais différentes dans leur façon de vivre. Emma est mère de famille, toujours à courir à droite et à gauche en respectant un planning préparé soigneusement. Entre les enfants, son mari et le boulot, elle n’arrête pas mais ce rythme semble lui plaire. Toutefois, elle est coupée dans son élan par quelques imprévus familiaux : Emma survivra-t-elle dans ce quotidien hors-cadre ? Et surtout, parviendra-t-elle à son but ultime : la réalisation de la fête de Noël ? Célibataire et ours mal léché, Lou aime vivre dans sa bulle. Suite à de tristes événements des années plus tôt, elle refuse de célébrer Noël et trouve toutes les excuses pour ne pas assister au traditionnel repas. Autrement dit, elle s’est muée en Grinch. Mais un nouveau voisin (trop passionné) et les supplications de sa sœur pourraient remettre en question ses projets solitaires. Attachants, tous les personnages sont un plaisir à découvrir ; ils ont chacun une place particulière.

Entrainée par Lou et Emma, j’ai été plongée à leurs côtés durant un mois : du 1er au 25 décembre. Ainsi, l’histoire se déroule comme un compte à rebours où j’ai pu assister aux différentes déconvenues des sœurs. Tout se présente bien au départ, et un incident provoque un effet domino. J’ai apprécié que les soucis soient multiples : concernent les adultes, leur travail et les relations amoureuses ; mais aussi les enfants et les soucis d’école. Cela donne plus de matière mais aussi de l’authenticité. Chaleureuse, l’ambiance cosy incite à poursuivre la lecture pour savoir ce qu’il va se passer pour chacun. Entre moments joyeux, instants de mélancolie, en passant par les préparatifs de Noël, j’étais curieuse de connaitre le dénouement. Même s’il n’y a pas un grand suspense, j’ai été ravie de le découvrir. J’aurais aimé un chapitre en plus : un épilogue post-Noël qui apporterait quelques informations supplémentaires sur le devenir de tous les personnages.

Remplie de tendresse, cette histoire est divertissante et m'a fait passer un bon moment. Elle évoque Noël, mais pas que... Elle parle de romance, mais pas toujours... Elle est bourrée d'émotions : totalement ! Entre rires, empathie, tension, colère... j'ai aimé apprendre à connaitre ces deux femmes et leur vie. Elles ont des caractères opposés mais complémentaires. J'ai apprécié la narration à deux voix qui permet d'être encore plus proches d'elles. Dynamique, le récit attise l'intérêt à chaque page et réserve quand même quelques petites surprises. Dans une atmosphère douce, l'auteure prend soin de distiller lentement certains éléments, ce qui attise davantage la curiosité. Enfin, la série de romans policiers imaginés et publiés par Lou me tente plutôt bien aussi, notamment le dernier qu'elle écrivait (oui, c'est un message... 👀). Soignée, la plume de Coralie Khong-Pascaud est toujours aussi plaisante à lire ; j'adore ses romans dans tous les styles !

Ma note : 4,5/5

De cette auteure, j'ai aussi lu : Loin de Berkley Hall, J'arrête quand je veux ! 

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3Tp3F9y

Service Presse