"Le serment" d'Angelo Casilli

Genre : Roman, Thriller, Policier

Résumé :
Un vent de panique souffle sur Grâceville lorsque des femmes sont retrouvées mortes étranglées, le cou littéralement brisé. Un redoutable tueur en série, que les médias ont surnommé l'étrangleur aux foulards, signe ses crimes en laissant sur ses victimes le foulard qui a servi à commettre ses meurtres. Pour le commandant Lebœuf en charge de l'affaire, le tueur semble insaisissable.
Jusqu'au jour où lors d'une patrouille, l'assassin lui échappe de justesse. Le commandant Lebœuf en est désormais sûr : sa capture est proche. Mais contre toute attente, les meurtres s'arrêtent et reprennent à Antalville.
L'affaire est alors confiée au commissaire Lewis qui va rencontrer les mêmes difficultés que son prédécesseur à empêcher de nouveaux meurtres. Il comprend dès lors que pour débusquer le tueur, il devra marcher sur ses traces et se rendre à Grâceville, là où tout a commencé.

Extrait :
"Le soir, après avoir souhaité bonne nuit à ma fille, je regagnais ma chambre, exténué. Allongé sur le lit, je repensai à l’affaire de l’étrangleur aux foulards dont m’avait parlé Jenny. Une affaire qui avait secoué Antaville. Elle allait aussi remettre en question toutes mes convictions sur les êtres humains. Comment pouvait-on s’en prendre à tant de victimes innocentes ? […]
Pendant toute mon enquête, je me demandais quel visage pouvait avoir un être capable de tels crimes monstrueux. Je me souviens de la réponse qu’avait donnée un spécialiste des tueurs en série à un journaliste qui lui avait posé la question : si c’était écrit sur leur visage qu’ils sont des assassins, ce serait beaucoup plus facile pour la police de les arrêter. Rien n’est plus vrai. Ils ressemblent à monsieur tout le monde.
Mais laissez-moi vous raconter toute l’histoire."

Mon avis :
2016. Jack Lewis commence à se remettre de la perte de sa femme. Il reprend doucement sa vie en main après cette douloureuse épreuve. Il se remémore la perte de Linda, les événements qui ont précédés le drame et notamment, l'affaire de « l’étrangleur aux foulards »... Retour en 2015...

Dans ce roman, j’ai retrouvé Jack Lewis, un policier que j’avais découvert dans Le tueur invisible. Il était alors au plus mal car il avait été confronté au décès de son épouse. Dans ce nouvel opus, l’enquête se déroule un an avant son décès. Ainsi, j’ai pu appréhender sa façon d’être avant le drame de sa vie : connaitre son quotidien (amis, famille) et ses habitudes. Linda le soutient dans son travail et leur fille Jenny ne leur pose aucun souci. Au travail, il est en contact avec Barry, le commandant Leboeuf, et d’autres policiers. Quand il n’est pas en service, il retrouve des amis (Mike et Mélanie, Beth). Ses investigations le conduiront vers plusieurs suspects avec des profils différents et particuliers.

Angoissante, l’intrigue évoque un tueur en série « l’étrangleur aux foulards » qui ne s’en prend qu’à des femmes depuis plusieurs mois. S’il n’était pas concerné au départ, Lewis va devoir s’y mettre car le tueur sévit désormais dans sa ville. Il va faire le lien avec les policiers de Grâceville, où se sont déroulés les premiers crimes. Dans une ambiance pesante, j’ai ressenti une certaine urgence, mais aussi le danger planer et qui se rapproche de plus en plus. Déterminé, Lewis ne lâchera rien et se montrera minutieux dans son enquête. Ce sont des petits détails, des confrontations qui vont le faire avancer progressivement. Sa motivation est totale malgré les rebondissements qui ne cessent de tout remettre en question. À bout de souffle, j’ai découvert le dénouement avec étonnement et une certaine satisfaction.

Globalement, j’ai bien aimé cette nouvelle enquête de Lewis. Complexe, elle ne laisse pas de temps morts et réserve des surprises à plusieurs reprises. Rythmé, le récit tient en haleine ; le suspense est omniprésent. J’ai apprécié réfléchir aux différentes pistes évoquées, tenter d’analyser les suspects et rassembler toutes les pièces de ce puzzle. La tension est palpable tout au long du roman, c’est assez page-turner : on a envie d’en savoir encore plus. Le personnage de Lewis est attachant, son caractère fonceur et réfléchi m'a plu. Complètement plongée dans l’histoire, j’avais hâte de connaitre la fin. La plume d’Angelo Casilli est plaisante à lire.

***
De cet auteur, j'ai aussi lu : Dix petits pions, Le tueur invisible.
  
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/45QMT99

Service Presse