"Les sœurs de Montmorts" de Jérôme Loubry

Genre : Roman, Thriller

Résumé :
Novembre 2021. Julien Perrault vient d’être nommé chef de la police de Montmorts, village isolé desservi par une unique route. Alors qu’il s’imaginait atterrir au bout du monde, il découvre un endroit cossu, aux rues d’une propreté immaculée, et équipé d’un système de surveillance dernier cri.
Mais quelque chose détonne dans cette atmosphère trop calme.
Est-ce la silhouette menaçante de la montagne des Morts qui surplombe le village ? Les voix et les superstitions qui hantent les habitants ? Les décès violents qui jalonnent l’histoire des lieux ?

Extrait :
"- Vous voyez, reprit Élise d'une voix atone, imaginez que je vous dise que cette nuit, alors que je dormais, un grincement lugubre provenant du grenier m'a réveillée. Vous me croiriez, n'est-ce pas ?
- Oui, bien sûr.
- Mais si je vous avouais que ce grincement est dû à la présence d'un fantôme dans ce même grenier, vous auriez beaucoup plus de mal à me prendre au sérieux ?
- Dans ce cas, oui, avoua Camille.
- Eh bien, nous sommes exactement dans ce cas de figure. Ma seule chance de vous convaincre est de vous montrer ce fantôme et non pas de me contenter de vous décrire le bruit d'un parquet centenaire qu'un esprit s'évertue à faire craquer dès que mes yeux se ferment.
- Je ne crois pas aux fantômes, déclara la journaliste, sans toutefois savoir si cela était vrai.
Elle ne s'était simplement jamais posé la question."

Mon avis :
Camille, journaliste, reçoit une proposition de scoop qui ferait décoller sa carrière. Intriguée, elle ne refuse pas le rendez-vous et rencontre Élise qui va la conduire à Montmort pour lui parler de cette mystérieuse affaire. En attendant, elle lit le début de l'histoire fourni par son contact et découvre ainsi Julien, Sarah, Franck, Sybille, Albert de Thionville... et leur destin dramatique. Que se passe-t-il à Montmorts ? Sorcellerie ? Manipulation ? Tueur en série ? Camille obtiendra-t-elle son scoop ?

Dans ce roman, je n'ai côtoyé que succinctement Camille étant plongée dans le récit confié par Élise. J'étais au même niveau que la journaliste ; j'ai fait la connaissance des habitants de Montmorts au même moment que Julien, policier nouvellement arrivé dans la commune. Un peu dérouté par son nouvel environnement, il est motivé pour donner le meilleur de lui-même. Le maire, Albert de Thionville, est un étrange personnage qui renferme des blessures tragiques. Sarah et Franck sont les coéquipiers de Julien ; Sybille une jeune femme qui raconte l'histoire tortueuse de Montmorts. Certains habitants sont plus sombres, comme Loïc, Lucas et M. Rondenart ; ou encore Mollie et Roger. Lorsque des morts étranges surviennent, Julien s'interroge sur les causes... mystiques.

Entrainante, l'intrigue se teinte rapidement d'éléments surprenants : la légende de la ville, la chasse au sorcières d'antan ; la demande d'enquête d'Albert de Thionville concernant sa fille morte prématurément mais aussi le comportement de certains habitants. Julien reprend en toute discrétion les investigations concernant la fille du maire qui sait qu'il s'agit d'un meurtre. Dans le même temps, Julien, qui a lu l'historique de la commune, doit faire face à une tentative d'agression ; puis à une première mort. Le lieu si paisible semble pris d'une frénésie sanglante. Frustré, Julien ne comprend pas la cause de cette série de décès tous plus violents les uns que les autres. S'il se fie au blog de Sybille et aux légendes qu'elle relate, une explication irrationnelle apparait... mais quand le possible a été envisagé puis écarté, que reste-il ? De rebondissements en découvertes, Julien ira jusqu'au bout de ses convictions... quitte à tout perdre. Tenue en haleine, j'attendais le dénouement avec impatience et je n'ai pas été déçue.

J'ai adoré ce livre que j'ai dévoré. Avec intérêt, j'attendais le moment où je pourrais continuer à tourner les pages de cette histoire addictive. Prenant, le récit est passionnant : j'ai été aussi curieuse que Camille. Montmorts éveille l'attention ; ce lieu chargé de croyances anciennes - les femmes persécutées, appelées sorcières - attire. Avec avidité, les pages se tournent, apportant du suspense. Dans une ambiance oppressante, j'étais empressée d'en savoir toujours plus. Intéressante, la construction du roman est bien pensée. Dynamique, l'histoire ne laisse pas de temps morts et incite à la réflexion. Le final est explosif et très satisfaisant. Il répond à toutes les questions et l'on comprend mieux tous les tenants et aboutissants. Encore une fois, j'ai été enchantée de la plume de Jérôme Loubry qui offre des scénarios complexes et alambiqués.

***

De cet auteur, j'ai déjà lu : Les refuges, Le douzième chapitre.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3OTzfgh