"Juillet empoisonné, vive les mariés ! - Les enquête de Perséphone" (T4) d'Élodie Delfa

Genre : Roman, Cosy Mystery

Résumé :
Phèdre se marie ! Perséphone met tout son cœur dans la préparation du mariage de sa sœur aînée.
Une semaine avant le grand jour, les préparatifs commencent dans un vaste domaine près de Leucate, au bord de la méditerranée, dans l'Aude.
Perséphone a tout prévu. Tout, sauf l’arrivée inopinée d’Adalric, qu’elle n’a pas revu depuis plus d’un an ! Pas le temps d’y penser, car au même moment, une lettre de menace vient compromettre le mariage !
Pour couronner le tout, la soirée d'enterrement de vie de jeune fille de Phèdre est perturbée par un fâcheux quiproquo entre les chanteurs qui s'achève par un drame : l'un des convives sombre dans le coma, terrassé par un mal étrange !
Accident ou tentative de meurtre ? Y'a-t-il un lien avec la lettre de menace ? Aidée par Adalric et la lieutenante Carmes, la curieuse et gourmande Perséphone va tenter de réunir les pièces d'un puzzle complexe, qui lèvera le voile sur des secrets aussi surprenants qu'inattendus.
Cette quatrième enquête, entre débâcle, révélations, humour et suspense, va vous en faire voir de toutes les couleurs !

Extrait :
"Il y eut un « pom ! » sinistre et Perséphone atterrit à quatre pattes sur le sable de la plage, encaissant le choc. Une douleur lancinante lui parcourut le crâne. Il fallait fuir, vite ! Elle secoua sa courte tignasse rousse dans l'espoir de recouvrer ses esprits. Mais de grosses gouttes de sang s'écrasèrent sur le sable, éclairées par la lumière du feu de camp non loin d'elle. Étouffant un gémissement apeuré, la jeune femme se retourna. [...]
- À L'AIDE ! hurla-t-elle [...]
Elle était faite comme un rat."

Mon avis :
Alors que les festivités du mariage de Phèdre démarrent, non sans stress pour Perséphone, un fâcheux message et un accident à l'enterrement de vie de jeune fille laissent présager quelques complications... Voilà la jeune femme à nouveau enquêtrice, tout en gardant sa casquette d'organisatrice. Au milieu de tout ce bazar, Adalric, le charmant viticulteur, refait son apparition. Entre stress, menace et chamailleries, les jours à venir ne seront pas de tout repos ni sans danger... Comment se terminera cette affaire ?

Dans ce roman, j'ai retrouvé Perséphone un an après sa dernière enquête (Meurtre en juin, grenier plein de foin). Elle est toujours à la tête de l'entreprise de sa tante Janis : Mc Arthur Weedings. Cette fois, Perséphone est missionnée pour l'organisation du mariage de sa sœur Phèdre avec Colin, deux personnalités publiques. Si elle socialement et professionnellement épanouie, on ne peut pas en dire autant de sa vie amoureuse... Adalric est aux abonnés absent depuis quasiment un an... elle n'a plus de contact avec lui à son grand désespoir. La colère a fini par remplacer sa peine, alors quand elle le voit débarquer à la soirée... Pourtant, le pauvre fait ce qu'il peut pour ouvrir la conversation. Peu expansif, il a quelques gestes qui ne trompent pas. Mais Perséphone ne veut rien savoir... au grand dam de sa famille... Attachants, les personnages sont toujours aussi touchants et leurs caractères uniques.

Nouveau tome, nouvelle enquête pour Perséphone. Durant la soirée d'enterrement de vie de jeune fille/garçon, la jeune femme découvre une menace de mort envers sa sœur, et plus tard, un chanteur s'écroule. Dans une absolue discrétion, Perséphone, Adalric et Cécile Carmes (l'amie gendarme) mène leurs investigations en association avec la police locale. Qui peut en vouloir au chanteur ? et à Phèdre ? Y-a-t-il un lien ? Dans une ambiance plus que tendue, Perséphone doit mener de front l'organisation du mariage, gérer sa famille, résoudre l'enquête et tenter de maitriser son cœur et ses émotions. En véritable boule de nerf, la jeune femme ne compte pas se laisser marcher sur les pieds ; personne ne gâchera le mariage de sa sœur. Comme sur des montagnes russes, elle forme un duo explosif avec Adalric. Avec minutie, ils étudient chaque piste ; leurs découvertes les mènent sur une piste, puis une autre. Entre deux rebondissements, j'ai pu affiner les suppositions, les changer... Avant de découvrir toutes les révélations avec stupeur.

Globalement, j'ai bien aimé ce quatrième opus. Comme d'habitude, j'ai trouvé l'histoire agréable, originale et entrainante. Je me suis bien amusée à observer le jeu de Perséphone et Adalric ; et j'ai aussi été contente de retrouver leurs proches pour en apprendre un peu plus sur eux. Les personnages évoluent au fil des tomes, c'est appréciable. Même si l'intrigue tient en haleine, j'ai trouvé que les chapitres étaient trop longs. Je préfère des chapitres courts qui dynamisent davantage le récit. Toutefois, cela n'a pas été un frein à ma lecture, j'ai été happée par Perséphone et son hyperactivité, son côté pétillant. On ne s'ennuie jamais avec elle... J'ai hâte de lire la suite, une nouvelle aventure avec Perséphone. Soignée, la plume d'Élodie Delfa est toujours agréable à lire. Les descriptions sont visuelles et j'ai l'impression d'entendre l'accent chantant dans les pages.

***

De cette auteure, j'ai aussi lu : Les enquêtes de Perséphone Tome 1 ; Tome 2 et Tome 3.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3OAXaBq

Service Presse
Alter Real