
Résumé
Marion a disparu. Après avoir accepté un poste en Guyane, elle ne donne plus de signe de vie. Morte d’inquiétude, Gaia se résout à laisser son chien adoré à Tristan et, accompagnée des deux habitants les plus irritants de Sainte-Marie, à traverser l’océan à la recherche de son amie. S’accrochant au moindre indice, ils vont suivre une piste qui va les mener du carnaval de Cayenne jusqu’au fin fond de la forêt amazonienne, un périple jalonné de disparitions et... de décès. Entre trafiquants de drogue, orpailleurs, sauts mortels et animaux sauvages, survivront-ils à ce voyage de tous les dangers ? Parviendront-ils à comprendre à temps où se trouve Marion ?
Extrait
"Gaia,Il se passe des chose étrange ici. Je suis inquiète. Viens. Le plus vite possible. J’ai peur.
Ma
Je relus pour la centième fois le mail que j’avais reçu de Marion le matin même. Mais que lui arrivait-il donc ?
Marion était ma meilleure amie. Je vivais avec elle dans l’immense maison lauragaise que possédaient son oncle et sa tante dans le sud de la France. Écologue fauniste de formation – ou pour la définir avec plus de précision, écologiste forcenée, rebelle par nature, militante prête à tous les combats et oiseau voyageur – Marion restait rarement plus de quelques mois au même endroit. Au grand désespoir de ses proches. Et après avoir passé un long trimestre dans notre petit village rural, le bien nommé Sainte-Marie-des-Collines, elle s’était envolée le mois dernier vers d’autres cieux. Des cieux exotiques, même s’ils restaient français… La Guyane !
[...]
Ce mail ne me disait rien qui vaille.
Je le relus une cent unième fois. Quelque chose clochait. Plusieurs choses, même !
Je le relus une cent unième fois. Quelque chose clochait. Plusieurs choses, même !
[...]
Quoi qu’il en soit, je ne pouvais pas laisser la situation en l’état. Marion implorait mon aide et s’il y avait bien une chose que je ne savais pas faire, c’était rester sourde à un appel de détresse."
Mon avis
Alors que Marion est partie pour une mission écologique en Guyane, Gaia reçoit des mails inquiétants puis n'a plus de nouvelle de son amie. Bien décidée à la retrouver pour la ramener dans leur joli village, elle se rend sur place avec son ami Poupou et une invitée inattendue. De loin, Tristan veille et apporte son aide comme il peut. En terrain hostile, elle s'entoure de personnes ayant côtoyé Marion puis se lance dans un vrai jeu de piste... Marion a laissé des indices qu'il faut décrypter. Plus Gaia en découvre, plus le danger s'intensifie face à une menace bien réelle. Marion est-elle seulement en vie ?
Dans ce nouvel opus des aventures de Gaia, je retrouve la jeune femme bien loin de sa petite librairie adorée. La pétillante rouquine n'hésite pas à voler au secours de sa meilleure amie, Marion, qui partage désormais la vie de Poupou, son meilleur ami. Ce dernier va aussi tout faire pour retrouver sa dulcinée. Cette aventure ne plait pas trop au beau Tristan, son amour secret, celui qui fait battre son cœur, qui ne peut pas l'accompagner. Nonna et tante Simone ne sont pas trop emballées non plus par ce projet. Mais, déterminée, Gaia ne lâchera rien. En Guyane, elle rencontre Isabela et Henri qui font partie de l'association pour laquelle travaillait Marion ; ils l'aident à retrouver sa trace en s'engageant dans un périple en pirogue avec de nouveaux compagnons de route comme Paul, Michel, Alexis, Ludivine, Véronique... mais parmi tout ce petit monde, certains semblent bien mystérieux... Gaia ne les connait pas vraiment, a qui peut-elle vraiment se fier ?
Inquiétante, l'intrigue démarre avec la disparition de Marion en Guyane. La meilleure amie de Gaia, enceinte de surcroit, se sentait en danger. Angoissant, son silence ne laisse rien présager de bon. Impatiente, Gaia doit préparer son voyage, anticiper, planifier malgré le sentiment d'urgence qui pèse. Sur place, ses craintes s'amplifient, elle se sent vulnérable, perdue. Elle se repose sur d'autres personnes tout en écoutant son instinct. Comme dans un jeu de piste, elle trace Marion grâce à des indices disséminés mais le chemin qui la conduit vers elle est semé de dangers. Bien loin d'imaginer ce qui l'attendait, Gaia subit des événements perturbants voire effrayants. Entre l'association, la jungle et ses animaux sauvages, les rebondissements ne manquent pas. Après un périple intense, Gaia trouve toutes les réponses qu'elle attendait et regagne son petit village tranquille... Le dénouement laisse présager un avenir plus serein pour Gaia, mais avec elle, on ne sait jamais ce qu'il peut se passer...
Même si ce roman était intéressant, j'ai moins accroché à celui-ci qu'aux précédents : je préfère voir Gaia dans son petit village avec sa librairie, les autres personnages dont les relations évoluent les uns avec les autres. Entrainante, l'histoire est bien construite, même instructive, mais l'ensemble m'a tout simplement moins plu. Quelques longueurs ont, à mon sens, un peu cassé le rythme comme la préparation du voyage puis des descriptions ou des moments que j'ai trouvé peu utiles (le Carnaval par exemple). J'ai tout de même apprécié de retrouver Gaia et son caractère, ses réflexions, ses hésitations. J'ai trouvé que le voyage l'avait fait mûrir et prendre un peu d'assurance. Il y a eu beaucoup de moments sombres, pesants liés à l'évaporation de Marion, mais aussi des instants un peu plus légers voire amusants. Dans cette ambiance ambivalente, je n'ai pas eu de mal à me projeter, les descriptions sont précises et le récit est bien documenté. La plume d'Aurélie Ribière est toujours plaisante à lire. À voir ce que le prochain tome réservera à Gaia...
***
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3EfMXar
Service Presse
Alter Real