"Tu ne te souviendras pas" de Sebastian Fitzek

Genre : Roman, Thriller

Résumé :
Célèbre avocat berlinois, Robert Stern a rendez-vous avec l'une de ses anciennes maîtresses dans une friche industrielle désaffectée. Elle vient accompagnée de Simon, 10 ans, qui s'accuse de sept meurtres… perpétrés quinze ans plus tôt ! Inconcevable. Et pourtant, sur les indications du garçon, Stern découvre un premier cadavre, celui d'un homme que Simon prétend avoir assassiné à coups de hache. Tout aussi incroyable, ce DVD que Stern reçoit le lendemain, une vidéo récente montrant, en pleine santé, son fils qu'il croyait mort. Hallucination ? Manipulation ? Délire paranoïaque ? Toutes les certitudes de Stern volent en éclats. Et cette voix qui lui demande : croyez-vous à la réincarnation ?

Extrait :
" - J'ai besoin d'un avocat. Je suis un assassin.
[...]
- OK. Tu crois que tu as tué quelqu'un ? dit-il après un nouveau silence.
- Oui.
- Je peux te demander qui ?
- Je ne sais pas.
- Ah bon, tu ne sais pas. (Stern eut un bref éclat de rire.) Et tu ne sais pas non plus, sans doute, comment, pourquoi et où ça s'est passé, parce que tout ça, c'est une blague de petit con et que...
- Avec une hache, chuchota Simon.
[...]
- Pardon ?
- Avec une hache. Sur la tête d'un homme. Je n'en sais pas beaucoup plus. Ca fait longtemps déjà.
Robert cligna nerveusement des yeux.
- Qu'entends-tu par longtemps ? C'était quand ?
[...]
- Ah, voilà, c'était ici, confirma Simon sur un ton satisfait en prenant Carina par la main. C'est là que j'ai tué un homme. Le 28 octobre. Il y a quinze ans."

Mon avis :
Robert Stern accepte de voir une ancienne amie, Carina Freitag, qui a un service à lui demander. Un de ses patients, Simon, 10 ans, s'accuse des meurtres de plusieurs hommes... quinze ans plus tôt. C'est suite à une séance d'hypnose, de régression, qu'il s'est souvenu de cela. Pas de doute pour lui, dans une vie antérieure, il était un assassin et il veut se confesser. Contraint, Robert tente de démêler le vrai du faux dans cette histoire improbable qui implique également un pan de sa vie personnelle.

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance de Robert Stern, un homme solitaire et dévasté par la perte de son bébé dix ans plus tôt. Il ne s'en est jamais remis ; s'est séparé de Linda, sa femme. Ne profitant d'aucun plaisir, il se contente de faire son travail. Carina vient bouleverser son sombre quotidien avec Simon, un petit garçon mature pour son âge et très intelligent. Gravement malade, ses jours sont comptés. Déjà dans la résilience, il veut partir sans remords, sans regrets. C'est pourquoi, les réminiscences d'une possible vie antérieure le perturbent et il veut résoudre ce mystère. Le trio se retrouve dans une spirale dont il ne sortiront pas indemnes. 

Inattendue, l'intrigue évoque des croyances étonnantes et mène sur la piste d'un tueur en série qui s'en prenait à des criminels. Une sorte de vengeur. Aux portes de la mort, Simon se réveille un matin avec le souvenirs de ces assassinats, en détail : où, quand, comment. Il conduit Stern et Carina vers plusieurs corps... ou plutôt ce qu'il en reste. Dans la boucle, les policiers Engler et Brandmann, suivent les découvertes avec intérêt sans savoir jusqu'à quel point Stern est impliqué. Appliqué dans l'enquête, il est motivé à découvrir le fin mot car l'enjeu est important pour lui : son bébé, son fils, est peut-être en vie. Pour connaitre la vérité, il doit aller au bout de jeu de piste macabre. Glauque, l'histoire évoquera des sujets très sensibles. Après une traque intense, le dénouement répondra à toutes les questions.

Globalement, j'ai bien aimé ce roman. Ma curiosité a été piquée dès le début avec l'évocation de la réincarnation, des vies antérieures : c'est intéressant. Je me suis posée beaucoup de questions, j'ai fait mes suppositions avec le trio. Simon dit-il la vérité ? A-t-il vécu cela ? Qui fait chanter Stern ? Son fils est-il réellement en vie ? J'ai plusieurs fois ressenti du dégoût dans cette histoire bouleversante qui m'a plongée dans les pires travers des Hommes. J'ai apprécié la constructions du récit : plusieurs parties qui comportent des chapitres courts, incisifs qui donnent envie d'en savoir toujours plus. Addictive, la plume de Sebastian Fitzek est toujours aussi entrainante et ses scénarios surprenants.

***
De cet auteur, j'ai aussi lu : Le colis, Siège 7A.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/40dSBkx