"Le marionnettiste" de Florent Perret

Résumé :
Dorothy croyait que rien n'était plus fascinant que les histoires contées par ses livres ; c'était avant de rencontrer monsieur Giupponi. Car le vieil homme, marionnettiste et ventriloque, est prompt à narrer ses propres souvenirs.
Et tant pis si certains auraient dû rester enfouis...

Extrait :
"Elle trouvait Bambino fascinant. La marionnette en bois représentait un enfant à peine plus âgé que Dorothy. Le petit garçon avait une peau rosée, et des cheveux de paille peints en noir. Quand, sous l'impulsion des doigts experts de monsieur Giuponni, sa bouche s'ouvrait pour parler, c'était la voix d'un jeune enfant qui sortait, comme par enchantement. Comme toujours, la marionnette paraissait plus vivante que le marionnettiste : les yeux peints de Bambino brillaient d'une flamme unique, quand ceux de monsieur Giupponi étaient mornes et tristes."

Mon avis :
Dorothy, 8 ans, aime flâner dans la boutique d'antiquités de M. Giupponi. Le vieil homme est toujours flanqué de sa marionnette Bambino et pour l'amuser, c'est toujours l'objet de bois qui lui raconte des histoires. Curieuse, la fillette veut connaitre le mystérieux passé de M. Giupponi en Italie : pourquoi en est-il parti ? D'où vient Bambino ?

Dans cette nouvelle, j'ai fait la connaissance des trois protagonistes : Dorothy, M. Giupponi et Bambino. Ces deux derniers étant indissociables puisque Bambino est la marionnette que M. Giupponi anime avec tant de dextérité. Intéressée, Dorothy adore passer du temps dans la boutique pour les objets, mais surtout pour discuter avec le vieil homme. Elle admire la marionnette, si belle avec son visage rieur et ses petits habits ; mais aussi le talent de M. Giupponi qui le rend si vivant. Les personnages sont attachants... ou presque !

Court mais entrainant, le récit se déroule quasi en huis clos dans la boutique d'antiquités. Ce nouveau tête-à-tête entre Dorothy et M. Giupponi est d'abord habituel mais devient vite un peu étrange. Leur échange va prendre une tournure que Dorothy n'attendait pas, et, partagée entre des sentiments de tristesse et de joie, elle va prendre une décision qui va changer sa vie à jamais. Malgré la tournure dramatique qui se profile, il émane de l'histoire une certaine tendresse ; j'ai donc ressenti des sentiments assez variés. L'ambiance devient de plus en plus pesante et, même si j'avais deviné l'issue, j'ai été curieuse voir le dénouement arriver.

J'ai adoré cette terrible petite histoire et ses révélations qui laissent le lecteur imagine les suites de l'aventure. Je dois dire que j'aurais aimé que cela dure encore, voire que l'histoire dépasse celle de la nouvelle pour être plus approfondie et complète. En effet, le scénario est intéressant et captivant : cela donne envie de prolonger la lecture et d'en savoir plus : autant creuser dans le passé - évoqué par Bambino - que de connaitre l'avenir de Dorothy. Encore une fois, la plume de Florent Perret m'a transporté dans son univers bien construit. Les descriptions aident à se projeter, c'est très prenant.

***
De cet auteur, j'ai aussi lu : Contagion, Le long voyage.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3yofBE0