
Résumé
« C’est trop beau cet échange de maison, ça cache quelque chose. »
Sur le papier, tout le monde devait trouver son compte dans l’échange de maisons auquel les deux couples avaient souscrit. Alma et Léon qui rêvaient d’un Noël de carte postale montagnarde, avaient troqué leur maison contre ce beau et grand chalet qui blanchissait déjà sous l’assaut des flocons.
Capucine et Marin, qui avaient de la famille dans la région et une envie d’embruns, s’installaient eux dans la luxueuse villa bretonne d’Alma et Léon.
Chaque couple allait donc se glisser dans la vie de l’autre pour deux semaines, dans l’inconnu et le dépaysement idéalisés. Découvrir un nouvel environnement, un autre mode de vie, des habitudes différentes. Et très vite, les secrets que chacun avait laissés sur place.
Des secrets, qui, déterrés, n’allaient pas tarder à défigurer la magie de Noël et transformer l’illusion en effroi.
Extrait
"Tous les accès étaient condamnés depuis sept jours déjà et les chutes de neige s'intensifiaient d'heure en heure. Prisonnier des pierres de granit de son chalet, il avait désormais la sensation de manquer d'air, coincé dans un caveau que la météo scellait à coups de bourrasques blanches. Cet ermite, dont tout le village se méfiait, ne s'était jamais senti aussi seul qu'en cette veille de Noël où il avait compris que personne ne lui viendrait en aide. [...] Mais pourquoi cette sensation de mort imminente avait-elle donc pénétré chaque cellule de son corps ? [...]
Quand de tels éclairs de lucidité venaient le sortir de son état démentiel, c'était pour lui présenter sa réalité effrayante, à savoir que son esprit avait pris ^possession de son être. Une angoisse le saisissait alors si fort qu'il replongeait aussitôt, guidé par une voix qui résonnait dans sa tête depuis plusieurs mois. [...]
Mais la voix avait décidé d'accomplir sa missions ce soir-là. Rien ne pouvait l'arrêter. Après une heure de lutte contre lui-même, le vieil ermite ouvrit le tiroir sous la table en bois et en sortit un long couteau."
Mon avis
À l'occasion des fêtes de Noël, deux couples échanges leur maison : Capucine et Marin troquent la montagne et la neige contre l'océan et les embruns d'Alma et Léon. En apparence, cela à tout pour plaire et les couples paraissent heureux. Mais en grattant un tout petit peu, et avec un peu de patience, on comprend vite que tout n'est pas tout beau tout rose... Pour quelle raison Capucine et Marin fuient leur chalet récemment acquis ? Pourquoi Alma et Léon se précipitent dans un lieu isolé ? Que cachent-ils les uns aux autres ? Quelles en seront les conséquences ?
Dans ce roman, j'ai essentiellement fait la connaissance des deux couples . Peu d'autres personnages interviendront durant ces quelques jours et leur rôle n'est pas central (Martine, Jacky et Roland en Savoie ; Marco, Benoit en Bretagne). Bretons, Alma et Léon partent se ressourcer en Savoie pour Noël. Le jeune homme tient à se faire pardonner de sa bien-aimée. Alma semble perturbée, craintive avec Léon : que s'est-il passé entre eux ? Simple crise conjugale ou est-ce plus profond ? Les Savoyards, quant à eux, sont ravis de passer Noël au bord de la mer, non loin de la famille de Marin. La décision de partir de leur chalet est assez cocasse et précipitée mais pourtant liée à une peur réelle. Je me suis attachée aux personnages, notamment à Capucine et Marin qui semblent authentiques contrairement à Léon qui parait plus sombre.
Angoissante, l'intrigue est double et liée. En Bretagne, les premières heures sont plutôt paisibles mais l'angoisse et la tension montent rapidement. Capucine découvre des linges tâchés de sang, un message énigmatique dans un cadeau de leurs hôtes, et pire encore, des corps échoués en contrebas de la maison. Puis tout s'enchaine sans qu'ils ne puissent rien y faire... Est-ce la malédiction qui les poursuit ? Dans une ambiance tout aussi inquiétante en Savoie, Alma et Léon sont mis en garde sur le chalet qui serait damné. Le comportement de Léon change subtilement jusqu'à devenir agressif. Jusqu'à quel point les secrets vont impacter la vie des quatre protagonistes ? Comment démêler les différents incidents ? Après de multiples rebondissements et allers-retours dans le temps, j'ai pu découvrir tous les tenants et aboutissants de cette histoire étonnante. Le dénouement m'a satisfaite même si je n'avais pas imaginé une résolution si banale.
J'ai bien aimé ce roman mêlant le suspense à l'action mais aussi à des phénomènes atypiques qui échappent à la raison et donnent des frissons. Haletante, cette intrigue multiple et complexe interroge tout au long du récit qui est bien construit : les chapitres sont courts et marqués par des repères spatio-temporels, cela apporte du dynamisme. L'alternance des points de vue permet de voir l'évolution s'amorcer progressivement dans les deux maisons, tandis que les flash-backs apportent un éclairage et transmettent des informations importantes. L'ensemble est donc rythmé et tient en haleine. Les questions fusent, les hypothèses ne manquent pas. Dans une atmosphère oppressante et glaçante, j'ai suivi les deux couples dans leurs péripéties avec intérêt. Bien pensé, le scénario est original et entrainant. Fluide et captivante, la plume d'Angélina Delcroix maintient l'attention jusqu'à la dernière page.
***
De cette auteure, j'ai aussi lu : L'île des damnés ; Synopsix.
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici : https://amzn.to/4jltndn