"Jessica" de Régis Chaperon

Genre : Roman, Science-fiction

Résumé :
Jessica a quinze ans. Depuis sa naissance, elle ne parle pas, ne marche pas, et ne sait pas manger toute seule. Ses parents et ses frères l’entourent d’un amour inconditionnel en affrontant son handicap avec courage et dignité.
Lorsque sa mère reçoit un courrier de la part d’un mystérieux Professeur Sorbenond, Chirurgien Neurologue à l’hôpital Pierre Wertheimer, personne ne se doute que Jessica va bouleverser l’Humanité tout entière.
Jessica a un don. Un don extraordinaire. Mais le monde n’est peut-être pas encore prêt à l’accueillir.
Quand l’incroyable devient tangible, plus rien ne s’oppose à l’impossible.

Extrait :
"Elle disparut dans la cuisine et revint avec les enveloppes à la main, survolant le nom du destinataire en les faisant glisser l’une sous l’autre. Elle s’arrêta sur un pli non timbré aux allures inhabituelles. Le tampon, en lieu et place de l’affranchissement d’usage, indiquait qu’il s’agissait d’une lettre de la part d’un hôpital. Elle fronça les sourcils et laissa tomber le tas de courrier sur les genoux de son mari en ne conservant que celle-ci.
—Qu’est-ce que c’est que ça ? s’interrogea-t-elle en déchirant l’enveloppe.
Julien, intrigué, leva les yeux.
—Qu’est-ce que c’est ?
Elle déplia la lettre et la parcourut en silence, avant de faire une moue perplexe. Julien insista.
—Alors ? C’est quoi ?
—Un courrier de l’hôpital à propos de Jessica…
—Hein ?! De l’hôpital ?! Quel hôpital ? demanda-t-il en se redressant pour lire par-dessus l’épaule de sa femme.
—Un hôpital de Lyon…
L’entête était officiel et la lettre manuscrite, signée de la main d’un professeur en neurologie. Julien découvrit le contenu à son tour. Emma tremblait."

Mon avis :
Dans une bulle depuis sa naissance, Jessica est prise en charge par sa mère depuis toujours. Le quotidien de la famille est rythmée autour de la jeune fille, de son handicap et de ses besoins. Un jour, Emma et Julien reçoivent un courrier d'un neurologue qui leur propose une nouvelle technologie qui permettra à leur fille de s'exprimer. Sur la réserve, ils finissent par accepter. Cette équipement va bouleverser tout le monde.

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance d'Emma et Julien, les parents d'Alex, Yoan et Jessica. Ses grands garçons sont étudiants ; Julien travaille à plein temps. Une fois les hommes partis, il ne reste qu'Emma et sa fille, Jessica. Des gestes du quotidien au rendez-vous médicaux, Emma gère tout, toute seule. Jessica souffre d'un enfermement dans son corps, même si ce n'est pas exactement le Locked-In Syndrom. S'ils ne doutent pas du bien-être de Jessica, ses parents cèdent à la curiosité du Professeur Sorbenond : leur fille pourrait enfin leur parler, s'exprimer librement. Les personnages sont attachants, on peut s'identifier à eux.

L'intrigue tourne autour de la technologie mise au point par le Professeur Sorbenond et son application sur Jessica. Il s'agit de la communication extra cérébrale qui se base sur un réglage des fréquences (Hertz). Une fois celle-ci ajustée, le patient - Jessica en l'occurrence, peut alors transformer ses pensées en paroles émises par une voix artificielle. Le procédé est innovateur et intéressant. Toutefois, avec Jessica, cela sera un peu différent puisque le Professeur et son assistant remarquent des échanges inattendus. Cette découverte va résonner bien au-delà de l'hôpital et avoir des conséquences importantes.

Pleine d'émotions, cette histoire comporte beaucoup de bienveillance. Elle reflète le quotidien parfois difficile, lourd à gérer, de parents d'enfants porteurs de handicap. J'ai pu voir des moments de joie, des petits bonheurs savourés, des doutes, du désespoir, de la culpabilité...  et de l'espoir. J'ai bien aimé l'idée de la communication extra cérébrale et ce que cela pourrait impliquer pour toutes les personnes concernées : proches, médecins et évidemment, le patient lui-même. Ajouté à cela la découverte du don de Jessica, on obtient un récit entrainant et plaisant. J'ai passé un bon moment en lisant ce roman. La plume de Régis Chaperon est soignée.

***
De cet auteur, j'ai aussi lu : IKAR, Sans remords.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3T5EWdH