"Le mystère Cassie Bennett" de Julie JKR

Résumé :
Cassie Bennett disparaît lors d'une soirée entre amies. Treize ans plus tard, errant sur une route de forêt bordant les Great Smoky Mountains, elle réapparaît. Les stigmates sur son corps témoignent de la violence des sévices qu'elle a endurés. Parviendra-t-elle à sortir de son mutisme pour raconter son histoire ?
Sean Williams, son petit ami de l'époque, n'a jamais perdu espoir de la retrouver un jour, mais il ne s'imaginait pas devoir attendre aussi longtemps avant de la revoir. Sa mission, élucider cette sordide affaire, et attraper par tous les moyens en sa possession le monstre responsable de ces atrocités.
Seulement voilà, les apparences semblent trompeuses et lorsque le médecin rend ses conclusions, le mystère de Cassie s'épaissit davantage. Il est formel, elle s'est infligé elle-même ses blessures.
Enlèvement et séquestration ? Ou y a-t-il une autre explication ? L'énigme reste entière.

Extrait :
"Le froid.
L'humidité.
L'absence de repère.
Le martèlement dans mes tempes.
Toutes ces choses font désormais partie de mon quotidien. La vie telle que je la connaissais n'est plus
qu'un lointain souvenir, une douleur lancinante qui me rappelle qu'aujourd'hui le néant m'absorbe lentement et inévitablement. Les derniers relents de mon existence passée s'étiolent et se désagrègent sans que je ne puisse l'en empêcher. Tout ce qui me raccrochait à mon ancienne moi est en train de me quitter.
Fatalité ou destin ? Cela me hante chaque jour et chaque nuit depuis ce qui me semble être une éternité. Suis-je responsable de mon sort ou ai-je simplement joué de malchance ? Je suis incapable d'apporter ne serait-ce qu'un semblant de réponse à mes interrogations, mais mon cerveau continue néanmoins de me tourmenter avec ces questions. C'est comme s'il cherchait à me pousser à bout. Il ne suffirait que d'une minuscule impulsion pour que je bascule dans la folie."

Mon avis :
Alors qu'elle avait disparu mystérieusement une dizaine d'années plus tôt, Cassie Bennett est retrouvée errante sur une route. Très marquée physiquement et mentalement par sa captivité, elle ne communique qu'à l'écrit. Ses souvenirs ne permettent pas de faire avancer les choses. C'est quand son bourreau s'en prend subtilement à elle que tout s'accélère. La vérité sera-t-elle mise à jour ? Le coupable va-t-il être démasqué ? Cassie pourra-t-elle se reconstruire ?

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance de la jeune femme alors qu'elle se trouve à l'hôpital, mais également lorsqu'elle était captive. Elle raconte à la fois sa vie au présent et ce qu'elle a subi toutes ces années. Le bourreau n'est pas décrit, pas identifié, il est comme une ombre, à peine perceptible, insaisissable. Sean Williams, chef de la police et ancien petit ami de Cassie, semble affecté par celle qu'il redécouvre. Déterminé, il fait tout ce qu'il peut pour la protéger. La jeune femme est également entourée de Lauren, une infirmière bienveillante ; ainsi que d'un psychiatre dont elle se méfie. Observateur, celui-ci parait sur la réserve la concernant. Les personnages sont difficiles à appréhender, ils ont tous un côté sombre qui peut fait douter d'eux.

Concernant l'intrigue, j'ai été plongée aux côtés de Cassie, dans sa tête, ses méandres. J'ai suivi ses découvertes, vu ses souvenirs et observé son environnement de ses yeux. Dans un brouillard perpétuel, il est dur de lire les atrocités que Cassie a vécu. Au fil des réminiscences, les descriptions des violences montent d'un cran. Dans une ambiance très sombre, Cassie en apprend plus sur les circonstances de sa disparition qu'elle a oublié et ce que sont devenus ses proches. Dans sa bulle à l'hôpital, elle n'a que des bribes d'informations, tout reste toujours un peu flou, incertain. Les suppositions sont difficiles à faire ; le doute est constant. Curieuse, j'ai lu avec intérêt cette histoire ; le suspense est omniprésent. Après quelques rebondissements, le dénouement répond aux questions mais m'a un peu laissée sur ma faim. J'aurais aimé avoir un épilogue d'un point de vue extérieur à Cassie qui permette de compléter la vision de la jeune femme.

Globalement, j'ai bien aimé cette lecture dont la noirceur transpire dans les pages. Ce thriller très glauque comporte des scènes de violence assez détaillées, parfois peut-être dures à lire pour certaines personnes. On imagine aisément le traumatisme de Cassie, son état physique et psychique. Bien construit, j'ai eu la sensation de vivre le récit comme à travers un œil de bœuf tant l'esprit de Cassie est embrumé quelque soit la période. C'est à la fois déstabilisant mais aussi plaisant, entrainant. Ses émotions vives sont perceptibles et bouleversantes. Comme prisonnier de sa tête, le lecteur est le premier témoin et confident de la jeune femme. L'alternance passé - présent est judicieux pour comprendre l'état de Cassie. Dynamiques, les chapitres sont relativement courts et tiennent en haleine. Captivée, j'ai aussi apprécié les flash-info réguliers qui permettent d'avoir notre seul œil sur l'extérieur (au présent). En dehors de ce petit manque à la fin du roman (qui sera peut-être bientôt complété... ?), j'ai dévoré ce livre. Soignée, la plume de Julie JKR est plaisante et facile à lire.

***
De cette auteure, j'ai aussi lu : Les enquêtes de Marie Rose Bailly : Tome 1 ; Tome 2.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3OQedOL