
Résumé
Et si nos certitudes n'étaient que la partie émergée de l'iceberg ?
Une jeune fille de 16 ans est retrouvée assassinée sur le Ring de Bruxelles, crime qui n’est pas sans rappeler ceux d’un tueur en série arrêté et décédé deux ans plus tôt : L’Égorgeur des réseaux. Sauf qu’ici, on a inscrit sur le corps « Joue avec moi, Sara », comme un défi lancé au capitaine Sara Lopez, celle-là même qui avait mis fin à la folie de L’Égorgeur. Une occasion pour Sara de retrouver son amie Ariane De Backer, de la police fédérale de Bruxelles, pour mener l’enquête sur ce fantôme ressurgi du passé. Pendant ce temps, tapi dans l’ombre, l’ennemi prépare son effroyable projet.
Extrait
"Un hôpital.
Des infirmières.
Des médecins.
Ça défilait.
La notion du temps lui échappait. Depuis quand était-elle ici, clouée au lit ? Au moins trois semaines depuis que la police l’avait arrachée à l’homme le plus recherché de France. Où était-il à présent ? Entre quatre murs sûrement… D’abord, il l’avait séduite sur les réseaux, et puis il y avait eu la rencontre. Ses mots, sa voix, son désir. Lui, il la comprenait et la regardait comme jamais personne auparavant. Elle se fichait pas mal de ce qu’il avait pu faire, et elle savait que les choses si dures qu’il lui avait dites, et même les coups qu’il lui avait portés au visage, elle les avait sûrement mérités. Ça devait être une sorte de test. Et puis les ecchymoses ne se voyaient quasiment plus.
Le personnel hospitalier s’adressait à elle avec une infinie douceur, à voix basse, comme on le fait pour les grands malades, les condamnés. Comme si elle n’allait pas se remettre de ces quelques jours passés avec Lui. Et ça parlait de suivi psychologique, d’aphasie, de choc posttraumatique, un tas de termes qu’ils voulaient lui coller sur le dos, et qui n’étaient que du charabia pour elle."
Mon avis
Alors d'un tueur revenu d'entre les morts refait surface, Ariane et Sara, deux policières et amies d'enfance, se retrouvent à gérer cette affaire qui les relie. Entre la France et la Belgique, quel message le tueur veut-il faire passer ? Qui est derrière tout cela ? Entre doutes, peurs et fantômes du passé, Ariane et Sara tentent d'y voir plus clair afin de stopper cette frénésie meurtrière et malsaine.
Dans ce roman, j'ai retrouvé des personnages que j'avais rencontré dans les précédents opus de Chris Roy (Des ailes sous ma peau et Là-haut les anges) notamment Sara Lopez et Ariane de Backer qui sont policières - à Paris pour l'une et en Bruxelles pour l'autre. Proches, elles se connaissent depuis l'adolescence et j'ai pu en apprendre davantage sur leur rencontre et ce lien si particulier qui les unit. J'ai aussi refait connaissance avec les autres policiers, collègues de Sara notamment : Stan - qui est aussi son petit copain, Cédric, Mo et Jeanne et le Commandant Romano. Dans l'histoire, d'autres personnages feront leur apparition, comme le Docteur Vasseur ou encore un psychologue consultant qui vient en renfort à Paris, Julien Sorel. Les personnalités sont assez tranchées, uniques et j'ai eu parfois du mal à me faire une idée sur les protagonistes. Certains sont plus ambivalents que d'autres, difficile de ressentir de la compassion pour ceux là ; mais d'autres sont plus attachants.
Concernant l'intrigue, elle démarre lentement par un focus sur Mégane, une victime sauvée de l'Egorgeur, un tueur en série dont il est question dans un précédent ouvrage. Elle est dans la clinique du Docteur Vasseur et l'on suit son évolution. La jeune fille disparait à nouveau et l'on rejoint alors la police de Paris. Peu après, tout s'enchaine avec la découverte successive de deux corps : l'un en France, l'autre en Belgique. Sara est clairement visée par ces crimes. Ariane et elle vont se lancer sur les traces d'un potentiel copy-cat, en tentant de saisir sa motivation. Mais les questions fusent : a-t-on la certitude que le vrai Egorgeur est mort ? Ces actes visés semblent personnels : est-ce quelqu'un de proche qui veut se venger ? La personne agit-elle seule ? Sara peut-elle se fier à son équipe - surtout à Stan qui semble distant et étrange depuis quelques temps ? Dans une ambiance lourde, le sentiment d'urgence s'intensifie au fil du temps. Tenue en haleine, j'ai eu l'impression d'être éparpillée, de ne pas réussir à assembler le puzzle, comme s'il manquait des pièces. Le danger rôde, l'angoisse monte et le passé revient à la charge... Avec tant d'éléments disparates, Sara et Ariane parviendront-elles à saisir tous les tenants et aboutissants ? Et lorsque des révélations glaçantes s'établissent, pourront-elles faire face à l'ultime vérité ? Le dénouement répond à toutes les questions et clôture bien toute l'histoire.
Globalement, j'ai bien aimé ce roman même si j'ai trouvé le départ un peu poussif. Avec le recul, je trouve que l'on passe trop de temps sur Mégane, son rétablissement puis sa disparition. Même s'il y a un lien avec l'affaire évoquée, la jeune fille n'est pas un élément central dans sa résolution et, à mon sens, il n'y a pas d'intérêt à avoir tous ces détails. La partie purement policière est intéressante et comporte du suspense ainsi que des rebondissements réguliers. Il faut toutefois rester attentif car il y a de nombreux personnages et des lieux d'intervention différents. L'atmosphère est pesante, sombre ; les sujets évoqués sont parfois difficiles. J'ai bien aimé la narration qui mêle enquête actuelle mais aussi flash-back du passé des policières. Une fois lancée et entrainée dans l'intrigue, j'ai apprécié faire des suppositions, des hypothèses sur ce méli-mélo entre France et Belgique. Comme les protagonistes, j'ai été dans le flou durant un bon moment, ressentant leurs émotions : peur, tristesse - sentiment d'être perdu, démuni. L'auteure a su garder des informations en les divulguant petit à petit jusqu'à la fin, provoquant des sursauts haletants. Piquante, la plume de Chris Roy est agréable à lire.
***
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3Rv5Ae4
Service Presse
Via Simplement.Pro