"La route du lac" de Xavier Massé

Genre : Roman, Thriller

Résumé :
Blaches est un charmant village réputé pour sa tranquillité... Jusqu'au jour où, au lendemain d'une soirée, trois étudiants sont portés disparus. Que s'est-il passé cette nuit-là ? Que s'est-il passé sur l'unique route qui mène au lac ? Amis, voisins, connaissances... pour les enquêteurs, tous sont suspects. Bienvenue à Blaches.

Extrait :
"Soudain, un bruit sourd. Elle se figea. Sa respiration se coupa quelques secondes. Elle se retourna. Elle n'entendait plus la faune ni le vent. L'eau se fracassant sur son souffle saccadé et tous les bruits naturels de la forêt.
Elle regarda encore une fois autour d'elle... mais rien.
Il faisait toujours aussi noir, même les ombres étaient cachées par la nuit.
Sa bouche, tremblante, frissonnait de terreur.
Tout à coup, une branche craqua et, devant elle, sous une lumière aveuglante, le visage de son poursuivant apparut..."

Mon avis :
Dans un petit village sans histoire, une jeune fille est retrouvée morte, l'un de ses amis n'a aucun souvenir de la veille et l'autre a disparu. Que s'est-il passé durant la soirée ? La police démarre une enquête où il sera difficile de faire le lien entre tous les éléments découverts : parviendront-ils à résoudre cette mystérieuse affaire ?

Dans ce roman, j'ai découvert trois amis d'enfance : Mylène, Thomas et Benjamin. Ils sont jeunes majeurs et ont l'habitude de trainer régulièrement ensemble au bar et au lac. À ce petit groupe s'ajoute parfois Rémi, un jeune adulte aussi mais qui est resté enfant dans sa tête. Naïf, il aime profiter des plaisirs simples de la vie. Les parents des uns et des autres se connaissent : Éric et Stéphanie, les parents de Thomas ; Sandrine, la mère de Mylène ; Gérald, le père de Rémi, veuf depuis quelques années. Mais il y a aussi Guillaume, ancien légionnaire bourru ; Franck qui tient le bar ; et également les policiers Ramazzy et Rathier. J'ai senti une bienveillance naturelle chez les habitants ; ils sont comme une grande famille où chacun veille sur l'autre. J'ai particulièrement été touchée par la candeur de Rémi  (il m'a fait penser à Quentin de Montargis dans le film Tais-toi !) et sa façon d'être : ses réparties ("Dans mon monde à moi..." une référence à Horton bien amenée... entre autres !), sa légèreté...

Mais alors, si tout est si parfait... Comment expliquer la violence qui se manifeste soudainement dans le village ? Mylène est morte (accident ? meurtre ?), Benjamin a disparu, Thomas est retrouvé hagard tâché de sang... à la suite d'une soirée au bar. Ramazzy et Rathier sont en charge de l'affaire et interrogent les proches ainsi les personnes présentes le soir de la fête. Dans une ambiance tendue, les auditions, les fouilles ne donnent rien ; les questions restent sans réponse... pire encore : d'autres découvertes troublent encore plus les investigations. La défiance est palpable : le village se méfie, suspecte, épie. L'énigme de la voiture de Benjamin, la présence d'un ancien criminel dans le village... Le suspense plane. Alors que les jours passent, d'autres incidents surviennent et alimentent encore le problème. J'ai tenté de faire des hypothèses mais cela m'a été compliqué. Alors que certains secrets sont mis à jour, d'autres pourraient bien être étouffés... Le dénouement permettra de faire la lumière sur toute l'histoire.

Entrainant, ce thriller suscite l'intérêt dès les premières pages. Je ne m'attendais pas forcément à la tournure que le scénario a pris ; j'ai trouvé cela original. J'ai également apprécié la construction du récit avec des alternances dans le temps et dans les points de vue, ce qui permet de raccrocher les conséquences du présents à de potentielles causes dans le passé. Cependant, pour dynamiser encore davantage, j'aurais aimé des chapitres plus courts ; et peut-être le marquage de deux parties distinctes. En effet, à la moitié du roman, l'affaire est en passe d'être classée, on sent que cela s'essouffle... Juste au moment où j'allais m'interroger sur l'avenir des investigations (et donc sur le déroulé du livre), j'ai senti le vent tourner. À partir de là, ma curiosité a été de nouveau piquée car le rythme repart de plus belle avec des révélations qui interviennent au coup par coup, comme des feux d'artifice, avant le bouquet final... J'ai découvert d'autres visages, des scènes rejouées autrement : toutes les pièces du puzzle finissent par s'assembler pour ma plus grande satisfaction. Plaisante, la plume de Xavier Massé est toujours aussi surprenante.

***
De cet auteur, j'ai aussi lu : 30 secondes, L'inconnue de l'équation, Némésis.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3re3Egi

Service Presse
Taurnada