
Naïs dort mal la nuit. Fanny, sa sœur disparue depuis trois ans, est en vie, et elle file le parfait amour avec un baron de la mafia russe.
Heureusement, Naïs a un nouveau boulot pour se changer les idées. Elle doit préparer les repas pendant le tournage d’un documentaire sur le célèbre trésor provençal de la Chèvre d’or. Une opportunité pour elle. La cuisine, c’est son élément. Et pas seulement parce qu’elle est gourmande !
Ce qu’elle n’a pas prévu, c’est de tomber sur un os. Au sens propre, vu qu’elle atterrit littéralement sur un squelette.
Pire encore, ledit squelette a sur lui une photo du père de Naïs ! Première question : comment est-ce possible ? Deuxième question : quel est le rapport avec sa famille ? Et la troisième : pourquoi son père refuse d’en parler ? Ah, et il y en a encore une autre : quel est le lien entre ce squelette et le fichu trésor de la Chèvre d’or ?
Il n’en faut pas plus pour que Naïs se décide à élucider ce mystère. À ses risques et périls !
Extrait :
"Rien à faire. L’obscurité m’écrasait, m’engloutissait.
Une sueur glacée dévala mon dos.
De l’air ! J’avais besoin d’air !
Je n’étais pas à proprement parler claustrophobe, mais j’étais en train de le devenir !
- Naïs, ça va ? chuchota Nicolas à quelques centimètres derrière moi.
J’avais presque oublié qu’il était là !
Pour toute réponse, je laissai échapper un grognement évasif.
- Ce n’est pas le moment de tourner de l’œil ! insista-t-il.
Je dardai un regard assassin dans sa direction.
- Si tu crois que ça aide !
Quitte à me retrouver dans cette situation avec l’un des frères Pacci, j’aurais préféré le plus joyeux des deux.
- On aurait tout aussi bien pu rester dehors, avança-t-il.
- T’avais qu’à pas me suivre ! rétorquai-je, hérissée par son attitude.
- Et me priver de ta si plaisante compagnie ?
Son sarcasme soudain adoucit mon aigreur. Ma respiration, sans pour autant s’apaiser, perdit de sa frénésie.
- Naïs, à propos de tout à l’heure…
- Je préfère qu’on évite de parler, le coupai-je.
- Très bien.
- Très bien !
S’il croyait avoir le dernier mot, il se mettait le doigt dans l’œil jusqu’au coude !
Un silence tendu retomba dans le tunnel. Au loin, très loin, un chien aboya.
- Comment on prévient ton pote gendarme ? chuchota de nouveau Nicolas.
C’était bien le moment de poser ce genre de question !
Je tournai légèrement la tête vers lui.
- Dès que j’ai une photo en flagrant délit, je la lui envoie.
Nicolas poussa un grognement profond.
- Bordel, Naïs ! fulmina-t-il dans un souffle. Ne me dis pas qu’il ne sait pas qu’on est ici !
- Chut !
- T’es complètement inconsciente ! Tu sais ce qu’on risque ?
- Je ne t’ai pas demandé de venir !"
Mon avis :
Installée dans le Sud chez ses parents, Naïs a ouvert son service traiteur itinérant en attendant de pouvoir réaliser son rêve : ouvrir des chambres d'hôtes. La jeune femme peut compter sur le soutien de Kali, sa meilleure amie, qui l'a suivie dans cette nouvelle vie. Après les mésaventures du mariage, Naïs aspire à un quotidien bien plus routinier. Mais c'est sans compter sur le destin qui met un squelette sur le chemin de Naïs. Décidée à se tenir à distance de l'affaire, elle est rattrapée par l'identité du défunt qui est un ami à son père, disparu en 1985... Une enquête débute et sans le vouloir, elle sera encore au cœur de celle-ci.
Dans ce roman, j'ai retrouvé la pétillante Naïs et son amie Kali. Les deux jeunes femmes se sont récemment installées dans le Sud et se montrent dynamiques dans leur reconversion professionnelle. Si elle est encore loin de son objectif final, Naïs est ravie d'inaugurer son camion pistache pour proposer ses services de traiteur. Déterminée, elle s'applique dans son travail, soutenue par Kali, ses parents mais aussi les frères Pacci, Simon et Nicolas, rencontrés dans des circonstances étonnantes. Simon est toujours enjoué et amusant, tandis que son frère est plus secret et piquant. Il y a des étincelles entre lui et Naïs... De nouveaux personnages étaient présents comme Ned Reilly, producteur venu faire un reportage dans le coin avec sa femme Mary ; et l'équipe de tournage. J'ai aussi appris à mieux connaitre les parents de Naïs, en particulier son père qui est concerné par l'affaire...
Le livre démarre en pleine action pour mettre l'eau à la bouche - et c'est réussi, avant de revenir quelques jours plus tôt. Naïs est embauchée par Ned Reilly sur les conseils des frères Pacci - qui interviennent avec leur entreprise pour le reportage. Dès le premier jour, Naïs tombe dans un trou nez-à-nez avec un squelette. Bouleversée, elle fait sa déposition à la police ; le gendarme en charge de l'enquête est un vieil ami, Mathias. Le tournage sur la Chèvre d'Or, trésor convoité par les locaux, dont George (le père de Naïs) et Dominique (le cadavre) en 1985, se poursuit malgré tout : légende ou réalité ? En parallèle, Naïs est aussi préoccupée par sa soeur Fanny dont elle n'a plus de nouvelle depuis trois ans. À l'issue du tome 1, elle avait retrouvé sa trace, mais les nouvelles n'avaient rien de rassurant. En fil rouge, elle approfondit ses recherches avec l'aide de Simon et de son ex-petit-ami, Rémi. Même en faisant profil bas, Naïs se retrouve mêlée aux investigations qu'elle va prendre en main (à l'insu de la gendarmerie) de crainte que son père ne soit impliqué. Dans une ambiance inquiétante, Naïs et ses amis découvrent progressivement des informations qui les conduiront vers un dénouement surprenant... Sans compter la cerise sur la bouillabaisse à la toute fin : quand il n'y en a plus, il y en a encore (et on adore !)... Vivement la suite !
Encore une fois, j'ai été emportée par la détective-catastrophe, Naïs. J'adore son caractère de feu, sa maladresse et sa naïveté ; elle est parfois déconcertante mais tellement attachante. Son amie Kali est tout aussi touchante, elle est plus brute et rentre-dedans mais très bienveillante. Les deux jeunes femmes se complètent donc bien et cela les aide en toutes circonstances. C'est aussi le cas des frères Pacci qui sont assez différents mais complémentaires. J'ai apprécié suivre l'évolution de leur relation : amis, plus qu'amis ? L'avenir le dira... Bien construit, le récit tient en haleine dès le prologue et comporte du suspense. Complexe, l'intrigue mêle différents sujets qui suscite la curiosité. Ce cosy mystery est à la fois léger mais aussi parfois troublant : l'auteure a bien dosé la part d'humour, de mystère et d'action pour répondre aux critères du genre. Son style est clair, la narration du point de vue de Naïs est plaisante. Les chapitres apportent une touche d'originalité en commençant par la définition d'une expression.Avec réalisme, Myrtille Bastard s'appuie sur des expressions du Sud et des descriptions concrètes qui aident à se projeter dans l'univers coloré et chantant du Sud. C'était un très bon moment lecture.
***
De cette auteure, j'ai aussi lu : Naïs - T1 ; Un chat, deux sapins et beaucoup de complications ! .
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3VkDbtB
Service Presse
Alter Real