"Le chat du rocher - Un pudding de Noël funeste" (T2) de Nelson & Quinn

Genre : Roman, Cosy Mystery

Résumé :
Quand une vieille lady acariâtre engage une brocanteuse à son luxueux réveillon de Noël pour savoir qui veut l’éliminer, les héritiers n’ont qu’à bien se tenir !
Dans une principauté au bord de la Méditerranée, revoilà Calypso, ex actrice reconvertie en brocanteuse, invitée par la richissime lady Margaret à son fastueux réveillon de Noël.
Sa mission ? Découvrir lequel de ses proches souhaite la supprimer.
Escortée par son ronchon de chat, Poker et son excentrique tante Peggy, reine de la divination dans le champagne, Calypso réalise très vite que l’odieuse lady est détestée de tous.
La liste des suspects s’allonge au fil de la soirée, incluant même un fantôme !
La lumière s'éteint, un verre se brise. Il est temps d'apporter le clou de la soirée, le plum-pudding flambé.

Extrait :
"Elle secoua la tête avec conviction.
– Commandant Pavlov, ouvrez les yeux ! Il s’agit bien d’un meurtre, je le sens au plus profond de moi.
Vadim se demandait s’il devait laisser aller sa mauvaise humeur et la remettre à sa place, ou s’il fallait la ménager. Après tout, s’il restait poli avec elle, sachant qu’il lui arrivait parfois d’avoir des idées valables, elle les lui communiquerait. De plus, comme il n’était pas du coin, elle le faisait bénéficier de rumeurs de première main pouvant parfois être révélatrices. Et elle semblait avoir justement des infos sur l’affaire. Elle était au coeur de l’action.
Au moment même où il se faisait cette réflexion, un nouveau doute s’insinua en lui.
– Étrange comme vous avez le chic pour vous retrouver dans l’oeil du cyclone. En l’occurrence, exactement sur les scènes de crime. Enfin… Si crime il y a.
– Comment ? Vous en doutez ?"

Mon avis :
Alors que les fêtes de fin d'année approchent, Calypso est sollicitée par lady Margaret, une riche héritière du rocher qui soupçonne un membre de sa famille d'avoir éliminé son fiancé. Elle convie alors Calypso, sa tante Peggy et Poker à une soirée costumée donnée pour Noël. Entre chants et tours de magie, l'assemblée passe une bonne soirée. Calypso pose discrètement ses questions et conclue que la vieille dame fantasmait son crime. Pourtant, le malaise soudain du magicien, suivi de la mort de la lady sème brutalement le doute chez Calypso... 

Dans ce roman, j'ai retrouvé la pétillante Calyspo et son chat Poker dans leur brocante, ainsi que l'excentrique tante Peggy. Les deux femmes poursuivent leurs activités sur le rocher et ne manquent pas l'occasion de voir leur cercle d'amis : Marion, Willy, Arlette, etc. Calyspo a acquis la réputation d'être enquêtrice amateur après avoir contribué à résoudre une affaire quelques mois plus tôt (voir tome 1). Fière d'elle et légèrement impertinente, elle n'hésite pas à accepter la demande de lady Margaret, ce qui ne sera pas du goût du grincheux Commandant Vadim Pavlov quand il devra ouvrir une enquête pour homicide. Comme chien et chat, Calypso et Vadim sont amusants à se chamailler. La jeune femme ne se laisse pas faire ni intimider, elle est bornée, au grand désespoir du policier qui lui sauve la mise plus d'une fois. Quant à Poker, il accompagnera sa maitresse durant toute l'affaire, flairant les bonnes pistes sans être vraiment entendu.

Entrainante, l'histoire débute avec le décès du fiancé de lady Margaret quelques jours avant la soirée costumée. La riche veuve pense que sa famille en voulait à son argent et qu'ils ont donc empêché le mariage en usant de grands moyens. La mort tragique de la lady dans la soirée assombrit l'ambiance et inquiète finalement Calypso. Elle creuse alors un peu plus la vie de la victime et ce qu'elle découvre lui permet d'envisager diverses pistes : Colin, Eva, les enfants mal-aimés ? Harold, le frère ruiné et alcoolique ? Le fantôme de lady Sarah, la première épouse de feu-le mari de lady Margaret ? L'un des invités de la soirée : Max, le magicien désabusé ? Mina, la chanteuse déçue ? Les suspects se bousculent et le puzzle a bien du mal à se mettre en place. Est-ce que le passé de la famille a un lien avec les drames actuels ? Déterminée, Calypso poursuivra coûte que coûte ses investigations, malgré les dangers et les menaces. Curieuse, j'ai été tenue en haleine tout au long du roman. Le dénouement apportera les explications attendues qui permettront de tout comprendre.

Globalement, j'ai de nouveau passé un bon moment sur le rocher avec cette nouvelle affaire. J'ai beaucoup aimé le côté Cluedo même si l'on évolue pas en huis clos. Alors que l'intrigue paraissait plutôt simple et légère, j'ai été surprise de constater que celle-ci était plus compliquée en réalité, et c'est tant mieux ! J'ai navigué entre deux suspects (et même plus), fait mes suppositions, analysé les rebondissements... mais avant les révélations finales, je n'avais aucune certitude. Dans une atmosphère inquiétante bien que festive, j'ai apprécié côtoyer un peu plus Calypso, tante Peggy et Willy, mais aussi Poker. J'apprends à les connaitre petit à petit. Toutefois, j'ai trouvé qu'il était un peu effacé, j'aurais aimé qu'il soit plus présent. Le roman m'a semblé plus fluide que le tome 1, je l'ai lu avec plaisir. J'y ai retrouvé tous les ingrédients d'un cosy mystery : légèreté, réflexion, humour et un brin d'action. Agréables, les plumes de Nelson & Quinn sont entrainantes. 

***
De ces auteures, j'ai aussi lu : Le chat du rocher T1 ; d'Alice Quinn : Maldonne au festival de Cannes.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver → https://amzn.to/41iPUOV

Service Presse