"Les fêlures" de Barbara Abel

Genre : Roman, Thriller

Résumé :
Martin et Roxane ont vingt ans. Ils forment un couple fusionnel auquel tout semble sourire. Mais un matin, on les retrouve ensemble, dans leur lit, suicidés. Contre toute attente, Roxane est ranimée. Martin, non. Roxane va devoir s'expliquer devant ses proches, ceux de Martin, et bientôt devant la police, car ce suicide en partie raté a tous les traits du meurtre parfait.
Que savons-nous réellement de ce qui se passe au sein d'un couple ? Au sein d'une famille ? Que savons-nous des fêlures de chacun ?

Extrait :
"Certains réveils sont plus pénibles que d'autres.
Au moment où Roxane ouvre les yeux, malgré le chaos qui règne dans sa tête, elle comprend que les choses ne se sont pas passées comme prévu.
Les souvenirs peinent à refaire surface, ils se désordonnent à mesure qu'ils apparaissent, comme on joue à cache-cache dans l'obscurité. Ce sont des formes confuses, des ébauches d'impressions, ils se dérobent à peine décelés, ils s'échappent sitôt saisis. Sa conscience en profite pour occuper le terrain : sans perdre de temps, elle découvre des crocs redoutables qu'elle plante sans pitié dans sa raison. C'est fulgurant, la jeune femme essuie un premier assaut, dont la violence la laisse pantelante. Elle tente de rassembler ses idées, d'organiser la bouillie qui lui sert de mémoire, de dompter la souffrance qui, déjà, lui ronge l'âme. Peine perdue."

Mon avis :
Poussée par un message inquiétant, Garance découvre sa sœur, Roxane, et son compagnon, Martin, inanimés chez eux. À leurs côtés, une lettre expliquant leur geste. Roxane est sauvée, mais pas Martin. Le plus dur est là : comprendre ce qui les a pousser à commettre ce geste dramatique alors que rien ne le présageait... Rien, vraiment ? Mais aussi savoir pourquoi l'un a survécu et pas l'autre... Commence alors une plongée sans fin dans les méandres de tous...

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance de Garance, Roxane, Martin mais aussi Odile (mère du jeune homme) ou encore de Judith (mère des deux sœurs) lors de flash-back. Inquiète, Garance découvre avec effroi le geste de Roxane, elle est sous le choc. Elle-même en proie à des tourments, elle se demande comment aider au mieux sa petite sœur. À son réveil, Roxane se sent dévastée lorsqu'elle apprend la mort de Martin. Bouleversée, elle affirme qu'ils n'avaient pas l'intention de mourir ; que tout était contrôlé. Perdue, Garance doit pousser sa sœur à s'expliquer, sans quoi elle risque d'être accusée d'homicide... En effet, Odile, femme hautaine et déterminée, ne peut admettre que son fils se soit suicidé. Elle est persuadée que Roxane l'a assassiné, il n'y a qu'à connaitre le passé des sœurs et le tragique décès de leur mère Judith... Les personnalités sont très ambivalentes et comportent un côté sombre, mystérieux. J'ai eu du mal à les cerner, à savoir qui était réellement authentique.

En elle-même, l'intrigue n'a rien de très énigmatique. C'est plutôt l'analyse de l'évènement dramatique qui est au cœur de ce récit. L'acte de Roxane et Martin a un effet domino sur les proches. D'anciennes rancunes, des blessures viennent expliquer une partie  du geste, mais amène d'autres questions, met à jour des informations inconnues jusque là par les proches. Dès lors, une remise en question s'opère chez eux, parfois au grand désespoir de Roxane qui espère être comprise... Mais quand tout la montre du doigt, il est difficile de ne pas douter. Tout au long de l'histoire, j'ai navigué comme dans un brouillard, découvrant petit à petit des éléments qui ont chamboulé mes convictions à chaque fois. L'atmosphère est pesante, étouffante. J'ai essayé de comprendre les rouages de l'esprit des personnages, mais il est difficile de voir clair avant la fin.

Sans être un coup de cœur, cette lecture était plutôt agréable à découvrir. Il n'y a pas d'effusion, pas d'action, pas de sang. Il s'agit d'un thriller psychologique où tout se déroule de façon insidieuse. Pour comprendre comment Roxane et Martin en sont arriver à commettre ce geste, l'auteure distille des informations au compte-goutte en remontant dans le temps : l'enfance des sœurs, la pression familiale de Martin, la différence de milieu social : tout est scruté. Ces chapitres sont intercalés avec le présent qui réserve également quelques rebondissements. Dans une ambiance sombre, on trouve un panel d'émotions intenses, mais aussi des secrets, des non-dits. L'accumulation de tensions, de meurtrissures, de chagrins, de rancœurs conduit finalement à de mauvais agissements. Les personnalités sont bien élaborées et le récit bien construit. J'ai été curieuse de connaitre le fin mot de l'histoire qui réserve quelques surprises. Entrainante, la plume de Barbara Abel est toujours plaisante à lire.

***

De cette auteure, j'ai aussi lu : Je sais pas, Derrière la haine, Et les vivants autour.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3qEluIY