
Résumé :
Fanny a toujours adoré Noël. Mais cette année, le karma s’acharne sur elle.
D’abord, elle va passer son premier Noël sans sa fille : merci à son ex qui a fait voler leur histoire en éclats et l’a propulsée dans le monde merveilleux des mamans solos.
Puis, il y a sa supérieure à l’office de tourisme qui a l’idée aussi soudaine que lumineuse de lui coller l’organisation du réveillon du jour de l’an, option “soirée du siècle”.
Heureusement, il y a ses deux meilleures amies… « Heureusement », vraiment ? Non, parce qu’il y a un truc à savoir : chaque année, les filles se lancent des défis entre Noël et le jour de l’an. Pas moyen d’y réchapper, c’est une tradition depuis le lycée (autant dire l’Antiquité). Et cette fois, ses copines n’ont pas trouvé mieux que de mettre Fanny au défi de vivre « comme si elle n’avait jamais eu d’enfant ».
Quand on doit se plonger dans le boulot, ça passe. Mais lorsque le premier mec qui nous plaît vraiment débarque, et qu’on se retrouve coincée sous une avalanche de mensonges, on fait comment ? Il s’appelle Max et porte un pull à grelots aussi immonde que son sourire est craquant.
Pas le choix : Fanny fera tout pour se dépêtrer de cette situation plus glissante qu'une plaque de verglas...
Extrait :
"- Expliquez-lui pourquoi c’est impossible, ma petite Fanny.
- Les délais sont trop courts, et puis…
Éloïne me coupe.
- … Il y a notre propre soirée surprise du 31 ! Un projet confidentiel que conçoit Fanny depuis des semaines. Alors autant vous dire que tout est déjà réservé, bloqué, calé dans les moindres détails.
Buchard sourit.
- Ce n’est pas ce qu’on m’a laissé entendre… Vous savez, il est encore temps d’intégrer notre équipe.
Éloïne rougit jusqu’à atteindre la teinte d’une combinaison de ski de l’ESF. Elle a du mal à se contenir face à son pire ennemi.
- Dites-lui, Fanny.
À mon tour de piquer un fard.
- Quoi donc ?
- Votre surprise ! Votre idée géniale !
Maintenant, Éloïne et Buchard me fixent avec insistance. Mon esprit cafouille, et je finis seulement par dire :
- Taz.
- Pardon ?
- Taz, la star mondiale de TikTok, l’enfant prodige de Lumières-sur-Sapins. C’est « lui », notre surprise.
Éloïne passe de la stupéfaction à l’orgueil en deux secondes, et balance à un Buchard dubitatif :
- Consolez-vous, Buchard, vous pourrez toujours suivre notre soirée sur TikTok.
Elle est folle. Bravo, Fanny. Tu as encore gagné le gros lot."
Mon avis :
Au cœur d'un petit village de montagne, Fanny passe son premier Noël sans sa fille, Zoé, qui est chez son père. Motivée par ses amies pour en profiter, elle va lâcher prise durant quelques jours et faire de belles rencontres. Sa semaine ne sera pas de tout repos avec son travail très prenant et sa mission d'organiser un réveillon solidaire dans le village. Quelles leçons Fanny va-t-elle tirer de tout cela ?
Dans ce roman, j'ai (re)fait la connaissance de Fanny : je l'avais découverte dans Keep calm and carillonne, l'origine de ce roman. Finalement, celui-ci annule et remplace la nouvelle puisque certains personnages ont changé, mais pas toute la situation. Fanny est une maman fraîchement solo au caractère posé, réservé. Investie, elle ne vit que pour sa fille et son travail. Ses amies Ariel et Émilie, qui ont aussi leurs travers, la défie de ne penser qu'à elle durant quelques jours. Amusante, la pétillante Ariel ne manque jamais d'idée et d'énergie ; tandis qu'Émilie est indépendante et prudente. J'ai aussi découvert Max, Antoine ou encore Julien, des hommes que Fanny va côtoyer et apprendre à connaitre ; ainsi que l'inoubliable Gilbert qui n'a pas changé, le Grinch du village avec son bar anti-Noël ; ou encore Eloïne, la patronne exigeante. J'ai pris plaisir à découvrir les personnages avec leurs caractères uniques et attachants.
Concernant l'intrigue, j'ai pu suivre Fanny dans son défi imposé par ses amies, comme chaque année mais aussi, et surtout, elle doit organiser un événement inoubliable pour la commune. Eloïne lui met la pression car elle a un concurrent de taille, le Bûcheron. Sur un coup de bluff, Fanny promet la venue d'une star des réseaux sociaux. Dans une ambiance à la fois chaleureuse et légère, la panique monte. Dans le même temps, la vie de célibataire de Fanny lui est plutôt bénéfique. Elle se prête au jeu et passe des bons moments avec ses amis, fait des connaissances. J'ai aimé suivre la jeune femme sur tous les plans avec des moments cocasses, des situations amusantes et touchantes. Après quelques péripéties, des coups de chaud dans le froid, j'ai découvert avec satisfaction le dénouement de cette histoire.
Dans un style clair et simple, j'ai bien aimé ce roman de Noël, petit bonbon plein de douceur et de bonne humeur. Les personnages sont attachants avec leurs qualités et leurs faiblesses. C'est intéressant d'apprendre à les connaitre et voir comment ils évoluent dans ce laps de temps. Entrainant, le récit est plaisant à lire avec des chapitres courts, placés du point de vue de Fanny, ce qui permet d'être au plus proche d'elle, de ses émotions qui vont vivre les montagnes russes. Plaisantes, les descriptions rendent l'histoire plus visuelle et réaliste. J'ai particulièrement aimé le bar qui va à l'inverse du mouvement, ses soirées où l'on aimerait être pour s'amuser. Joyeuse, l'atmosphère est assez cocooning, cela donne le sourire ; comme un film de Noël. Soignées, les plumes de Aurélie Desfour et Thomas Martinetti s'assemblent bien et donne un résultat harmonieux.
Le seul petit bémol pour moi est que, ayant lu "Keep Calm and carillonne", j'essayais de comprendre le lien entre les deux... sauf qu'il n'y en a finalement pas. Il ne faut donc pas tenir compte de la nouvelle pour débuter ce livre.
***
De cette auteure, j'ai aussi lu : Keep calm and carillonne ; Saveria.
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3CSv9BP
Service Presse