"Le mystère de la Maison aux Trois Ormes" de Valentin Musso

Résumé :
Le commissaire Forestier est appelé en urgence par Yves de Montalabert, un aristocrate qui a reçu des lettres de menace et craint pour sa vie. Le policier se rend chez lui, au cœur de la campagne normande, pour démasquer le corbeau. Mais à sa grande surprise il découvre que le comte a invité quatre personnalités à se joindre à eux : un jeune journaliste en vogue, la femme d’un riche industriel, un médecin des beaux quartiers et un général ayant l’oreille du pouvoir. Des convives bien sous tous rapports. Du moins en apparence... Le soir même, le comte est assassiné brutalement dans son bureau, alors que porte et fenêtres sont verrouillées de l’intérieur. Qui plus est, tous les invités possèdent un alibi irréfutable. Confronté au plus déroutant des mystères de chambre close, Forestier prend l’affaire en main. Il ignore que cette énigme en cache une autre bien plus incroyable encore...

Extrait :
" - Bienvenue, monsieur le commissaire. Je suis Henri. Je me tiendrai à disposition tout au long de votre séjour, en espérant pouvoir vous le rendre aussi agréable que possible.
Quoique blanchi sous le harnais, l'homme qui patientait au pied des marches du perron portait beau. Impeccablement mis, il avait l'apparence altière de ces serviteurs façonnés dans la domesticité des maisons respectables.
- Heureux de faire votre connaissance, répondit Louis Forestier tandis que le majordome refermait la portière de la Delage qui l'avait acheminé depuis la gare.
- Avez-vous fait bon voyage, monsieur ?
- Pour être honnête, j'avais hâte d'arriver.
Les trajets en train, Forestier les détestait. Le roulement lancinant des voitures lui donnait la nausée, et il était incapable de s'occuper autrement qu'en regardant les paysages défiler à travers la vitre du compartiment."

Mon avis :
1938. Alors que quelques mondains se retrouvent chez Yves de Montalabert, dans sa maison aux trois ormes, le maitre des lieux - qui se savait en danger - est assassiné dans la soirée. Celui-ci avait pris la précaution d'inviter le commissaire Forestier pour l'aider à démasquer celui ou celle qui lui en voulait : le Général Paul Granger ? le Dr Gilles Vautrin ? la sulfureuse Catherine Lafarge ? le journaliste Adrien Moreau ? Aidé par le lieutenant Eugène Guillaumin, Forestier tentera d'élucider ce mystère... 

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance d'Yves de Montalabert, un riche homme qui aime recevoir. Ayant reçu des lettres de menace, il a regroupé ses suspects : Granger, Vautrin, Lafarge et Moreau ; ainsi qu'un commissaire fraichement retraité. Curieux, ce dernier se prête au jeu ; il découvre ainsi les quatre convives, des personnages uniques avec des caractères forts et parfois mystérieux. Catherine Lafarge est l'épouse d'un riche entrepreneur mais adopte des comportements assez familiers. Le Dr Vautrin parait être un bon praticien mais est-ce la réalité ? L'ancien Général Granger a été méritant tout au long de sa carrière, garde-t-il des secrets enfouis ? L'impétueux journaliste lui, ne craint rien et clame ses idées sans filtre ; pour mieux détourner l'attention ? Forestier parait calme, posé et réfléchi. Il observe, analyse avant d'agir. Les personnages sont ambivalents et je me suis attachée à certains.

Entrainante, l'intrigue débute comme une partie de Cluedo : une maison close, moins d'une dizaine de personnes enfermées, un assassinat masqué en suicide. C'est excitant et fascinant. Ce crime est vite mis à jour par des erreurs commises par le tueur... alors qu'il a été suffisamment ingénieux pour disparaitre d'une pièce totalement fermée ! Eugène Guillaumin viendra enquêter et demandera à Forestier son appui. Insoluble, l'affaire est une véritable énigme : c'est à devenir fou. Tendue, l'ambiance devient de plus en plus inquiétante. Après des découvertes qui mènent vers des pistes et des suspects, le dénouement est proche, de plus en plus palpable... À ce moment, un rebondissement remet tout en question, un twist que je n'imaginais pas et qui relance toute l'histoire... pour mon plus grand plaisir ! Dans un second souffle, j'ai poursuivi les péripéties avec avidité. 

J'ai adoré ce roman ! J'ai découvert une histoire élaborée et bien plus complexe qu'en apparence. Toute la surprise réside dans le choix de la construction judicieuse et originale du récit. Ingénieux, l'auteur captive avec cette enquête qui se rapproche d'un cosy mystery pour ensuite entourlouper le lecteur et l'entrainer vers autre chose. Comme un coup de théâtre, l'évènement qui bouleverse laisse d'abord sans voix, mais attise immédiatement l'intérêt pour le roman. Addictif, le livre est difficile à lâcher : j'ai été tenue en haleine du début à la fin grâce au suspense bien entretenu, à l'atmosphère pesante, mais aussi avec les faits inattendus. Visuel, le scénario est bien dosé : léger, prenant et surtout divertissant ; j'ai dévoré ce livre. Plaisante à lire, la plume de Valentin Musso est toujours étonnante et soignée.

***
De cet auteur, j'ai aussi lu : Une vraie famille, Les cendres froidesSans faille.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/4a6U2V9