"Crime et boule de neige - Tome 3 : Rouge sang et mort dorée" de Garance Pommeroy

Genre : Roman, Cosy Mystery

Résumé :
L’automne s’est installé sur la petite ville de Mokkjokk, apportant avec lui couleurs chatoyantes et accusations sanglantes.
Anita reçoit une lettre anonyme qui va bouleverser sa vie, jusqu’à lui faire commettre l’irréparable. Accusée de meurtre, elle voit ressurgir les fantômes de son passé et est incapable de s’en défaire.
Camille et l’inspecteur Nilsson vont une nouvelle fois faire équipe pour tenter de la sauver. Mais cette course contre la montre est semée d’embûches: entre le nouveau collègue de Nilsson, qui se prend pour un cowboy, la ville entière qui se ligue contre Anita et les preuves accablantes qui s’accumulent, leur mission semble perdue d’avance.
Camille va-t-elle réussir à innocenter Anita? En tous cas, elle peut compter sur Ingrid et Eva qui ne sont jamais à court d’idées: séduire le bel inspecteur, par exemple...

Extrait :
"- Pouvons-nous rentrer, maintenant ? demanda d’un ton irrité Eva.
La peur de se faire prendre, puis de tomber sur le fuyard et de devoir intervenir l’avait mise sur les nerfs. Elle n’avait qu’une envie : rentrer chez elle et s’effondrer dans son lit moelleux.
- Allez-y si vous voulez, mais moi je reste là ! annonça Camille en croisant les bras et en s’adossant d’un air boudeur sur le siège arrière. On ne sait jamais.
- Bon, très bien, dit Ingrid en soupirant. Je suis désolée, Camille, mais je vais rentrer aussi. Je n’ai plus l’âge de passer la nuit dans une voiture. Mais je viens demain matin à la première heure avec le petit déjeuner. Je te dépose chez toi pour que tu prennes ta voiture ?
Camille acquiesça en haussant les épaules. Même si elle aurait préféré que les filles restent, elle comprenait que l’idée de passer la nuit sur un siège inconfortable, dans un froid de canard, n’avait rien de motivant. D’autant qu’il n’allait probablement plus rien se passer. Cependant, après les événements de la soirée, il lui semblait impossible de simplement rentrer chez elle et de s’endormir comme si de rien n’était."

Mon avis :
Après quelques mois mouvementés pour Camille, elle profite d’un quotidien plus calme aux côtés de ses amies, son travail et son chien, Holmi. Elle réfléchit aussi à l’opportunité de se former pour intervenir officiellement comme consultante sur les enquêtes de police. Mais cette sérénité est brisée par une nouvelle affaire tragique dans laquelle Anita, son amie et patronne, est directement impliquée. Au grand désespoir de l’inspecteur Nilsson, Camille se lance dans de nouvelles investigations…

Dans ce troisième opus de Crime et Boule de neige, j’ai retrouvé l’ambiance chaleureuse de la Laponie en pleine période automnale. La pétillante rouquine vaque à ses occupations : promenades avec son petit Holmi, travail au café, sorties avec ses amies : Eva, Anita et Ingrid. Bienveillantes, elles se montrent soudées et présentes les unes pour les autres. Chacune a connu des moments difficiles et quand le passé d’Anita refait surface et la plonge dans la tourmente, ses trois amies sont derrière elle. J’apprécie d’en savoir un peu plus sur elles, d’être témoin de leur belle amitié. Le charmant inspecteur Nilsson sera évidemment de la partie ; ses rapports avec Camille sont toujours tendus. Je trouve la jeune femme attachante ; Nilsson la considère plutôt comme attachiante. Plus discret mais néanmoins présent, à l’affût de scoop, Bernie le journaliste ne sera jamais trop loin.

Si les deux premières enquêtes concernaient des habitants de la petite commune, celle-ci touchera plus particulièrement un membre du groupe, Anita. Lorsque Camille et ses amies constatent que la patronne du café se comporte bizarrement, elles n’attendent pas sa permission pour vérifier ce qu’il se passe. Les évènements vont devenir dramatiques quand Anita se retrouve accusée de meurtre. Aussitôt, Camille débarque au commissariat pour voir Nilsson. Celui-ci, accompagné d’Ericsson, un nouvel agent qu’il doit former, la rembarre. Évidemment, cela n’arrête pas l’entêtée française. Complexe, cette affaire ne sera pas de tout repos, pour aucun d’entre eux. Dans une atmosphère angoissante, des complications surviendront à l’issue de certaines découvertes ; les conséquences qui découleront de l’acharnement de Camille accentuent le danger. Après plusieurs péripéties, le dénouement apporte toutes les réponses concernant ce dossier sensible.

Avec plaisir, j’ai rejoint Camille en Laponie pour découvrir ce troisième tome et c’est mon préféré. Connaissant déjà les lieux et les personnages, j’ai retrouvé mes marques dès les premières lignes. J’ai apprécié que l’affaire concerne un membre du groupe d’amies ; cela m’a permis d’en savoir un peu plus sur elles. De plus, les investigations font ressortir un cold case et l’enjeu s’avère important. Inquiétante, l’ambiance devient de plus en plus tendue et dangereuse. Au fil des informations, les hypothèses fusent et le sentiment d’urgence est de plus en plus présent. Avec une sensation oppressante, les investigations bouleversent et laissent entrevoir de multiples émotions. Rythmé, le récit ne comporte pas de temps morts : les chapitres s’enchainent rapidement. Comme il s’agit d’un cosy mystery, il y a aussi quelques moments plus légers, parfois amusants. À la fin de ce livre, j’ai envie de connaitre la suite car l’auteure nous laisse en plein suspense concernant les choix de certains personnages sur leur avenir… Entrainante, la plume de Garance Pommeroy est agréable à lire. Les descriptions (mode de vie, paysages,…) apportent toujours du réalisme et facilitent la projection dans le décor.

***
De cette auteure, j'ai aussi lu : Crime et boule de neige : Tome 1 et Tome 2.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/46rqDEf

Service Presse
Via Simplement.Pro