"Joyeux Noël et bon trépas" de Garance Pommeroy

Genre : Roman, Cosy Mystery

Résumé :
Un village médiéval, un marché de noël et une mort accidentelle aux circonstances étranges: les meilleurs ingrédients pour un bon cosy mystery de Noël.
Céleste, connue pour ses looks vintage élégants, a toujours vécu à Dinan. Entre sa chapellerie décrépie et son association de soutien aux collectionneurs anonymes, sa vie est quelque peu chaotique. Mais c’est Noël et elle compte bien tout faire pour en profiter… jusqu’à ce qu’un des membres de son association meurt dans un tragique accident. Accident ? Rien n’est moins sûr !
Pour résoudre ce mystère et fermer le clapet de son frère Inspecteur qui refuse de l’écouter, Céleste va accepter l’aide de Quentin, séduisant mais insupportable collectionneur de coffre-fort.
Secrets, romance, vin chaud et crêpes à gogo, cette enquête vous embarque dans les ruelles pavées de cette belle cité médiévale. C’est l’heure de revêtir votre costume de lutin, car la magie de Noël va opérer !

Extrait :
"Cela faisait un peu moins de 6 mois qu’il avait rejoint le groupe des collectionneurs anonymes, dans l’espoir de sortir de son célibat et de se défaire un peu de sa passion des coffres-forts, pourtant, malgré les réunions hebdomadaires, il n’arrivait toujours pas à se séparer de son kit de serrurier.
Les autres membres du groupe ne furent aucunement surpris. Chacun d’eux était là pour une collection obsédante et tous savaient que la passion ne vous quitte jamais vraiment. Gautier Pointcarré, par exemple, était en ce moment même en train de tripoter sa petite pièce de lego bleu fétiche qu’il avait fourrée dans sa poche avant de partir, tandis que Margaux Lavigne respirait avec ferveur un bouchon de liège qu’elle avait toujours dans son sac. L’odeur l’aidait à se détendre dans les moments de stress.
En quelques secondes, la porte d’entrée fut déverrouillée et Samuel pénétra le premier à l’intérieur de la maison, en allumant les lumières.
Tout semblait à sa place dans cette maisonnette de célibataire ordonné, mais pas trop. Le coin cuisine, sur la gauche, était propre, sans être nickel et la table à manger, en face, accueillait quelques objets, mais n’était pas totalement encombrée. Le seul élément insolite était cette chaise renversée qui gisait non loin d’Alain, du côté salon.
Samuel traversa la pièce et poussa la table basse avant de s’agenouiller près d’Alain, dont la tête était auréolée de sang. Il posa ses doigts sur la peau froide du jeune homme au niveau de sa carotide. Tous retenaient leurs respirations, les yeux rivés sur leur camarade livide.
Samuel Brazier soupira en baissant la tête.
― Il est mort."

Mon avis :
Alors qu'ils s'apprêtent à participer à l'une de leurs réunions, les membres des collectionneurs anonymes découvrent leur ami Alain mort dans son salon. Un tragique accident domestique à quelques jours des fêtes de Noël. Désignée comme légataire testamentaire, Céleste s'occupe des formalités administratives avec l'aide de Quentin. Ils vont faire quelques découvertes qui sèmeront le doute quant aux circonstances du décès d'Alain. Il n'en fallait pas plus pour qu'ils jouent les détectives amateurs...

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance de Céleste, une trentenaire pétillante au fort caractère. Indépendante, elle a repris la boutique de chapeaux de sa mère, décédée un an plus tôt. Son absence l'empêche de s'investir totalement dans le projet. Six mois plus tôt, elle a rencontré Quentin, Alain, Margaux, Samuel et Gauthier : des collectionneurs en tout genre qui souhaitent modérer leur passion envahissante. Étonnants, les membres du groupe sont toutefois touchants. Céleste a également un frère, Philippe, gendarme, à qui elle ne parle plus depuis des années. Avec son enquête, elle devra passer au-delà des rancœurs. Elle est bien entourée avec ses amis, mais aussi Serge, le patron du café du quartier où elle prend son petit-déjeuner tous les matins. Je me suis facilement attachée à la jeune femme qui est rigolote.

Entrainante, l'intrigue se concentre donc sur la mort d'Alain, un gentil facteur et collectionneur de cartes postales. Alors que son décès aurait pu laisser penser à un accident, l'œil affuté de Céleste - et de son ami Quentin - décèle rapidement des incohérences et des mystères. De l'argent en grande quantité, des costumes hors de prix, une pièce manquante dans la précieuse collection de feu son père, des cartes postales introuvables… Qui était vraiment Alain ? Que cachait-il derrière sa simplicité ? Dans une ambiance légère, j'ai suivi avec curiosité les investigations de Céleste qui doit - à son grand désespoir - se résoudre à reprendre contact avec son frère. La jeune femme va aussi penser à elle et son avenir proche. Entre situations étonnantes et découvertes fracassantes, Céleste n'est pas au bout de ses surprises. À force de creuser, le danger devient de plus en plus présent et les révélations ultimes pourraient bien réserver encore des surprises inattendues… Le dénouement répondra à toutes les questions.

Répondant bien au genre du cosy mystery, ce roman m'a fait passer un bon moment. J'ai apprécié la rencontre avec le club des collectionneurs anonymes. Les membres sont uniques et m'ont parfois amusée - mais aussi attristée par moment, car derrière leur obsession se cachent des blessures. J'aurais aimé côtoyé encore davantage tous les membres du groupe. Le duo Céleste/Quentin est détonnant ; ils sont comme chien et chat et cela donne lieu à des situations cocasses. J'ai aimé naviguer dans le quotidien de la jeune femme, connaitre son passé et la voir faire des choix pour son avenir. Derrière une apparence gentillette, l'enquête est haletante et plus complexe que l'on pourrait imaginer. Rythmé, le récit comporte du suspense. J'ai découvert plusieurs pistes, fait des hypothèses avant de comprendre tous les tenants et aboutissants de cette affaire. À la fin de cette histoire, je n'avais pas envie de quitter le quartier de Céleste ; j'espère qu'il y aura une suite, avec de nouvelles investigations... ? Soignée, la plume de Garance Pommeroy est toujours aussi plaisante à lire, avec ses descriptions précises et réalistes qui aident à se projeter dans le décor.

***
De cette auteure, j'ai aussi lu : Crime et boule de neige Tome1, Tome2.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3MZxHAd