"Le burn-out" de Sophie Kinsella

Résumé 
Trop de mails, trop de pression, trop de charge mentale, Sasha est en plein craquage. Direction Rilston Bay, la station balnéaire où elle a passé toutes ses vacances d'enfance, pour un séjour qui mêlera détente, plaisir et lâcher-prise.
Ouf ! Rien n'a changé. L'hôtel où elle allait petite est toujours là, le spot de surf aussi et l'épicerie locale vend toujours les biscuits au chocolat, typiques de la région. Problème, RIEN n'a changé. L'hôtel tombe en ruine, le prof de surf perd la mémoire et les biscuits sont fort peu appétissants.
Heureusement, il reste la plage. Où Sasha devrait être tranquille, hors saison. Encore raté ! Un homme est là... et pas vraiment d'humeur à partager les lieux. Ces deux êtres en miettes sauront-ils trouver l'apaisement ? Et si le surf était le plus court chemin vers la sagesse ?

Extrait
"Ce ne sont pas les mails qui me font paniquer.
Pas même les relances du genre : Comme tu n'as pas répondu, je voulais savoir si tu avais bien reçu mon dernier mail.
Non, ce sont les relances des relances qui m'angoissent. Celles qui comportent deux points d'exclamation en rouge et qui exprime clairement l'exaspération - Comme je l'ai mentionné dans mes DEUX précédents mails... - ou fausse sollicitude et l'ironie : Tu es coincée dans un puits ? Victime d'un accident atroce ? Je commence à me poser la question
Ces mails-là me donnent des palpitations cardiaques et font tressauter ma paupière gauche. Surtout quand je m'aperçois que j'ai oublié de les marquer comme non lus. Ma vie est gouvernée par les mails marqués."

Mon avis
Complétement débordée par son travail, Sasha fait une crise inattendue au travail. Après cela, sa mère l'envoie se reposer au bord de la mer, dans l'ancien hôtel où ils se rendaient en famille. Une bulle d'air pour se déconnecter et prendre soin d'elle. Ravie de retrouver la station balnéaire, elle n'était pourtant pas préparée aux quelques péripéties amusantes auxquelles elle va assister. Parviendra-t-elle à retrouver de la sérénité et à remettre de l'ordre dans sa vie ?

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance de Sasha, jeune trentenaire gentille et rigolote... sauf qu'elle est tellement accaparée par son travail qu'elle en devient triste et austère. Psychologiquement à bout, elle a des comportements automatiques de survie. Une fois en repos forcé, j'ai pu pleinement découvrir la personnalité de la jeune femme, bien plus avenante et joviale. Durant son séjour, elle sera entourée du personnel de l'hôtel : Cassidy, Herbert, Simon qui se révèlent étonnants mais bienveillants. Les seuls clients avec elle sont un couple tourmenté et Finn, un jeune homme qui vient également se ressourcer. Si leur rencontre fait d'abord des étincelles, ils finissent par s'entendre en évoquant des souvenirs d'enfance sur la plage et aux cours de surf de Terry. Au cours des semaines, j'ai rencontré quelques personnes locales qui, comme tous les autres, s'avèrent attachantes.

Entrainante, l'histoire suit Sasha durant son break en bord de mer. J'ai ainsi pu suivre son évolution qui passe d'un quotidien étriqué, sans saveur et sombre à un apaisement et une nouvelle vision de la vie. Entourée à distance par sa mère, Sasha redécouvre les lieux de vacances de son passé et constate que le temps a laissé des marques un peu partout. Pleine d'émotions, elle croise le prof de surf, découvre une artiste locale, mais surtout, elle s'attriste de l'état de l'hôtel. Mais si tout n'était pas perdu ? Avec leur originalité, les salariés sont touchants et prêts à tout pour satisfaire les besoins de leurs clients. Sasha et Finn en feront le constat. Accompagnée de ce nouvel ami, la jeune femme va aussi tenter de résoudre une petite énigme : qui laisse des présents sur la plage depuis qu'elle et Finn s'y retrouvent ? Dans une ambiance légère et drôle, j'ai suivi avec intérêt Sasha dans sa reconstruction et ses prises de décision. Le dénouement répond à toutes les questions et permet de se projeter dans le devenir de chacun.

J'ai beaucoup aimé ce roman divertissant qui apporte un vent de fraicheur et une bonne dose d'humour. Derrière cela, un vrai sujet : le burn-out qui peut faire des ravages. Cette histoire donne un aperçu du point de non-retour avec le craquage de Sasha - qui prête à sourire, mais qui a des conséquences bien plus dramatiques parfois. Son séjour à la mer souligne un travail de reconstruction nécessaire après cette épreuve. Durant ce temps, des rencontres piquantes, des situations cocasses le tout dans un décor folklorique. Dans cette atmosphère plaisante, j'ai adoré suivre les personnages évoqués. Je me suis attachée à eux tous, j'ai aimé réfléchir à leurs côtés et ressentir leurs émotions. Comme à chaque fois avec les livres de cette auteure, j'ai passé un moment très plaisant, de détente. Agréable, la plume de Sophie Kinsella est soignée et captivante.

***
De cette auteure, j'ai aussi lu : Ma vie (pas si) parfaite ; Confessions d'une accro au shopping.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3UoPfJ7