"Les égarés" de Zoé Brisby

Résumé
Un être humain peut vivre trois semaines sans nourriture, trois jours sans eau et trois minutes sans oxygène. Ils sont sept et ne se sont jamais rencontrés. Ils ont tous reçu une invitation pour participer à un stage de survie en Corse. Le long du GR20, leur randonnée s'annonce sous les meilleurs auspices jusqu'au moment où leur guide disparaît. Pour avancer, ils devront s'adapter et comprendre qui est à l'origine de ce piège. Un paysage idyllique, un groupe hétéroclite, un lien qui les unit : survivre.

Extrait
"Réveillez l’aventurier qui sommeille en vous !

Venez passer une semaine en pleine nature pour un retour aux sources et apprenez les techniques de survie en milieu hostile.
Entre montagne et maquis, en bordure du mythique GR20 qui traverse la Corse de Calvi à Porto-Vecchio, aiguisez votre instinct.
Au programme :
– Nuits à la belle étoile
– Apprentissage des techniques de base en survie
– Faire un feu
– Construire un abri avec des branchages
– Trouver de l’eau...
Dépassez vos limites et réapprenez à vivre plus simplement, plus naturellement et plus proche de vos besoins primaires.

Une expérience incroyable qui pourrait changer votre vie !

Matériel à emporter dans votre sac à dos (pas plus de 10 kg) :
– Sac de couchage et tente
– Chaussures de randonnée
– Couteau
– Gourde
– Couverts en métal
– Vêtements de rechange

* Ce stage est encadré par un professionnel."

Mon avis
Une poignée d’inconnus se retrouve en Corse pour un stage de survie censé les mener plusieurs jours sur les sentiers escarpés du GR20. Mais au matin du deuxième jour, leur guide a disparu. Abandon, accident, fuite préméditée ? Livrés à eux‑mêmes, sans nourriture ni carte, les sept participants doivent affronter la montagne, leurs peurs et l’inconnu. Comment avancer quand la moindre ombre semble hostile ? Entre tension, instinct de survie et secrets qui émergent, le groupe n’a qu’un objectif : sortir de la montagne... et comprendre ce qu'il se passe.

Dans ce roman, j’ai fait la connaissance de Victor, l’organisateur du stage de survie. Sans jamais tout dévoiler, il laisse planer l’idée que ce séjour n’a rien d’anodin : chaque détail semble avoir été pensé et calculé. Que cherche‑t‑il vraiment ? Les six participants qu’il a soigneusement sélectionnés (Livie, Tatiana, Kyllian, Valentin, Greg et Hubert) forment un groupe hétéroclite auquel vient s’ajouter un invité imprévu, Arthur. Tous, à commencer par Victor, portent des fragilités comme des cicatrices encore vives. Marqués par la vie, prudents dans leurs confidences, ils apprennent peu à peu à s’apprivoiser et tissent timidement des liens. Je les ai trouvés touchants, parfois drôles malgré eux lorsqu’ils se retrouvent dans des situations cocasses. Je me suis attachée à chacun, tout en me demandant ce qu'ils gardaient au fond d'eux.

Concernant l’intrigue, elle se concentre sur ce stage de survie qui devient soudainement bien plus concret que prévu : privés de guide, perdus en pleine nature, les participants doivent improviser. Avec leurs sacs et des ressources limitées, ils n’ont d’autre choix que de se serrer les coudes pour affronter cette situation qui pourrait tourner au drame. Au fil de leur avancée, les questions autour de Victor se multiplient : qui est-il réellement ? Quel était son objectif ? S’agit-il d’une mauvaise plaisanterie, d’un test, ou de quelque chose de plus sombre ? Et lorsque l’un d’eux disparaît à son tour, la panique s’empare un peu plus d'eux. Dans cette atmosphère inquiétante, j’ai observé leur confiance se renforcer, leurs comportements évoluer. Animés d’une réelle bienveillance, ils se soutiennent, retrouvent foi en l’humain, prennent du recul sur leur propre vie. Jusqu’à ce que des révélations brusques, surprenantes... et profondément émouvantes viennent tout bouleverser.

Emportée en pleine nature, j’ai aimé suivre ce petit groupe de gens égarés — un terme qui leur va à merveille. La construction du récit est judicieuse : l’alternance des points de vue m'a placée en observatrice des personnages, suffisamment proche pour ressentir leurs émotions, mais sans jamais entrer totalement leur intimité. Cette distance permet d'entretenir le suspense autour de chacun et d'attiser la curiosité et la réflexion. Les thèmes abordés (modes de vie, dépassement de soi,...) enrichissent l’intrigue et apportent de la profondeur. Si la partie survie représente les deux tiers du roman, deux parties plus brèves sont consacrées au dénouement. Elles éclairent ainsi les zones d’ombre grâce à un retour dans le passé avant de refermer l’histoire au présent… laissant songeur quant au devenir de chacun. J’ai particulièrement savouré la rencontre avec deux randonneurs particuliers que j'ai déjà croisé dans une autre histoire : quel bonheur de les revoir ! J’ai retrouvé avec plaisir la plume sensible et authentique de Zoé Brisby qui tient en haleine.

***

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici : https://amzn.to/3QsHYd9